lundi 28 décembre 2020

Les 24 Filles du Docteur March (au Cinéma)


C'est d'abord et d'emblée un livre de Louisa May Alcott, écrit et vécu au Massachussetts, publié en deux volumes en 1868 et en 1869. L'histoire nous raconte la vie des 4 soeurs March, Meg, Jo, Beth & Amy, détaillant leur passage de la vie de jeune fille à celle de Femme adulte. C'est inspiré de la vie de l'auteure, auprès de ses trois propres soeurs. La plupart des spécialistes parlent de cette oeuvre comme une autobiographie ou une semi-autobiographie. 

Les (les) livre(s) avai(en)t été un succès immédiat à l'époque. Et l'est resté avec le temps. Devenant un classique de la littérature. 


Si bien que le cinéma a plusieurs fois marqué d'images les écrits d'Alcott. 

Little Women en 1917, 1918, 1933, 1949, 1994 et en 2019.

Survol.

1917. Sous la direction d'Alexander Butler.

Ce film muet britannique mettait en vedette Daisy Burrell dans le rôle d'Amy, Mary Lincoln dans le rôle de Meg, Minna Grey dans le rôle de Marmie, Ruby Miller dans le rôle de Jo et Muriel Myers dans le rôle de Beth. C'est une adaptation britannique considérée perdue de nos jours.  


1918. Sous la direction de Harley Knoles.

Ce film muet britannique met en vedette Florence Flinn dans le rôle d'Amy, Isabel Lamon dans le rôle de Meg, Kate Lester dans le rôle de Marmie, Dorothy Bernard dans le rôle de Jo et Lillian Hall dans le rôle de Beth. Le 10 novembre dernier marquait les 102 ans de la sortie de ce film de 60 minutes en sol d'Angleterre. 

1933. Sous la direction de George Cuckor.


Cette première adaptation Étatsunienne met en vedette Joan Bennett dans le rôle d'Amy, Frances Dee dans le rôle de Meg, Spring Byington dans le rôle de Marmie, Katharine Hepburn dans le rôle de Jo et Jean Parker dans le rôle de Beth. Ce fût le dernier film sous contrat produit par David O. Selznick pour la maison de production MGM. Le but avoué du jeune Cuckor était de paralléliser la vie de famille et la sens du sacrifice des 4 jeunes Femmes. À la demande de Katharine Hepburn, Walter Plunkett, chef costumier a confectionné une robe exactement sous le modèle que portait une de ses grands-mères à elle. Plunkett a aussi dû redesigner plusieurs des costumes de Joan Bennett qui a fait tout le tournage, enceinte. Bennett avait été engagée lors d'un 5 à 7 où elle était en état d'ébriété et avait impressionné Cuckor. Le costumier a pris la peine de faire partager le linge entre les 4 filles, à l'occasion, de séquences en séquences, comme le faisaient les 4 soeurs dans la vraie vie. Le film avait un budget de 1 million, et plus de 4000 personnes avaient travaillé dessus. Les bandes de la copie originale ont été colorées à la main, seulement les séquences impliquant des chandelles et du feu. 

Le film a fait un profit de 800 000$. Lancé en pleine dépression, ce fût un grand succès, avec son sujet léger et agréable alors que le monde du cinéma était alors sous la critique de suggestion de violence et de matériel sexuel face un public alors, beaucoup plus conservateur. Les écoles ont tant aimé qu'ils ont alors choisi d'obliger la lecture dans leur curriculum scolaire et suggéré aux familles de se rendre voir le film. On a redistribué le même film en 1938, alors que la rumeur d'une guerre mondiale se faisait lourde, le faisant gagner un autre 119 000$. Le film sera nommé dans 3 catégories aux Oscars, meilleur film, meilleure réalisation et gagnera l'Oscar de la meilleure adaptation de scénario. 


