mardi 1 décembre 2020

FAUSTées Trump


 J'ai caché, peu subtilement, dans le titre, un personnage douteux de conte populaire allemand. Et j'ai plus clairement nommé un personnage tout à fait douteux. Un clown fini, triste, qui ne fait plus rire. 

Voici, selon le vérificateur de fait du Washington Post, le meilleur des 23 035 faussetés qu'il a véhiculé verbalement ou sur son fil Twitter, depuis le jour 1 de sa présidence. 

Dieu merci, le jour dernier de sa maudite présidence approche. Et je n'en parlerai alors, jamais plus. 


Commençant avec sa plus répétée:

"Aux États-Unis, nous avons la meilleure économie de toute l'histoire du monde"

416 fois. Non. Les présidences d'Eisenhower, (1953-1961) Kennedy/Johnson (1961-1969) et Clinton (1993-2001) ont été meilleures. Et ce n'était pas en raison de leurs décisions. C'était l'économie, stupid! Et l'époque. Et que savons nous des économies d'ailleurs, vraiment?


"Ensemble, nous avons éliminés le khalifat de l'État Islamique à 100%, avons isolé les radicaux qui ont perverti l'Islam et semé l'instabilité"

147 fois. Oh que non. Des rapports sérieux estiment qu'entre 20 000 et 30 000 militants du khalifat sont toujours en Irak ou en Syrie. Ce qui est beaucoup comparé aux 700 restants sous l'ère d'Obama. 

"Nos résultats de tests (de la CoVid) sont à un niveau jamais vu auparavant. Nous sommes substantiellement le second pays , le premier c'est l'Inde, qui sont 1,5 milliards, en passant, nous sommes 50 millions en avance, 50 millions en avance!"


74 fois. Bullshit. L'Italie, moins populeux, teste trois fois plus et obtient un meilleur ratio de résultats que les É-U. Depuis l'automne, c'est le Royaume-Uni et la Chine qui dominent cette catégorie.

"Nous avons sauvé des dizaines de milliers de vies, probablement des centaines de milliers de vies. Et nous avons sauvé des millions de vies en fermant les commerces, et en les rouvrant comme on l'a fait."


53 fois. C'est faux,  Dès que les États-Unis ont atteint les 100 cas de contaminations par jour, les cas ont même augmenté de 33% par jour.  Quand cela a été su, les chiffres sont devenus obscurs et peu fiables. 

"Nous avons une artillerie militaire, deux trillions et demie de dollars, des nouveaux jets et des fusées et des tanks, et des bateaux, et tant de choses. On a la plus neuve et la meilleure armée militaire qu'on a jamais eue"


50 fois. Pas vrai. Il additionne trois ans de fiscalité militaire et seulement une portion est investie dans l'artillerie. Le vrai montant est 444 milliards. Ce qui était suffisamment impressionnant, Pas besoin de plus de crème, Anselme.

"L'OTAN a abusé de nous. Plusieurs des pays, des 28 pays, 20 d'entre eux ne paient pas. Ce sont des délinquants, sincèrement. Ils doivent beaucoup d'argent. Ils ne paient pas ce qu'ils doivent.


131 fois. Pendant la campagne électorale, il n'a jamais cessé d'exagérer la contribution financière des États-Unis à l'OTAN. Une fois président, ses invraisemblances ont eu une légère twist. Oui les É-U. paient plus que les autres 22% du budget de l'OTAN. L'Allemagne est second avec 15% et ainsi de suite. DJT a insisté pour que tout le monde paie la même chose. Et comme personne ne pouvait voulait, il a triché la vérité en disant qu'ils "volaient" les États-Unis et ne payaient pas leurs "bills". 


"Le mur est long de 311 miles en ce moment. Il va très bien.

44 fois. Non. 3 miles ont été rapiécé. Mais jamais commandés par le président. Des rallonges prévues ont été posées sur des portions de murs pré-existants. Et c'est une clôture en broche. De type Frost. Facilement brisable. 

 "La Russie, la Russie, le canular de la Russie, des fausses nouvelles, canular! canular! canular!"


239 fois. Il a été prouvé que rien n'était faux dans l'enquête sur les promesses faites à l'Ukraine, que les Russes ont bien inflitré les sites de fausses informations lors de la dernière campagne, et que beaucoupo beaucoup de popov douteux traînaient dans l'entourage du président orange. 

Je m'arrête ici. Il y en a 23 035 selon le Washington Post.  

Et surtout, j'en ai très marre de parler de DJT. 

Aucun commentaire: