lundi 17 février 2025

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable*******************Modern Sounds in Country & Western Music de Ray Charles

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers jours) et tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers), je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La zizik!!!

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que j'en connais toutes les paroles, tous les tons, toutes les nuances, toutes les notes et tous les sons. Bref, cette musique est désormais composante de mon ADN. 

Par ordre de création: 

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi, mot arabe voulant dire Je t'aime. 

Musique, je t'aime.

MODERN SOUNDS IN COUNTRY & WESTERN MUSIC (volume 1) de RAY CHARLES.

1961.

Ray vient de terminer une série de 4 albums avec l'étiquette Atlantic Records. Où il a connu de gros succès signés de sa main, mais parfois bannis par les radios pour les paroles sexuellement suggestives, il répond alors par un album instrumental. Puis maintenant a envie de jouer les interprètes sous sa nouvelle étiquette ABC-Paramount. Reprenant des morceaux ainsi, on ne pourra jamais le blâmer, ce sont les mots des autres. Il a connu beaucoup de succès et son contrat le paie aussi généreusement par rapport aux artistes de la même étiquette. Il peut se permettre un album de reprises. 

Atteint de cécité depuis tard dans l'enfance, il a une oreille musicale orientée sur pas mal tous les genres musicaux. Ayant fusionné par le passé blues, gospel & jazz, il choisit de vraiment ratisser large pour ce nouvel effort sur disque. Big band, mené par Gil Fuller & Gerald Wilson, crooner, jazz avec le saxophone de Hank Crawford, soul, R & B, bluesy, reprenant Don Gibson, artiste country, faisant, ce qu'il fera toujours, la part belle à ses choristes, il est toujours risqué pour un artiste de placer le mot "moderne" dans le titre de son album. Les arrangements de violons de Marty Paich peuvent paraitre datés, mais cet album a un impact important sur la société des États-Unis de l'époque. 

Rarement les artistes à la peau noire ont fait le pont entre eux et la musique country, astronomiquement blanche. Charles, en rendant certains morceaux plus pop, fera de nouveaux fans dans le genre dans la communauté noire et vice-versa. Il reprend des artistes d'honky tonk, et l'album vendra très bien dans tous les marchés. Dans des villes comme Dallas, très au sud, et Philadelphie, très au Nord, l'album sera #1 longtemps. Il reprends les alors très populaires Everly Brothers.

En fusionnant le country et le soul, des artistes comme Candi Staton ou Solomon Burke seront inspirés par cet album qui sera souvent placé dans les meilleurs albums de tous les temps, dans les top 100 et les 1001 albums à entendre avant de mourir. Willie Nelson & Buck Owens parleront aussi beaucoup de cet album en bien, ce qui confirme que le pont entre "musique de blancs" et "musiques de noirs" fait passer beaucoup de gens d'un côté à l'autre.

Ça ne peut pas être plus rassembleur. Quelque chose de perdu de nos jours quand on apprend que Google, à la solde de la présidence nocive des États-Unis, a officiellement retiré les mentions "mois de l'histoire des noirs" (février) et "mois de fierté LGBTQ+" (juin) de ses calendriers. Mois qui le seront donc davantage car quand on tente d'étouffer l'amour, on ne fait que confirmer son propre statut d'intolérant de marde.

Ray, avec cet album, disait que les artistes à la peau noire pouvait toucher au matériel et aux genres "des blancs". Ce que les blancs ne s'étaient jamais empêchés de faire avec le jazz et le blues. Que la musique était un langage universel. Là où bientôt, on craindra le début de la 3e Guerre Mondiale avec deux bateaux armés l'un visant l'autre navigueraient côte à côte dans la mer des Caraïbes. 

On commence à parler 3e Guerre Mondiale ici aussi, avec ce nouvel axe du mal Trump/Putin/Nethanyahou.

Ray Charles sera si satisfait de ce qu'il a fait, et la maison de disques, encore plus satisfaite des revenus des ventes, que cet album lancé en avril 1962, aura un petit frère au mois d'octobre suivant avec un volume 2.

Dans les versions CD, les deux volumes seront souvent regroupés en un seul CD. Certains 33 tours, de nos jours en font aussi un album double.

Pour amateurs de blues, crooners, R & B, country, orchestrations de violons, soul, pop, Frank Sinatra, piano, jazz, big band, d'unité.    

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