samedi 31 août 2024

Scorpions

Rudolf Schenker est né dans la honte allemande post-Seconde Guerre Mondiale. Il a l'âge de ma mère étant même né 3 jours après elle. 

En 1964, il a 16 ans. Il joue de la guitare et forme son band, Scorpions. Son band chante du style Mersey de Londres et Rudolf en est guitariste. Rudolf en est aussi le premier chanteur. les obligations militaires, les opportunités de travail dans une Allemagne en reconstruction physique et morale rendent la stabilité du band, improbable. Un autre band, Copernius, dans lequel joue aussi le frère de Rudolf, Micheal, rend hommage à Led Zeppelin et Taste. Rudolf les approche et en subtilise son frère et le chanteur, Klaus Meine. Il aime aussi le son plus hard. Et dévore aussi Led Zeppelin, band qui prend son envol et qui développe de nouvelles tendances sonores. Scorpions gagne un concours populaire en 1972 et ça leur donne droit à un album studio. Mais c'est un piège, c'est une économie sur un film. Une trame sonore gratis.

Lothar Heimberg, avec lequel Rudolf avait déjà joué, est bassiste. Wolfgang Dzioni est à la batterie. Les frères Schenker aux guitares, Meine aux paroles et à la voix. Rudolf compose principalement. Le premier album est la trame sonore d'un film anti-drogue allemand et sera unique en son genre dans le style du groupe. Sombre et mélodique toutefois, ce que Scorpions sera aussi. On part en tournée et Micheal accepte de jouer pour le band UFO avant la fin de la tournée. Il sera remplacé par Uli Jon Roth. Mais Roth ne fait que compléter la tournée préférant rejoindre la band Dawn Road. Rudolf joindra aussi Dawn Road. Le reste du band lui suggère d'importer aussi Klaus Meine au chant. On choisit même de changer le nom du band par Scorpions quand on s'aperçoit que ce nom est déjà bien perçu dans le milieu musical allemand des jeunes années 70. 

Un second album, avec Rudolf à la guitare, Meine au chant, Roth à l'autre guitare, Jurgen Rosenthal à la batterie et Françis Buchholz à la base, est créé. Micheal Schenker est encore co-auteur de trois morceaux même si il n'est plus du band. On a un joueur de synthétiseur, qui quitte dès la sortie de l'album. Le batteur quitte aussi, devant faire son service militaire. Une succession de batteur suivra. Pour le 3e album, on collabore avec le producteur Dieter Dierks pour la première fois, mais pour longtemps encore. On trouve son son: heavy metal. 

On tricote vite un nouvel album, dont la pochette sera si controversée qu'on en débattra en cour jusqu'en 2008. On y montre un(e?) enfant nu(e), ligoté(e). On attire pour la première fois l'attention hors Europe, mais est-ce de l'attention musicale ? Pas tant encore. On bat le fer pendant qu'il est chaud et lance un 3e album en autant d'années, le dernier comprenant Uli Jon Roth qui sera remplacé par le retour de Micheal Schenker et le premier avec le batteur/lyriciste Herman Rarebell. On y chante un poème de la dernière blonde de Jimi Hendrix, hommage suite à sa mort.

Mais sur l'album suivant, Micheal est aussitôt remplacé par Matthias Jabs. On fait appel à Hipgnosis qui a connu un énorme succès avec les pochettes de Pink Floyd, entre autres pour la conception. L'album vendra très bien. Les fait connaitre un peu partout avec un équilibre hard rock et des power ballades mélodiques. Micheal réapparait pendant la tournée suivante, mais Jabs est seul second guitariste pour leur 7e album. Qui sème encore la controverse avec sa pochette, et utilise pour une très rare fois, sinon unique, un morceau comprenant des cuivres et des arrangements à vents orchestraux. 

C'est le 8e album qui les fait percer dans le monde. Le 5e album travaillé avec Dieter Dierks touche la cible. Alors que des bands comme Iron Maiden, Judas Priest, Motörhead, Black Sabbath, et un jeune nouveau band nommé Metallica attirent beaucoup l'attention, Scorpions obtient un #1 aux États-Unis.  On fait une tournée aux États-Unis et bientôt, c'est devant 375 000 personnes. On enregistre le spectacle de la Californie et on en fait quelques vidéoclips qui les rend très populaires en Amérique du Nord. 

On lance le 9e album qui contiendra 3 gros hits. En peu de temps, ce seront 2 millions d'albums qui seront vendus. L'album sera #6 aux États-Unis, tous styles confondus. Still Loving You sera #3 en France. On a 12 ans, nos premiers slows sont dansés là dessus dans la fébrilité. Scorpions fait le tour du monde en tournée après 20 ans de formation.

L'effort suivant survient 4 ans plus tard, davantage dans le style qui fait le succès de Def Leppard au même moment. Dans la tournée qui suivra, on devient le second groupe occidental à jouer sur scène en Union Soviétique, après Uriah Heep, fin 1987. Souhaitant se distancier du son habituel travaillé on se sépare du 6e membre de Scorpions, le producteur Dieter Dierks et on lance Crazy World en 1990, avec un morceau de Klaus Meine qui chante la fin de la Guerre Froide. Une chanson qui deviendra leur plus gros hit à vie. 

Le mur de Berlin tombant, l'URSS s'effondrant, la chanson fait écho à son époque. Roger Waters les "invite" chez eux pour son mythique concert The Wall, performé là où le mur tombe. 

Après la tournée Crazy World, le bassiste Françis Buchholz quitte le band. On lance un nouvel album en 1993, qui ne connait pas du tout les succès passés. 7 autres albums sont lancés entre 1996 et 2022. Ne connaissant jamais les succès d'antan. Mais gardant la flamme allumée pour les fans.

On les nommera comme influence dans les bands suivants: Mötley Crüe, Gun's Roses, Def Leppard, Metalicca, Megadeath, Testament, Skid Row, Cinderella.

C'est aujourd'hui l'anniversaire de l'unique membre depuis les débuts du band qui célèbre actuellement en tournée leurs 60 ans d'existence, Rudolf Schenker. 

Comme ma tendre maman, il y a 3 jours, il a 76 ans. 

vendredi 30 août 2024

Slava Ukraini


Ce sont 3 femmes qui me gardent informé sur ce qui passe à Kyiv. 

Les hommes probablement forcés au front. 

Ce sont tous de fameux héros.

La chanteuse Margo Gontar, Anna Danylchuck, Yaroslava Antipina

La première se fait connaître en musique mais surtout internationanlement sur les réseaux sociaux (Threads & Instagram, en fait) sous le nom de Margogontar, la seconde sous le nom de  Anna_from_ukraine_official, la dernière sous Strategywoman. 

Yaroslava
Margo et Yaroslava sont à Kyiv. Cette dernière titre son profil sous Diary from Kyiv. Margo chronique pas mal tous les jours, plusieurs fois par jour et offre un véritable journal de survie. Yaro aussi. Elles sont au coeur de la marmite. On a vu Margo pleurer un ami proche, sa propre mère aussi, peu de temps avant, être réveillée la nuit, presque toutes les nuits, par les sirènes d'alerte, être apeurée par des bombardements qui n'avaient jamais été plus près de chez elle, à Kyiv, cette semaine. J'ai peur tous les jours de ne plus l'entendre nous parler de l'intérieur. Elle chronique en direct les dimanches en après-midi, en anglais sur Instagram & Youtube, sur les manières de sacrer en Ukrainien. Ça la défoule. Swearing in Ukrainian. Elle reste d'un surprenant calme dans les circonstances. Admirable. Anna est plus près de la frontière Biélorusse qui menace depuis lundi. Elle est très ponctuelle aussi dans ses exposés sur ce qui se passe là-bas. Et très professionnelle dans ses observations. Elle est doctorante en linguistique et assistante professeure. Yaroslava a une histoire bouleversante narrée en hyperlien plus haut. Leurs vies sont toutes inimaginables. 

La Russie a profité de la division créée par l'ignoble Donald Trump à l'OTAN qui leur tournait le dos, qui en a forcément fait un avocat moral international beaucoup plus faible sans les États-Unis, pour attaquer sous de faux prétextes, le 24 février 2022, alors que l'attention était sur les Olympiques d'Hiver, une Ukraine qui fêtait le weekend dernier ses 33 ans de souveraineté. Nous en somme au jour 919 de l'agression Russe contre une Ukraine qui n'avait rien demandé. Sinon de platement exister.

Cette invasion n'a pas été faite sans consultation de la Chine, de la Biélorussie, de la Corée du Nord de ses potentiels alliés. Le soutien de la Chine est absolu. Putin a perdu puisqu'il comptait conquérir la territoire en moins d'un mois et nous en sommes à plus de deux ans. Et l'Ukraine a même commencé à avancé...en territoire Russe ! (cette semaine). Faisant des gains. Et les faisant reculer. Et si cette bande de l'intérieur se rendait à Putin...? :)

Ce qui reste agressant sans cesse est le soutien des territoires Nord-Américains, pour qui l'armement de cette guerre est extraordinairement payant. Les États-Unis, entre autres, ont intérêt à ce que ce conflit perdure encore longtemps (tout comme le conflit Palestino-Israélien) car l'argent coule à flots pour le trésor des États-Unis. Blood money dit-on entre murs qui ont des oreilles. Et mains sur les portefeuilles. Les États-Unis ont aussi peur du dragon Chinois. Attaquer la Russie serait éveiller un dragon dont on ne connait pas la puissance du feu buccale. Voilà pourquoi Joe s'est gardé discret dans ce conflit.

Les conflits Russo-Ukrainien et Palestino-Israélien sont des crises existentielles. 

Comme dans  "J'ai le droit d'exister". 

L'Ukraine et la Palestine existent depuis longtemps, et deux gouvernement génocidaires tentent de les éliminer. Encore cette semaine, le boucher Benjamin Nethanyahou a affirmé qu'Israël n'avait pas dit son dernier mot. Il bâtit son dossier de criminel de guerre très publiquement. Sous le couvert de vouloir en finir avec le Hamas et le Hezzbolah, il en profite pour effacer tout ce qu'il y a de Palestinien. Femmes, enfants, ainés, toute Palestine. C'est leur dernier mot à eux qu'il veut que cette race pousse.  Une race qu'Israël a toujours trouvé envahissante dans ses jambes poilues et véreuses, maintenant on le sait. On comprend que la solution à deux États cohabitant n'a jamais été vraie. Même si votée et acceptée. 

La fin de ces deux conflits, la fin parfaite, serait les disparitions du boucher Ben et de Vlad le sanguinaire. La dynamique du pouvoir s'en trouverait déséquilibrée. Ce serait deux avions dans des tours jumelles. Faisant probablement naitre des grossièretés comme la tragédie du 11 septembre 2001en a fait naître par la suite. Donc ouin...bon...mais il est clair que si les faucons en chefs sont eux-mêmes éliminés, la joute politique en sera changée. 

Dans un monde déséquilibré par l'argent, comment sauver deux nations qui tendent la main dans des eaux tellement sales que les sauveteurs de la plage prennent des photos du rivage ? Encaissent leurs payes. Gardent leurs verres fumées opaques en consultant leurs téléphones.

Pendant que deux nations se font garder la tête sous l'eau. 

C'est révoltant pour moi de consulter Margo, Yaro & Anna tous les jours en me disant chaque fois:

"Si elle n'a rien publié ce matin, est-ce parce que?...Que pouvons nous faire ?"

Nous, citoyens, assez peu. On peut être meneur/meneuse de claques. Support moral. Famille d'accueil pour réfugiés potentiels veuves et familles éplorées. Donateur à des survivant(e)s. 

Mais les leaders internationaux peuvent tellement plus. 

Ces parties d'échec s'éternisent. 

Slava Ukraini, Hostie. Je suis aussi découragé de nous qu'encouragé de leur courage à eux, les Ukrainien(e)s. Qui réinventent la dignité humaine face à l'horreur bestiale. 

Il reste tristement ironique que l'on considère publiquement qu'une attaque contre les Russes serait "une violation" mais que l'invasion du dictateur Russe en Ukraine ne soit pas aussi considérée comme telle.

Obligeant alors urgence morale. 

En pays cannibale, le cannibalisme est moral. On le voit clairement dans deux gouvernement qui ont carte blanche.

Carte rouge.

Sang. 

Y a des plaies ouvertes qu'on documente depuis trop longtemps. Faudrait opérer, docteur. 

La photo d'ouverture est la splendide capitale de l'Ukraine. Kyiv. 

jeudi 29 août 2024

Cacophonie Caquiste

À cette période de l'année, depuis 2018, il est convenu pour le gouvernement Caquiste en place de donner le plus grand nombre de chiffres, même trichés, à la portée des journalistes en ce qui concerne le nombre de postes d'enseignants à combler en quelques jours avant la rentrée pour 2 raisons. Un, le légitime besoin urgent, mais aussi pour montrer à tous que la manière de procéder de la part du corps enseignant est fautive. L'important, à ce temps-ci, c'est de faire du bruit.

Il est vrai que cette constante urgence avant la rentrée est toujours ridicule. Et le gouvernement veut montrer que ce sont eux qui ont raison quand vient le temps de parler négociations. Le gouvernement veut parler manière de travailler. Les serpents se mangeant la queue syndicats veulent parler conditions. Toujours. C'est toujours pour ça aussi qu'on arrive dans une impasse. Chacun marche dans des directions différentes.  

Le nombre de postes à combler sera la première manchette pendant trois semaines. On veut garder l'attention générale là-dessus. Ça fait oublier la manchette qui dit que Québec, le même gouvernement, veut réduire le nombre d'étudiant(e)s étrangers. J'ai tout de suite pensé. Ok. est-ce que quelqu'un va parler que ceci survient après avoir réduit l'acceptation du nombre de demandeurs d'asile et après avoir réduits le nombre de travailleurs temporaires étrangers ? Le Premier Minus François Legault n'a pas voulu répondre à la question des journalistes à savoir si ceci toucherait les universités Montrélaises McGill & Concordia. Là où étudient près de 120 000 étrangers, ici. Il a suggéré de reposer la question quand le projet sera lancé plus tard cet automne. Quand le train des écoles sera si en marche que la fumée pourra les aveugler. Certainement oui, ça va les toucher.

Combien de versions de "Nos problèmes sont issus des immigrants" nous livreront-ils ces grands racistes systémiques ? La manière (justement) gouvernementale est décriée de toute part puisque dans la restauration, l'approvisionnement, le commerce de détail et l'hébergement, à Montréal, les besoins sont criants en main d'oeuvre. Et sans les 3500 travailleurs étrangers, les affaires de Montréal menacent de vraiment s'effondrer. Ça pue l'esprit de clocher de la part du Premier Minus et de son équipe. Les Manufacturiers et Exportateurs du Québec, le vice-président pour le Québec de la fédération canadienne de l'entreprise indépendante, le président de la fédération étudiante collégiale du Québec, le porte parole libéral de l'immigration et celui de Québec Solidaire ont tous décrié l'idée. Le PQ, dans ses bottes identitaires teintée de re racisme, a trouvé que ce n'était pas assez sévère. 

L'impulsif Minus de l'éducation Bernard Drainville a voulu donner du punch à son argumentaire dans les contrôles immigrants à la frontière et s'est encore mis un pied dans la bouche. Il a affirmé qu'il n'était pas normal de "fermer des classes de maternelles 4 ans parce qu'on ouvrait à la place des classes de francisations pour les nouveaux arrivants". C'était dit dans le cadre de la pénurie d'enseignant(e)s.

Dès le lendemain, les CSS de Montréal, Laval, Québec, Centre-Du-Québec, des Lanaudières et en Montérégie ont tous nié qu'ils avaient fermés des maternelles 4 ans pour faire place à de la francisation.

Le jupon du "C'est la faute aux étrangers" dépassaient encore. 

Mais il n'y a pas de racisme systémique aux Québec dit-on. 

Comme quand on est inactif suite à l'adoption pleine majorité de 2 motions à l'assemblée (POUR LES CAMÉRAS) sur la mise en oeuvre de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones. Ou quand on pense à la contestation judiciaire en cours sur l'autodétermination des peuples autochtones en matière de protection de la jeunesse et de services à la famille. Et là je ne cite que deux exemples des bâtons dans les roues mis par ce sale gouvernement de gens d'affaires. 

Christ que j'en ai plein le cul de cette CAQ qui caquette sur son pouvoir mal exercé. 

Zavez vu la louve dans le bergerie ? La Duranceau ? Je ne suis pas locataire, mais l'être, je deviendrais rouge de rage. Cette ministre responsable de l'habitation a aussi le pire jupon qui dépasse quand vient le temps de parler logement au Québec. Rarement vu une ministre être plus protectrice des propriétaires. Comme si c'était majoritairement eux/elles les victimes dans les situations du logement en province. 

Elle vient d'accoucher d'une souris. Trop peu trop tard disent les gens du FRAPRU

Quand on ne voit que l'or et pas la richesse, on s'aveugle dans la pire des ivresses.

La CAQ peine à cacher ses manières de ripoux. 

Hâte de les envoyer ailleurs, eux. 

mercredi 28 août 2024

L' Amour Existe Encore

On ne peut pas exiger à tous de souhaiter la même gang. 

J'ai un "ami", appellons-le, Maxou Zéduké (PL dans l'hyperlien), qui se trouve à être associé à nous par sa partenaire de vie, qui elle, vit dans le monde des enfants. Professionnellement et dans sa tête. Elle reste indulgente par rapport à son chum. Je le suis moins. 

Il coche absolument toutes les cases de l'absolue gang que je ne fréquenterais que par obligation ou sous la torture. (Ici, sa conjointe qui est amie de ma meilleure amie: ma conjointe).

En politique, on choisit sa gang. Ceux et celles qui nous parlent, qui nous ressemble, Je vous entends dire "Oooooh moi, la politique...ça ne m'intéresse pas". Je me répète surement, mais la vie entière est politique. Tous ce qu'on choisi est inconsciemment politique. Notre ville, notre travail, notre linge, là où on l'achète, nos épiceries, nos voitures, nos bacs de recyclage de déchets, de compost, enfin vous comprenez ce que je veux dire. Quand les gens sont tombés en amour avec les Beatles, ils tombaient en amour avec leur gang. Les boomers avec eux-mêmes aussi. 

Au Québec, on a trop de gangs. Plusieurs disent que c'est très bien comme ça, c'est sain. Mais ça nous donne aussi un gouvernement que 4 personnes sur 10 ont vraiment souhaité au pouvoir.

Au Canada, on a trois gangs sérieuses pouvant gouverner aux prochaines élections. Et un chien de garde. 

Aux États-Unis, on a les bleus et les rouges. Un pays pourtant 8 fois plus populeux que le nôtre.

Les rouges ont tenu leur convention nationale il y a un peu plus d'un mois. C'était impressionnant. Au sens péjoratif du terme. Une parade de gens tout ce qu'il y a de plus...bizarres. Dès le premier jour, par appui au candidat qui s'était sauvé la vie en baissant la tête à temps, des dizaines de partisans républicains portaient des pansements à l'oreille comme les disciples de Charles Manson s'étaient rasés la tête comme lui pendant son procès en 1971. Avant qu'Hulk Hogan ne vienne déchirer son gilet au micro et qu'un artiste, ayant chanté qu'il aime les femmes mineures, ne vienne chanter.

Les Démocrates ont eu l'intelligence de laisser passer des Olympiques qui allaient saisir l'attention mondiale. Ou peut-être étaient ils forcés de le faire. Qui sait ? Mais quand la semaine dernière s'est terminée, après la parade de gens au micro pendant 4 jours, tout juste avant le discours final de la candidate Kamala Harris, on avait déjà l'impression que l'amour était de retour. 

Je ne dis pas ces mots à la légère. L'amour. Ça peut sonner culcul mais c'est quand même ça. Au second jour de présentation, on a amené le co-listier Tim Waltz qui a parlé de tout l'amour qu'il vouait à ses enfants. Gus, son fils neurodivergent* touché droit au coeur, s'est spontanément levé en pleurant pointant son père et criant avec fierté "I love you! This is my dad!". Enfin, je ne sais pas si il a dit I love you en ouverture, mais tout ses faits et gestes le confirmaient. C'était bouleversant de beauté. J'ai perdu une larme sur ma joue quand j'ai vu en direct. Les gens sains ont tous été à leur tour touchés.

Mais les gens malsains républicains ont sauté sur l'occasion pour trouver une manière de se moquer du moment. C'était assez incroyable. Et confirmait par 1000 que cette élection sera aussi beaucoup un choix entre l'amour et la haine. Que la gang qui nous avait été présenté pendant 4 jours était une gang dont énormément de gens voulaient faire partie et qu'on a même commencé à voir quelques Républicains dirent ouvertement qu'il était temps de laisser tomber celui qui a tant contaminé leur parti en le faisant perdre deux fois plutôt qu'une. Pour faire ensuite peau neuve.

Pendant 4 jours, la semaine dernière, on a eu l'impression de voir quelques anges passer sur scène. De l'amour à la pelle là où il y avait de l'hostilité ailleurs. La gang présentée était tout ce qu'il y a de plus charmant pour celui ou celle qui aime son prochain plus qu'il n'haït la différence. 

Avec JK Rowling qui se fait passer le KO par la boxeuse algérienne en or Imane Khelif à l'excès de testostérone qui doit encore prouver qu'elle est Femme depuis sa naissance, Andrew Tate confirmé derrière les barreaux pour réfléchir encore un peu sur la nature du monde qui nous entoure, avec Donald qui perd son souffle, on sent que les anges travaillent bien.

Il y a la gang qui se moque des larmes d'un jeune de 17 ans déclarant son amour pour son père publiquement. Il y a la gang qui sera touchée par les larmes de Kyle Rittenhouse, assassin ne voulant pas aller en prison,protégé des malsains juges. Ça ne devrait pas être un choix tellement compliqué dans 69 jours.

Il y a encore des gens qui ont envie d'être bons. Ça devrait pourtant être si normal de vouloir être simplement bon.

Tant qu'il y a de l'amour "en dessour".       

*Il est autiste.

mardi 27 août 2024

Trinité Musicale Harrissienne

Kamala Harris, avant d'être candidate à la présidence des États-Unis, était vice-présidente de Joe Biden. Donc quand elle se déplaçait, il n'était pas anormal qu'elle soit suivie par une horde de journalistes, de photographes et de caméras.

Sympathique comme toujours, elle s'est rendue le 3 mai 2023, chez Home Rule Record Store, à Washington D.C., pour y acheter trois 33 tours en vinyl, ce qui trahissait aussi ses 59 ans. Il est vrai que les gens de tous âges peuvent de nos jours se (re)tourner vers les galettes pour tables tournantes, car elles sont un peu revenues à la mode. Mais dans son cas, elle a 7 ans de plus que moi, elle a vraiment connu ces trois disques en 33 tours. 