1949. Sous la direction de Mervyn LeRoy.

Cette nouvelle adaptation Étatsunienne met en vedette Elizabeth Taylor dans le rôle d'Amy, Janet Leigh dans le rôle de Meg, Mary Astor dans le rôle de Marmie, June Allyson dans le rôle de Jo et Margaret O'Brien dans le rôle de Beth. David O.Selznick devait à l'origine tourner sa version nouvelle, chez RKO, mais venant de tourner la superproduction Duel in The Sun, il ne se voyait pas réembarquer dans du trop lourd et a vendu la production en marche à son ancien studio, MGM. Dans cette version, Beth est beaucoup plus jeune qu'Amy alors que dans le livre, elle est plus âgée d'un an qu'Amy. Le film devait sortir en 1948, mais la sortie a été retardée pour en faire une copie anniversaire. Le film sera un immense succès récoltant plus de 3 millions pour une profit de plus de 800 000$. Bien que les deux même auteurs qu'en 1933 aient contribué à l'adaptation cinématographique, d'importantes modifications ont été faites au matériel original. Le film sera nommé dans la catégorie de la meilleure cinématographie (il a été tourné en couleur) et a gagné l'Oscar de la meilleure direction artistique. 


1994. Sous la direction de Gillian Armstrong.

Cette troisième adaptation Étatsunienne est aussi la toute première réalisation de cette oeuvre, par une Femme. Elle met en vedette Kristen Dunst et Samantha Mathis dans le rôle d'Amy, Trini Alvarado dans le rôle de Meg, Susan Sarandon dans le rôle de Marmie, Winona Ryder dans le rôle de Jo et Claire Danes dans le rôle de Beth. Les studios n'étant pas intéressé à produire un film mettant en vedette principalement des Femmes, ont mis 12 ans à accepter le projet. Le tournage a eu lieu principalement à Vancouver, au Canada d'Amérique. Le film, lancé dans le candeur de Noël, a généré 50 millions après en avoir coûté 15 en production. Wynona Ryder sera nommée dans la catégorie de la meilleure actrice, aux Oscars. Le film sera aussi nommé dans la catégorie de la meilleure trame sonore originale et des meilleurs costumes. Un dvd Blu-Ray a eu la bonne idée de placer ce film, en duo avec le Marie-Antoinette de Sofia Coppola, sur le marché en mars dernier. Les deux films partagent l'actrice Kristen Dunst.

2019. Sous la direction de Greta Gerwig.


La dernière adaptation Étatsunienne est toute neuve. Elle met en vedette Florence Pugh dans le rôle d'Amy, Emma Watson dans le rôle de Meg, Laura Dern dans le rôle de Marmie, Saoirse Ronan dans le rôle de Jo et Eliza Scanlen dans le rôle de Beth. Greta a dû convaincre bien des gens qu'elle était la personne à la fois pour adapter et tourner ce nouveau film. Le résultat est très intéressant quoique légèrement confus. La hiérarchie (dans les âges des personnages) va ainsi chez les soeurs March: Meg, Jo, Beth & Amy. Toutefois, j'ai suivi tout le film en pensant d'abord que Meg était la plus jeune, comprenant rapidement qu'elle était la plus vieille,  et Beth probablement la plus jeune, puis, aux 3/4 du film réalisant que Beth n'était PAS la plus jeune, mais que c'était plutôt Amy. Selon ce que je voyais des actrices à l'image me disait que Jo était la plus âgée, Amy la seconde, Meg la troisième et Beth la plus cadette. Dans le livre, elles ont 16, 15, 13 et 12 ans. Physiquement, c'est ce que mes yeux lisaient. Si on suit l'âge réel, dans la vraie vie, des actrices les jouant, ce devrait être Meg, Jo, Amy et Beth. Mais enfin...dans le livre Amy est la plus jeune. Ronan et Pugh auront des nominations comme meilleures actrices et le film aura des nominations pour le meilleur film, meilleure adaptation scénaristique et a gagné celui des meilleurs costumes. Bien que le film pêche par complaisance à quelques moments, le texte est assez fameusement moderne. Les interprètes (dont Meryl Streep et un toujours très bon Timothée Chalamet) sont assez totalement parfaits.  Malgré ce qui m'a distrait tout le long.
À penser voir pour du bon divertissement. Et pas seulement si on est Femme.

Dans le temps des fêtes, c'est un film qui en capture toute l'innocence et la fraîcheur. 

Que vos moments en famille soient de l'or suite à la plus tordue des années qu'on ait pu vivre récemment. 

Que nos bonheurs familiaux n'aient pas besoin de baigner dans la nostalgie tellement les moments présents devraient être palpitants. 

"I am not afraid of storms for I am Learning how to sail my ship"

Gardons cette superbe maxime d'Alcott en tête. 

Aucun commentaire: