vendredi 7 février 2025

Sam Cooke

Sam Cook est né à Clarksdale, au Mississippi, en janvier 1931. 5e enfant d'une famille de 8 enfants d'un révérend baptiste, il sera élevé religieusement sous cette confession. Un des ses jeunes frères sera aussi musicien. Quand la famille déménage à Chicago, il y fait sa scolarité à l'école primaire et secondaire où il chante dans la chorale. Avec ses frères et soeurs, on devient un temps les Singing Children pour la communauté locale quand il a autour de 6 ans. Mais adolescent, il est chanteur de la formation The Highway Q.C.'s. Il a 14 ans et devient ami avec voisin, alors dans un band de gospel rival, Lou Rawls.

À 19 ans, il remplace le tenor R.H. Harris, qui vient de signer en solo pour une étiquette, comme chanteur du band gospel The Soul Stirrers. On chante beaucoup de chants religieux, et Cooke, qui rajoute un E à son nom puisqu'artiste dorénavant, compose beaucoup aussi, des morceaux bien à lui. L'attention que les femmes lui portent est importante et il pense à la carrière solo. À 22 ans, il est marié à la chanteuse/danseuse Dee Dee Mohawk. Mais ils divorcent 5 ans plus tard. Bien que celle-ci ne soit plus son épouse, quand elle se tue moins d'un an plus tard dans un triste accident de voiture, Cooke paie ses funérailles. Il épouse aussitôt une autre femme avec laquelle il aura trois enfants, dont le plus jeune meurt noyé dans un accident de piscine. Comme le drame semble le suivre, il est impliqué dans un grave accident de voiture aussi, qui tuera son chauffeur, et blessera son guitariste et Lou Rawls

 Cooke, à la voix unique, aura 30 succès dans le top 40 entre 1957 et 1964 et sera si aimé qu'on le surnommera le roi de la soul. Il sera aussi si désiré par les femmes qu'il faiblira souvent pour elles, et enfantera 3 autres fois, hors mariage. Ça le tuera même. Quand un patron de son étiquette de disque est insulté de le (un noir) voir chanter du Gershwin (un blanc) en studio, Cooke quitte l'étiquette. Et devient militant très actif pour les droits civiques aux États-Unis. La reconnaissante du droit égalitaire des humains à la peau noire est naissante aux États-Unis et sera la plus grande épine dans le pied de la famille Trump. 

Qui encore, la semaine dernière, ne manquait pas de pointer dans la mauvaise direction, à 4 voix, en accusant n'importe qui des accidents d'aviation récents. Dans la direction raciste diversité. 

Cooke prends part aux manifestations et aux mar    ches aux côtés de Malcolm X, le joueur de football Jim Brown, Muhammed Ali dont les voix portent socialement. On milite pour la légitime légalité raciale. En 1963, c'est avec le véreux Allen Klein qu'il signe un contrat de 5 ans. Considéré comme l'une des plus belles voix de la musique soul, R & B et gospel, il sera immense influence pour Otis Redding, Tina Turner, Rod Stewart, Wilson Pickett, Al Green, Lil' Stevie Wonder, Marvin Gaye, Paul McCartney et tant d'autres qui en relèvent le talent.

Le 11 décembre 1964. Ses ardeurs le tuent. 

Après une soirée avec Elisa Boyer, celle-ci lui demande d'être raccompagnée chez elle mais Cooke, intoxiqué en décide autrement. Une fois tous deux rendus au Motel Hiacenda de South Central Los Angeles, Boyer le trouve beaucoup trop entreprenant, et pense à s'évader. Elle se sauve de la chambre et, à moitié déshabillée, dans sa fuite prends tout le linge qui traine, dont celui de Cooke. Elle demande de l'aide à la réception mais, il n'y a personne, l'employée est derrière et parle à sa patronne et ça tarde trop. Craignant que Cooke ne vienne la rejoindre, Boyer quitte dehors afin d'aller faire un appel à l'aide d'un téléphone payant, quelque part. En vitesse.

L'employée Bertha Franklyn arrive à la réception pour aider. Là où il n'y a maintenant que Cooke, nu, avec un soulier au pied et un manteau sport. Agité. Énervé. Intoxiqué. Qui demande obssessivement "Où est la fille?". Franklyn ne sait pas et ne dira pas qu'elle a entendu une voix demander de l'aide. C'est quand même un homme nu qui lui demande des choses agressivement dans la nuit, intoxiqué, elle ne sait pas, et vraiment, elle ne sait pas où se trouve la fille. Cooke devient menaçant pour elle et dans une altercation physique, alors que Franklyn parle à sa patronne au téléphone, après avoir saisi un fusil derrière le comptoir, une balle transperce la poitrine de Cooke et lui fend le coeur. Littéralement. Ses derniers mots en sont de stupéfaction: "Lady ! You just shot me!". Il dégrise, mais s'assombrit. Périt. Il n'avait que 33 ans. 

Jamais ses proches n'accepterons cette version humiliante de sa fin. Encore moins quand Boyer se fait arrêter pour sollicitation quelques semaines plus tard. Qui est peut-être aussi une mesure de représailles de la part de gens qui aimaient beaucoup Sam Cooke car quoi de plus subjectif que de la sollicitation ? 

En ce mois de l'histoire des noirs, que le raciste du pays d'en bas essaie de faire oublier avec une niaiserie par jour, j'ai choisi, depuis le 1er février, d'écouter une liste de lecture personnelle par jour des mes artistes préférées à la peau noire. Hendrix le 1er. Mayfield le 2. Prince le 3. Janet le 4. Beyoncé le 5. Coltrane hier. Aujourd'hui Soul Fueled qui comprend King Curtis, Aretha Franklyn, Otis Redding et Sam Cooke.

Y aura Miles, Billie, Marvin, Stevie. Et tellement plus que 28 qui m'intéresseront. 

Parce que la diversité, Chrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrist que ça intéresse les gens équilibrés !      

Aucun commentaire: