Il a pleuré en visitant Auschwitz, aux funérailles des victimes de la Mosquée de Québec, en retrouvant un réfugié syrien, un an après l'avoir accueilli au pays, à la mort du chanteur des Tragically Hip, Gordon Downie, quand il s'est excusé aux autochtones, quand il s'est excusé aux gens de la communauté LGBTQ+, a-t-il pleuré la semaine dernière en s'excusant de je ne sais trop quoi à je ne sais trop qui? On ne l'écoute plus s'excuser. Bientôt, il s'excusera peut-être aux Chinois d'avoir fait arrêter leur fraudeuse.
Bref, l'héritage de Justin Trudeau sera peut-être le Premier Minus le plus braillard et le plus prompt à s'excuser de l'histoire du pays, mais plus vrai encore, son héritage pourrait être celui d'être le pire vacancier de l'histoire des preneurs de vacances. Pourri pourri.
Dès le premier Noël de sa tenue priministérielle, Trudeau et sa famille acceptaient des cadeaux de "leur ami" l'Aga Khan, en prenant des vacances sur son île privée. La fondation de l'Aga Khan, bien qu'il soit prétendument un ami des Trudeau depuis que Juju est jeune enfant, est aussi un bureau de lobbystes pleinement enregistré. L'Aga Khan lui-même est un important philantropiste et un leader spirituel de la religion ismaéliste. Par un hasard tout ce qu'il y a des plus hasardeux, la fondation de l'Aga Khan a reçu 50 millions de bourses du gouvernement de Justin Trudeau, dans les 11 mois précédents les vacances de 2016.
Difficile de trouver meilleure définition de "scratch my back and I'll scratch yours". De retour d'ascenseur si vous préférez. De corruption molle. Enfant, avec papa PET, la famille prenait ses vacances avec l'Aga Khan sur des îles en Grèce. En bon bourgeois. Ce que Juju ne pouvait pas choisir. Mais ça, décembre 2016, il le pouvait. Et une enquête indépendante, commandé par l'opposition, a conclu que pendant plus de 30 ans, il n'y a eu absolument aucun lien entre Justin Trudeau et l'Aga Khan. Et qu'ils n'ont renoué que lorsque Justin est devenu premier minus du Canada d'Amérique à l'instigation de l'Aga Khan lui-même, qui lui demandait aussi, entre deux verres de Diamonds Are Forever Martini, 50 millions.
Bref, dès le départ il se faisait critiquer sur ses vacances et s'en excusait. C'est un champion de l'excuse-je-le-ferai plus.
Mais non. Il s'en moque. Il refait. L'histoire de la vacance pourrie.
Deux ans plus tard, Juju et toute sa petite famille, se rendait en Inde, dans le but d'y faire supposément une rencontre importante avec le plus important leader de l'endroit, le Premier Ministre Narendra Modi. Mais il n'était pas attendu du tout. Il était donc sans agenda précis pendant les deux trois premiers jours de son voyage là-bas. Ce qui a donné l'idée à lui et à sa famille de se faire prendre plus d'une fois en costume indien traditionnel. Qui était un geste bon enfant, mais qui a davantage outré à peu près tout le monde. Voilà notre Premier Minus qui fait le clown en se costumant avec toute sa famille, dan un coûteux voyage, payé par le peuple canadien, on ne savait pas trop pourquoi encore. On a tous fini par comprendre que c'était des vacances déguisées. Au sens propre comme figuré. Dans la même semaine, on apprenait, les journalistes avaient le temps, Juju faisait le gland, qu'un extrémiste Sikh, anciennement condamné pour avoir planifié l'assassinat (sans succès) d'un politicien indien, était invité par notre Barbie lunatique, à diner à table avec lui.
À la fin de la semaine, le Premier Ministre Modi a finalement concédé à lui faire une colle, devant les caméras, prenant Juju en pitié, ils ont serré des mains, mais on ne les as pas vus se parler ni se comprendre tant que ça. Le mal était fait. Juju avait fait de son voyage un cirque involontairement comique.
Il s'en est excusé et blablabla...
Puis, il y a presqu'un mois, et c'est pour ça qu'il s'excusait encore cette semaine, Justin Trudeau et sa famille prenaient des vacances post élection-inutile, le jour même de la réconciliation et de la vérité, toute première fois dans l'histoire du pays qu'on concédait un jour de congé (sauf au Québec plus raisin que les autres) à l'histoire des autochtones au Canada d'Amérique. C'est Trudeau lui-même qui avait instauré ce nouveau congé. Mais malhabilement, il était absent de partout le 30 septembre dernier. Sinon à Tofino, avec sa famille, à savourer le congé comme n'importe qui. Mais un Premier Ministre qui instaure un nouveau congé voulant valoriser ce qui est trop souvent ignoré, ne pouvait pas faire pire. Ignorer lui-même les cérémonies du jour. Lui qui est meilleur poseur que n'importe quoi d'autre, il n'avait qu'à poser, ici et là. Sans même jaser. Être à l'écoute, c'est un des thèmes majeurs de l'univers autochtone.
Mais non, le con, il a fait une autre boulette.
Dont il s'est encore excusé cette semaine. Mais on apprend à ne plus l'écouter.
C'est encore un parfait mélange d'inconscience lunatique et d'hypocrisie crasse. Il refera.
Ne soyez pas cyniques avec la politique, disent-il,
Impossible.
Je vous en reparle plus tard cette semaine avec notre politique municipale qui vient cogner à nos portes depuis quelques jours. Et continuera de le faire. Ma famille est importante pour les partis locaux. Alors on a droit à un beau bal de putes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire