J'ai aimé, aime encore, consommé largement, consomme encore, étudié, étudie toujours à ma manière, le cinéma, travaillé dans l'univers de la télé et du cinéma.
J'ai une "formation" de scénariste. Bien que cela puisse s'apprendre des astres. Je suis donc sensible à ce que je consomme. Et critique, forcément. Quelqu'un formé en musique ne porte pas la même oreille sur ce qu'il/elle entend, je ne porte pas la même tête sur ce que je choisi de consommer comme films/série.
Inévitablement, j'ai suivi, ne serais-ce qu'involontairement, mais plus souvent le contraire puisque j'y ai été attentif ce qui se développait dans les deux domaines, cinéma, télé, depuis longtemps. Il y a à peu près 20 ans, je remarquais qu'une nouvelle génération de scénaristes, maladie à Hollywood et au Québec semble-t-il puisque qu'on crée moins qu'on adapte, faisait tranquillement son arrivée.
Voici 10 exemples de ce que j'appelle des scénarios formatés par les cerveaux des gamers.
24 (Série télé)
Je me souviens avoir essayé la première saison, le premier épisode, mais ne me rappelle pas le moment du décrochage. Je n'avais pas fini le premier épisode et je croyais que c'était une question de manque de temps, de ma part. Quand j'ai réessayé, peu de temps après, j'étais largement irrité par le montage, le chrono, le stress, le train dans lequel on voulait m'embarquer qui était aussi celui que je quittais tous les jours et qui m'agressait les nerfs. Je ne crois pas avoir duré plus de 20 minutes. Un agent anti-terroriste, Jack Bauer, n'a toujours que 24 heures afin de clore en sa faveur une intervention contre un/des criminels. 24 Heures Chrono est le titre en français, si je ne me trompe pas. C'est aussi la mission que pourrait facilement avoir un jeu video. Ironiquement, je croyais le manque de temps impliqué dans mon échec de la première tentative d'écoute, et le temps est justement le personnage principal
Prison Break (série télé)
Un jeune homme est condamné à mort pour un meurtre qu'il n'a pas commis. Un blanc, ce qui sonne déjà faux. Il élabore un plan d'évasion qui implique son frère un tatou représentant le plan de la prison dans le dos de l'un des deux. Premier tableau: entrer dans la prison, deuxième tableau, en sortir. Ça relève du scénario de la demoiselle en détresse, qu'il faille sortir du chateau...aaaaaaaaaaargh! je n'ai jamais écouté, ça ne m'attirait pas du tout. En revanche, j'étais plutôt indulgent envers ce qu'ils présentaient. De beaux garçons bien découpés. Pas que ça me plaise, mais je me disais que pour mesdames, le casting pouvait être rêveur. Et ce tatou force beaucoup de nudité du torse, ce qui allume toujours mesdames. Enfin, je pense. La structure du scénario avait un air de jeu vidéo exigeant quelques tableaux.
Marvel ou DC (films et séries télé)
Je ne vous ferai pas l'énumération des adaptations de magazines de super héros d'antan en films, c'est devenu pratiquement l'ensemble des films présentés (au Québec) sur grand écran. Ce type de magazine, enfant, entre 7 et 13 ans, disons, me plaisait beaucoup, mais je n'ai plus cet âge. et je peine à comprendre l'intérêt pour l'adulte de voir tant d'adaptations de super héros. Les miens, sont plus vrais et terre-à-terre. Les infirmières en ce moment sont le sommet de l'héroïsme en ce qui me concerne. Ayant à négocier avec de la gestion de marde, des collègues covidiots, et une clientèle pour le moins instable, pandémie pas pandémie. De montrer un homme qui vole en collant moulant, une femme hypersexualisée qui combat l'injustice, un homme chauve-souris, un homme araignée, une femme "Amérique" qui pourtant ne fait rien pour le Canada, l'Amérique Centrale et l'Amérique du Sud, ça m'ennuie vite. J'ai essayé Black Panther. J'ai manqué de focus au 3/4 et ai commencé à faire autre chose. Vous écrire, surement. Ça m'a beaucoup ennuyé. J'ai aussi essayé Wonder Woman, et encore plus rapidement, j'ai commencé à parler au téléphone, errer sur mon téléphone, écrire aussi surement, mais je ne suivais plus et regardais ma montre. Y a vraiment mieux à scénariser que de l'action du genre. Pour moi, c'est certain, mais pour d'autres aussi.
The Hunger Games (film)
Dans un univers dystopique, 12 districts doivent assurer leurs survies en se prêtant à toutes sortes d'olympiques. Il me semble que d'emblée, sans plus d'explications, c'est 100% ce qui pourrait être le concept de départ de tout jeu vidéo.
Allegiant (film)
Le Hunger Games des pauvres. Effort d'un studio concurrent afin de surfer sur le succès du style. Faut saluer la belle présentation de jeunes modèles féminin positifs. Mais tout comme The Hunger Games, on est dans la concept de jeu vidéo.
James Bond Franchise (films)
Les films de James Bond sont une recette maintenant vieille de presque 60 ans. Et c'est ce qui m'a inspiré cette chronique. Je vous en reparle à la fin. 6 films, en 20 ans, commencé avec le dernier effort de Pierce Brosnan incarnant le célèbre 007 et terminé avec le dernier de Daniel Craig.
The Walking Dead (Série télé)
Tuer du zombie. Rien de moins jeu video. J'ai écouté pas mal toute, mais j'avoue m'être lassé et suis en retard sur le dernier tableau la dernière saison.
Russian Doll (Série télé)
Une jeune fille revit tous les jours les mêmes moments. Ce qui inclut sa mort. Qu'elle renouvelle chaque fois puisqu'elle sait quand elle est morte et l'évite chaque fois maintenant, mais meurt autrement. Toutes les fois. Un jour de la marmotte fatal et répété. Pourrait être inspiré d'une simple joute de jeu video.
Traduire au sens propre (film et jeux vidéos).
Mortal Kombat, Mortal Kombat: Annihilation, Super Mario Bros, Sonic The Hedgehog, Street Fighter, Street Fighter: The Legend of Chun-Li, Doom, Tomb Raider, Lara Croft: Tomb Raider, Lara Croft: Tomb Raider: The Cradle of Life, Far Cry, Resident Evil, Resident Evil : Extinction,, Resident Evil Apocalypse, Resident Evil: Retribution, Resident Evil: After Life, Resident Evil The Final Chapter, Silent Hill, Silent Hill Revelation, Rampage, DOA: Dead or Alive, House of the Dead, Hitman, Hitman: Agent 47, Wing Commander, Warcraft, Need For Speed, Alone in the Dark, Assassin's Creed, Prince of Persia: The Sands of Time sont tous carrément des jeux vidéos, adaptés en film.
Squid Game
La nouvelle sensation Netflix, que la belle et moi venons tout juste de commencer sous recommandation de fiston, un gamer, propose des Coréens d'origine, extraordinairement pauvres, placés, pour s'en sortir, dans une sorte de compétition où vous devez gagner des épreuves de tout genre, sinon vous êtes tout simplement...éxécutés. Premier tableau réussi pour notre personnage principal on a écouté que le premier épisode.
J'aurais pu aussi mettre Lost ou The Leftovers (des mêmes créateurs) où on peut légitimement se demander pendant toutes les saisons, que se passe-t-il? sinon pourquoi? ou encore, se poser une douzaine de questions par deux épisodes, sans tirer de grandes conclusions au final.
Heureusement il peut aussi y avoir Fargo, Sopranos, Six Feet Under, Breaking Bad, The Crown, Mad Men, C'est Comme Ça Que Je T'Aime, It's The End of The Fucking World, Downtown Abbey et autres qui me racontent des histoires.
Des histoires, vous vous rappeler?
Sommes allés voir le dernier James Bond ce week-end. Beaucoup ri. Pas certain que j'étais supposé. À un certain moment, je me suis penché sur mon fils, pour lui dire "Sommes nous dans Call of Duty?" Il s'agissait d'une séquence vers la fin où pendant facilement une dizaine de minutes, on ne fait que tirer du fusil. Sans dialogues. Le film dure 2h35, et sans les multiples fusillades, ça aurait pu être un film de 2h convenable. Mais bon, on a beau faire croire que les James Bond se modernisent, leur manière de la faire reste encore principalement de ressemble longtemps à un jeu video.
Je ne suis pas ce public cible.
Je vous mets pas d'hyperlien. Sinon, ce qui m'intéresse. Les autres ont pas tant besoin de publicités.
Et un que j'ai vu, plutôt aimé, la direction photo surtout, et l'univers, en apprenant ensuite que c'était tiré d'un jeu video.
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