mardi 22 décembre 2020

La Violente Impatience du FBI (Systémique)


J'ai écouté le série de fiction Waco sur Netflix, encore disponible jusqu'au 15 janvier 2021 inspirée de deux livres qui racontent la vraie histoire. Un livre du négociateur en chef et un livre d'un Davidien survivant de l'intérieur.  

Le siège de Waco s'est soldé par un drame horrible qui aura fait 86 morts, dont 4 agents de police et 25 enfants. 


La branche des davidiens étaient un regroupement religieux dangereux (pléonasme, je sais) existant depuis 1955, convaincu du retour imminent de Jésus-Christ sur terre, mais qui serait précédé d'une certaine apocalypse.

Conséquence: le regroupement s'armait beaucoup. Ça a toujours beaucoup inquiété les autorités. Pour assumer le leadership de son groupe de croyants, Vernon Wayne Howell et le fils du fondateur du mouvement s'était lancé "un concours de résurrection", afin que celui qui réussisse à ressusciter soit déclaré vrai prophète. Ça vous donne une idée du genre de gens avec lesquels on composait. Fragiles de la boule. Et tellement, tellement armés. 


Vernon Wayne Howell allait se rebaptiser légalement David Koresh. Et comme toutes les femmes sur son site devaient soudainement devenir les siennes, et enfanter, ça a toujours inquiété les autorités davantage. 

 


En voulant intervenir chez les Davidiens, en février 1993, des chiens foncent sur les autorités policìères qui les abattent. Au son des coups de fusil, les Davidiens répliquent.  C'est le début de la fin. Le siège durera 51 jours.

Le FBI et la branche des davidiens clameront tous deux que c'est l'un et l'autre qui ont tiré en premier. Nous ne sauront jamais la vérité là dessus.  Parlons toutefois de ce que nous savons sur l'impatience du FBI. 


Fresno California, 1973. 

Un homme commet un cambriolage dans une épicerie. Il vole la caisse. Le sergent détective Salvador G.Mosqueda se rend au domicile du suspect. Il n'a pas le temps de sortir de sa voiture qu'il est abattu au volant de son véhicule et y est retrouvé mort. Après un long siège avec les autorités, on lancera des gaz lacrymogènes qui mettront le feu à l'endroit où le suspect se barricadait et l'assassin y meurt aussi.

Los Angeles, 1974. 


La Symbionese Libertation Army (SLA) était un regroupement rebelle qui avait kidnappé Patricia Hearst le 4 février, jour de mes 2 ans. Quelques semaines plus tard, Hearst avait publié un vidéo disant qu'elle changeait son nom pour Tania et qu'elle joignait le mouvement qui l'avait kidnappée. Peu de temps après, une caméra de surveillance captait Hearst en pleine opération de vol de banque, puis, une seconde fois, mitraillant le sol d'un magasin d'articles de sports que son groupe venait de voler. Ils étaient peu nombreux, mais faisaient beaucoup trop de bruit. Les trouvant cachés dans une maison de Compton, 500 membres d'une unité tactique tirent autour de 1200 balles sur la maison et lancent des gazs lacrymogènes qui se transforment en incendie. 6 membres du SLA périssent dont le leader Donald DeFreeze, mais pas Patty Hearst qui n'y était pas. Elle fût retrouvée et arrêtée un an plus tard.

West Fork, Arkansas, 1981.

Le policier Paul Mueller arrête une voiture qu'il croit être conduite par quelqu'un en état d'ébriété. Il y a en fait deux hommes et ils viennent de cambrioler une pizzeria à Fayetteville. Les deux venaient tout juste d'être libérés de prison. Les deux hommes tirent Mueller. Celui-ci réussit tout de même à tuer l'un des deux avant de lui-même mourir. Le survivant se sauvera, se barricadera, un siège sera tenu, des coups de feux seront échangés, des gaz lacrymogènes lancés qui déclencheront un incendie, l'assassin périra.

Smithfield, Arkansas, 1983.


L'ancien soldat de la Seconde Guerre Mondiale, Gordon Kahl, choisit, en 1967, de ne plus payer ses taxes sous prétexte que ce serait illégal. Il dit d'abord que le gouvernement est la synagogue de Satan et la seconde planque des manifestes communistes. Dans les années 70, il passe à la télé encourageant les gens à ne plus payer leurs taxes. La même année, il est accusé par l'IRS de ne plus payer ses taxes depuis trop longtemps déjà et est envoyé en prison. À sa sortie, il sera militant des citoyens souverains et se déclarera de la sorte.  Le 13 février, brisant ses conditions de libertés en se joignant à un groupe de militants, la police suit les voitures de Gordon Kahl et de ses proches. Ses deux voitures sont pleines d'armes. Le groupe de Kahl échangera des coups de feu pendant 30 longues secondes, tuant deux policiers. Il devient fugitif recherché.  Le FBI  mitraille l'endroit où il se cacherait, tue son chien, brûle sa maison suite à l'utilisation de gaz lacrymogènes, y trouve de la littérature de suprématiste blanc, mais Kahl n'y est pas.  En Juin, barricadé dans une ferme, Kahl tue un autre agent du FBI qui réussit aussi à le tuer. Mais comme personne ne sait que Kahl est mort, on lance des gaz qui prennent feu. Mais l'autopsie confirmera que Kahl est mort d'une balle à la tête tirée par l'agent assassiné. 

Philadelphie, 1985.


MOVE n'est pas un acronyme. C'est un organisme religieux et politique dont les idées sont anti-gouvernementales, anti-technologie, anti-corporation. Son créateur, John Africa, né Vincent Leaphart, est un natif de Philadelphie, vétéran de la Guerre de Corée, combinant les visions révolutionnaires des droits civils pour les noirs, les causes environnementales, les droits des animaux et le retour à la nature. Ils protestent généralement pacifiquement, mais en mai 1985, ils sont maintenant lourdement armés et comme Bertold Brecht le disait si bien: "Si il y a un fusil sur scène, il servira". En 1978, on avait échangé des coups de feu avec les autorités Un policier avait été tué. On avait condamné 9 membres. En 1985, le FBI utilisait des bombes lacrymogènes par hélicoptère qui deviendraient incendie et non seulement tueraient 6 membres, dont leur leader, et 5 enfants, mais détruirait aussi 65 maisons autour. Catastrophe d'éxécution. 

Escondido, 1987.


Un voisin appelle la police pour dire qu'un coup de fusil vient de transpercer son mur. La police comprend que ce ne peut qu'être le voisin, Robert Taschner, un passionné des armes et grand consommateur de drogues. Le lendemain, des coups de feux encore. La police se rend sur place, mais Taschner reste enfermé dans son appartement et quand il leur parle (au téléphone) s'est d'une voix étouffée et peu audible. Ses revendications ne sont nullement claires non plus. Après avoir tenté de le faire sortir, on choisit d'intervenir mais Taschner tire sur tout ce qui fonce, en blesse deux et en tue un. Le siège durera 12 heures. Taschner est probablement sous l'effet de drogue car il demande de partir dans l'espace. On lance une grenade explosive qui emet des gaz lacrymogène, Taschner fuit les lieux, il est mortellement abattu, son appartement prend feu, ses nombreuses munitions explosent. 


Puis, il y a eu Waco, tirs, siège, gaz, incendie.

Aucun boyau d'arrosage sur place pour toutes ses opérations pendant 20 ans. 

Définition parfaite de "systémique".  

Il n'y a pas que depuis 4 ans que les Étatsuniens sont des ennemis les uns pour les autres.


Quand en mars 1996, des tête brûlées de milice anti-gouvernementale se déclarant citoyens souverains ont aussi tenu en haleine le FBI pendant 81 jours, au Montana, on choisit enfin d'être patients. En juin, les deux leaders se rendent calmement. Un seul mort sera compté. Un des miliciens qui préférait mourir que d'être encagé, et qui courait vers son arme pour tirer sur les agents du FBI.  

Une autre chose, en commun dans tous les incidents, outre la même stratégie soigneusement appliquée.

Les armes à feu du côté des assiégés. 

Tirez-en vos propres conclusions. 

Aucun commentaire: