samedi 30 octobre 2021

Personne Ne Gagne


 L'affaire Mike Ward/Jeremy Gabriel.

Rappelons-là. de 2010 à 2013, pendant 230 shows, même si on lui dit que c'est peut-être de très mauvais goût, l'humoriste Mike Ward se moque de la famille du (alors) petit Jeremy Gabriel et de sa famille sur scène. Il dit qu'il chante mal (c'est vrai) mais aussi qu'il est laid. Hmm...nécéssaire? Je ne crois pas. La famille du petit Jeremy, en revanche est risible. Voire nuisible. Ses parents en tout cas. Eux, méritent toute moquerie. Au moment d'écrire ceci, la mère de Jeremy se cherchait un Airbnb qui n'exigerait pas le passeport vaccinal. Jeremy Gabriel est mal entouré. 


Qui est Jérémy Gabriel? Un jeune homme atteint du syndrome de Treacher Collins. Il a la tête qui en reste assez déformée. C'est un mal collatéral de la maladie. C'est un clair handicapé. Ses parents l'ont poussé vers la chanson, enfant. L'ont exposé à la jungle publique. Il chantait du nez. Pas bien. Ils l'ont présenté ici et là. Ils ont même rencontré le pape et l'ont fait chanté devant le pauvre pape. Qui est assez mature et en a vu d'autres. Il a encaissé et est resté humain face au petit bonhomme. Devenu aujourd'hui, un homme. 


Les parents ont légèrement erré dans leurs devoir en l'imposant un peu partout, mais en même temps, personne n'était obligé de les accepter nulle part. Pape inclus. De plus, est-ce vraiment complètement mal de vouloir que son fils puisse se voir autrement que comme un handicapé? Jeremy, aussi peu chanteur qu'il était vraiment, avait le mérite de surmonter la tragédie de son handicap et se réinventait. 


Jusqu'à ce que l'humoriste expose sa famille sur scène, fasse rire avec ça, souligne à gros traits ce que tout le monde voit, entend, comprend, mais a la décence de taire, et en rajoute en le qualifiant de terrible chanteur laid. 230 fois en trois ans. 

Jeremy prétend en avoir eu des idées cauchemars et des idées suicidaires. Il l'a poursuivi pour diffamation et a gagné sa cause. Mike Ward devait lui verser 35 000$. Ward a toujours refusé de le faire. Il a voulu renverser la décision, a perdu à nouveau. A donc été en cour suprême et a gagné, hier, le droit de dire ce qu'il veut d'une personnalité devenue publique. 

If you can't take the heat, get out of the kitchen disent les Coréens de Squid Games.  


Mais ce n'est pas Mike Ward qui a gagné. Oui, il ne paiera pas ce qu'il n'a jamais voulu payer. Mais il y pensera forcément avant de frapper sur du moins nanti. Ce n'est surtout pas la liberté d'expression qui a gagné non plus. On comprendra, plus de 10 ans plus tard, qu'il faille réfléchir avant de jaser sur scène, sans répéter des âneries. Car c'était des âneries. C'est pas Jérémy qui a perdu non plus. La décision du juge de la cour suprême se comprend assez bien. 


C'est le milieu des arts, de la création qui a gagné. Ce que le verdict final dit est que ce n'est pas un système de justice qui doit déterminer ce qui est de bon ou de mauvais goût. C'est la liberté de création qui gagne.

En revanche, si Jeremy Gabriel s'était enlevé la vie. Le même verdict serait à repenser complètement.


Je n'ai pas beaucoup de respect pour Mike Ward. Je le respecte comme homme d'affaires. Il sait bien se débrouiller avec son podcast entre autres. Il faut lui reconnaître. Peut-il me faire rire? Oui, surement des fois. Mais ça reste une importante erreur de jugement de sa part que ce numéro répété maintes et maintes fois. Avec acharnement. Tout comme les parents de Jéremy semblent eux aussi, encore de nos jours, face au vaccin, mais plus jeunes également, en lançant leur lionceau dans la faune, manquer affreusement de jugement. Trop souvent. On est entre tête immatures. 


L'affaire Mike Ward/Jeremy Gabriel était erreur de jugement vs erreurs de jugements.  

Est-ce que c'était de mauvais goût? Selon moi, oui. Mais je ne suis pas vous. Ni l'autre à côté. Ni l'autre derrière. L'homme derrière l'humoriste me reste légèrement impropre. Sale. Immature. Je ne ferai pas un détour pour l'entendre, le voir, l'écouter. Je ne mettrais pas de majuscules en parlant de cette homme.


J'ai pas d'éloges à lui faire.

Hier, il y a eu jugement final sur les erreurs de jugements vs l'erreur de jugement.

Vous avez le droit de juger vous aussi.

Vous connaissez mon camp.      

Aucun commentaire: