lundi 11 octobre 2021

The Go-Go's


 Los Angeles, 1978.

Belinda Carlisle et Jane Wieldin, 20 ans, forment un band punk, Dottie Danger. La première chante, la seconde joue de la guitare. Leur amies Margot Olavarria (base) et Elissa Bello (batterie) sont recrutées pour compléter le band. Elles ont un endroit de pratique qu'elles partagent avec la formation naissante The Motels


On joue sur scène ici et là, à L.A. et Olavarria et Bello sont vite remplacées par de meilleures musiciennes. Charlotte Caffey est engagée comme deuxième guitariste. Elles apprennent leurs instruments toutes seules et Caffey est la meilleure (bien que modeste) des musiciennes du groupe, Elle joue aussi des claviers. Kathy Valentine est guitariste aussi mais à eu une révélation en découvrant, à 14 ans, Suzi Quatro, réalisant qu'on pouvait gagner sa vie, en tant que Femme, comme musicienne dans un groupe aux États-Unis. Sa vie n'est pas de tout repos, elle qui a dû subir un avortement...à 12 ans. Oui, vous avez bien lu. Ça ne lui dérange pas de passer à la base comme Suzi Quatro. Avec le temps, ce sera elle la plus accomplie des musiciennes. Valentine, mais surtout Caffey & Wieldin, composent toutes. Gina Schock devient leur nouvelle batteuse. On a un band 100% féminin. Au Denny's de Sunset Boulevard*, les filles s'y rassemblent souvent et c'est là qu'elles choisissent de devenir The Go-Go's.


En 1980, elles arrivent à enregistrer un demo. Malgré toutes les embûches que l'on peut imaginer dans ce monde mâle. Elles feront les premières parties de Madness et The Specials sur la côte Ouest, mais en Angleterre aussi. Ce qui colorera leurs influences musicales. Elles sont signées sans réelles conviction, davantage comme une curiosité que prises au sérieux et font les premières parties de The Police, ce qui les exposent soudainement à de très grandes foules. Leur premier album, lancé au printemps, sera un étonnant succès d'été. Inattendu même. Leur album vendra plus de deux millions de fois et atteindra la première position des ventes en Amérique du Nord. Un exploit féminin jamais répété pour 5 musiciennes compositrices-interprètes.


En 1982, elles sont nommés aux Grammys dans la catégorie de meilleures nouvelles artistes. Qu'on accorderait au féminin pluriel pour l'unique fois de l'histoire de la musique populaire pour des auteures-compositrices.  Elles retournent vite en studio pour battre le fer pendant qu'il est chaud, mais le second effort sera moins bien reçu. Margot Olavarria les poursuit sous prétexte qu'elle a été écartée du band de manière injuste. En revanche, on confirme que c'est elle qui a quitté car elle était malade de l'hépatite et trouvait que le punk original cédait le pas à la pop. On réglera hors cour. Gina Schock doit subir une chirurgie au coeur, The Go-Go's prennent une pause. 


Les filles s'amusent de leur célébrités. et ne se gênent pas pour faire la fête. En 1990, un video maison montrant Carlisle et Caffey en compagnie de quelques hommes, tout le monde pas mal intoxiqués, et pas toujours habillé(e)s, refera surface et causera une légère commotion dans les hypocritement prudes États-Unis. Belinda Carlisle aura des dépendance aux drogues une bonne partie de sa vie. Les Femmes ne sont pas toutes différentes des hommes là-dessus, elles aiment s'amuser. Ce même video, si il avait été rendu public en 1981, aurait ruiné leur carrière sur-le-champs. 


Mais leur carrière en groupe sera quand même assez courte. En 1984 est lancé leur troisième et dernier album avant longtemps. Un single de cet album met en vedette dans son clip pour le promouvoir un jeune Rob Lowe. La chanson en question, écrite par Caffey & Valentine, est à propos du lanceur des Dodgers de Los Angeles Bob Welch, un ancien amoureux de Charlotte Caffey.  Les tensions entre les filles se font plus vives et Jane Wieldin quitte le groupe un mois après le lancement du troisième single de l'album. On la remplace par Paula Jean Brown mais ça ne dure pas. The Go-Go's se séparent en mai 1985.

 Carlisle aura la plus scintillante carrière solo. Débutant avec un album dont le premier single (co écrit avec Paul Jean Brown) met en vedette Andy Taylor, guitariste de Duran Duran un groupe que j'adore et qui me fait remarquer Carlisle assez favorablement. J'ai 14 ans. Je suis amoureux. Elle aura plus de succès encore avec son second album solo, un an plus tard. Ce sont 8 albums qu'elle fera en solo entre 1986 et 2017.


Jane Wieldin lance aussi 5 albums solo entre 1985 et 2017, mais devient aussi actrice dans plusieurs projets de films. Elle ne quitte pas complètement la musique et fonde une étiquette de disques. 

Charlotte Caffey a composé pour Carlisle et travaillé beaucoup comme musicienne de session. Elle a formé The Graces, le temps d'un album, joué du piano pour Jewell sur un de ses plus fameux morceaux, a co-composé la musique thème de la série Clueless, et écrit, avec Jane Wieldin un morceau pour Keith Urban.


Kathy Valentine a poursuivi les autres, clamant qu'elle ne recevait pas les % qu'elle devait recevoir et ça c'est réglé hors cour. Valentine fonde quelques bands et continue de jouer plus blues, plus folk, plus rock.

Gina Schock a fait la même chose. Poursuivi, réglé hors cour. Elle n'a jamais cessé de faire de la musique. Travaillant avec Miley Cyrus, A-Ha et Selena Gomez. Elle a aussi fait l'actrice. C'est aussi une très accomplie musicienne. Elle est ma nouvelle préférée. 

Les Femmes, malgré les petites chicanes aussi fréquentes chez les hommes, sont restées remarquablement unies avec le temps et se sont souvent réunies. Même en studio pour un nouvel album, en 2001. Depuis 2016, les 5 filles sont toujours en tournée de prétendus adieux. 


En juillet 2020, elles lancent leur dernier morceau composé ensemble. 

Cette année marque les 40 ans de leur tout premier album.   


*J'y ai mangé avec deux amis, en 1990 

Aucun commentaire: