dimanche 23 février 2025

De La Vie Pop à la Parade

Il y a 40 ans, Prince pouvait arrêter de travailler si il le voulait pour le restant de ses jours. Son 6e album vendra plus de 25 millions de fois dans le monde. Seuls les Beatles et Elvis Presley vendent autant d'albums qui sont des trames sonores. Il réussit son pari de plaire aux marchés noirs et blancs. 

En pourpre.

mercredi dernier, il y a 40 ans, L.A.
Il est déjà ailleurs en 1985, coupant sa tournée en Amérique du Nord, convaincu par son public qu'on ne veut qu'entendre les morceaux de Purple Rain il s'en lasse et fait une courte tournée. Prince est une machine qui a déjà composé beaucoup d'autres morceaux. Un album complet pour un projet appelé The Family où il insiste pour avoir Paul Peterson (sous le pseudonyme de St.Paul Petersson) et l'amoureuse d'alors de Prince, Susannah Melvoin, jumelle de la guitariste de sa majesté Wendy au devant de la scène. L'album comprend ce qui fera le succès de Sinead O'Connor, 5 ans plus tard, et sera lancé sans réel impact commercial en août 1985. Le projet The Family est vite abandonné par Prince, qui voulait se garder derrière et capitaliser sur cet argent de blancs qu'était l'argent que générait Duran Duran. Voilà pourquoi il voulait du blanc au micro. 

Mais 4 mois avant la sortie presque dans l'anonymat de l'album de The Family, est lancé le 7e album de Prince, Around The World In a Day. Qui déplaira beaucoup aux gens de l'étiquette Warner. Puisque ce n'est en rien Purple Rain 2. Prince voulait volontairement s'en éloigner le plus possible en ne se copiant aucunement. Injustement, cet album sera considéré comme "mineur" dans l'étendue de son oeuvre, mais contient pourtant d'intéressants morceaux. 

Il sera invité à participer à We Are The World, par Lionel Richie. Bien qu'il soit touché par la cause de la famine, il n'aime pas l'idée d'aller participer à un morceau composé par deux de ses rivaux, Lionel Richie et Micheal Jackson. Il n'arrive pas à se voir jouer un rôle secondaire dans tout ça. Huey Lewis chantera la partie qui lui avait été réservée. Ce soir-là, en ville quand les gens de USA For Africa, enregistrent dans la nuit, les gérants de Prince lui ordonnent d'au moins ne pas sortir ce soir-là pour ne pas se faire remarquer quand le lendemain on dira dans les journaux que la crème de la crème enregistrait contre la famine, hier, pendant que Prince était vu ailleurs. Donc pas de la crème ? pourraient penser certains. On passe même la soirée avec lui jusqu'à 3h du matin afin de s'assurer qu'il ne sorte pas. 

Mais on ne dit pas à Prince quoi faire. Il sort dans la nuit avec ses gardes du corps et va dans les bars. Quand un journalistes les reconnait et veut prendre une photo d'eux, un garde du corps lui arrache l'appareil des mains et l'autre lui pète la gueule. 

BIEN ENTENDU, le lendemain dans les journaux, le pire du pire appréhendé est survenu. 

Page 1: USA for Africa, superstars reunited for a great cause through the night.  Page 2: Prince causes chaos all through the night, journalist punched.

Enfant terrible. 

Il tiendra à livrer un morceau quand même signé de sa main pour le projet, un morceau qui trouvera très peu d'écho. Il verse toutefois 1,5 millions de sa poche, à la cause. Pour la percussionniste Sheila E. qui lancera son premier album solo, il compose et produit l'album, et la recrute pour l'album prochain qu'il projette composer et la tournée qui suivrait. Avec la danseuse Cat Glover, et Sheila, avant la tournée de Sign O The Time, Prince lance un concours entre les trois avec un zest d'androgynie en les poussant à créer leurs propres costumes, le plus sexy qui soit, afin d'offrir du pur fantasme sur scène. 

Ça fonctionnera pour le petit gars de 16 ans testostéroné que j'étais. Bon sang que les trouvaient hoooot! Sheena Easton aussi. (Pas Prince, je loge ailleurs sexuellement).

Dans cette même année. il réalise et tourne son second film, une catastrophe commerciale, et une trame sonore qui comprendra un de ses plus grands hits, un morceau volé à la formation funk Mazarati, à qui Prince avait donné une version acoustique, mais dont Mazarati avait composé le refrain. Prince reprend le tout une fois le refrain composé et se donne l'unique crédit même si on les entends dans le refrain. Un coup en bas de la ceinture.

Il était habile du bas de la ceinture. 

Prince était en taille petit, mais personnellement grand.

Un artiste pour moi, jeune blanc, qui me sera immensément important. 

Parce qu'à 12 ans, idiotement, dans le 418 raciste de Sillery, à Québec, où il y avait très peu de minorités visibles, inconsciemment, il me semblait interdit d'aimer un artiste à la peau noire. Pouvaient-ils tenter de me rejoindre, moi ? blanc ?

Thriller de Micheal Jackson, venant briser ce même questionnement boiteux. 

Mais Jackson devenait toutefois blanc. 

Tandis que Prince m'ouvrait sur Sheila E., Stevie, Miles, Coltrane et Janet Jackson. 

C'était Prince, il y a 40 ans. 

Petit, mais géant.    

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