Ce n'était pas le vinyl record day, ce jour était le 12 août dernier. Mais quand même, cool comme elle semble l'être, elle a présenté les 3 disques aux badauds qui la suivaient en faisant leur travail de pigeons. 

Quels étaient ces 3 disques ? Born NC de RuPaul ? Maggot Brain de Funkadelic ? Brat de Charli XCX ? Nevermind de Nirvana ? Liquid's Sword de GZA ? One Size Fits All de Frank Zappa ? Aja de Steely Dan ? Purple Rain de Prince ? People 's Instinctive Travels d'A Tribe Called Quest ? Live/Dead des Grateful Dead ? Si vous consultez le net, toutes ces réponses pourraient être bonnes. Chaque génération a pris quelques albums de son époque et en a fait de nombreuses fausses représentations. 

Même que quand j'en ai oublié un des trois qu'elle avait brandi, je me suis tourné vers Chat GPT, QUE JE CORRIGE UNE FOIS SUR DEUX!!!! pour lui demander qu'elles étaient les trois albums et la conversation se trouve en photo ici. ChatGPT m'a nommé 3 albums tirés de ce qu'on appelle en anglais, des "memes". (miimsz). 

Un meme est une blague tirée du net, presque toujours une photo de quelque chose, accompagné d'un texte disant quelque chose qui n'était pas le but de la photo originale. Qui a changé quelque chose de la photo originale. Je ne pense pas vous avoir à l'expliquer vous en avez souvent reçus, envoyés, vus. Peut-être sans jamais savoir c'était quoi. Mais c'est presque toujours de l'humour. Ici, l'information changée est l'identité des trois albums. Comme je me rappelais de 2, j'ai dis au robot GPT qu'il m'avait donné une réponse inspirée d'un meme, j'ai précisé 2 albums en demandant quel était le 3e. Là il m'a donné la bonne réponse. 

MAIS NON! en contrevérifiant pas vidéo Miles Davis n'y était pas ! J'ai à nouveau recorrigé ChiasseAPT. Qui m'a encore félicité d'être moins niaiseux que lui. 

Je le corrige constamment ce foutu robot. Toujours. À bas les robots ! confiance aux Extras-Terrestres !

Kamala, gentille comme tout, bulle de champagne autour de la table, a présenté Charlie Mingus "One of the greatest jazz perfomers ever" ensuite,  "One of my favorite albums of all time, Roy Ayers, you know this one ?" a-t-elle demandé aux gens réunis autour d'elle, "It's so good, it's a classic". pour ensuite montrer Porgy & Bess d'Ella Fitzgerald & Louis Armstrong. Charmante comme une bulle en plein été. Mais c'était mai. 

Quelle est cette trilogie KamalaHarrissienne ?

Let The Children Hear My Music de Charles Mingus. Récipiendaire d'un Grammy en 1973.

Sur son lit de mort, en janvier 1979, au Mexique, Mingus dira que de tous ces albums, celui-là était son préféré, remerciant le producteur de cet album, Teo Macero. Il avait aussi remercié l'arrangeur de Let The Children Hear My Music, Sy Johnson. On classe cet album parmi les meilleurs de tous les temps avec les albums de Duke Ellington ou Miles Davis. Macero travaillera avec Davis d'ailleurs. Avec des airs de swing, beaucoup d'imagination, de rythmes plein de vie, de beaux jams aux cuivres, à la batterie et à l'arme préférée de Charlie, la contrebasse, cet album offre des moments de cristalline beauté. Charlie médite même sur sa mort à venir. 

Everybody Loves Sunshine de Roy Ayers. 

Roy Ayers a déjà 14 albums depuis 10 ans, dont une trame sonore, quand il offre ceci en 1976. Kamala a 12 ans quand cet album de R& B/Soul est lancé. Est-ce qu'elle le découvre alors où longtemps après n'est pas clarifié mais les grooves hypnotiques de ce multi instrumentiste l'ont accrochée et le funk à la percussion a probablement suggéré inconsciemment le meme de Funkadelic. Elle considère cet album comme un classique. Quand son adversaire politique demande juvénilement "Quand est elle devenue noire?", outre à sa naissance, en 1964, le 3 mai 2023 pourrait être une autre bonne réponse.

Porgy & Bess d'Ella Fitzgerald & Louis Armstrong. 

Norman Granz refera cette oeuvre majeure de George Gershwin en 1976, avec Ray Charles. Mais la version brandie par KH est celle de 1957, la version classique où le génie théâtrale d'Ella et la brillante trompette supportive (car ce n'est pas un opéra de trompette) Louis, qui chante aussi, s'amalgament à merveille dans de la musique qui glisse comme presqu'un seul morceau. C'est une épopée dans le port de Charleston Harbor en 1934, coeur du marché de l'esclavage, où Gershwin avait circulé, apprenant même à chanter avec les Gullah, absorbant les tonalités de la rue. 

Comme Kamala Harris (& Tim Waltz) qui promettent aussi d'être à l'écoute de tous les citoyens de la rue.

Contrairement à un vieux monsieur qui tweete 46 fois en une heure pendant son discours d'investiture, probablement en pyjama dans son lit, mangeant sa malbouffe. 

TWEETANT MAJORITAIREMENT EN LETTRES MAJUSCULES.

Comme disait  assez justement J'aiChié Chat j'ai pété GPT, les choix de Kamala, ce jour-là, reflètent son appréciation pour le jazz et les artistes qui en ont été de fortes influences.

lundi 26 août 2024

Du Privilège du Garçon Blanc

Chères Femmes, je m'excuse.

Chers Humains à la peau noire, je m'excuse.

Chers Autochtones, Asiaméricains, je m'excuse.

Chers immigrants arrivant ici cherchant une meilleure vie, je m'excuse.

Ceux et celles qui ne sont ni classe moyenne, ni classe aisée, ni garçon blanc, je m'excuse.

J'ai commencé la vie au sommet de l'échelle tandis que vous êtes nés au pied de celle-ci. Je dirais maintenant que je changerais de place tout de suite, mais si j'en ai la chance, je ne le ferai probablement pas. Parce qu'être privilégié est formidable. Je ne dis pas que toi et moi, sur différentes marches de cette échelle est la manière que je veux qui ça reste, je ne dis pas non plus que j'aime cette manière d'être installés, tout ce que je dis est que c'est chrissement cool d'être privilégié et que je ne suis pas prêt d'abandonner ce statut. J'adore ça parce que je peux sacrer et personne ne va attribuer ma sale bouche à la couleur de ma peau. J'adore mon statut parce que je ne dois pas passer une heure à appliquer du maquillage tous les matins afin de rencontrer les attentes de tous et chacun. J'adore ça parce que je peux m'inquiéter de ce que je mange et choisir ce que je mange au lieu de me demander si il y aura à manger dans mon assiette. 

J'adore mon statut car quand je vois un policier/une policière, je vois quelqu'un de mon côté. 

Honnêtement, j'ai peur de savoir ce que ce serait de ne pas être au sommet de l'échelle. Si les rôles étaient inversés et que je n'avais pas cette couverte de privilèges de garçon blanc pour me protéger de tout. Si je vivais ma vie par ce qui me manque au lieu de ce qui me tente, si je vivais une vie où quand j'échoue les gens me diraient "je te l'avais dit". Si je vivais la vie que ces gens vivent. 

    Quand je suis né, j'étais une vie de succès écrite pour moi quand vous n'aviez que crayon sans papier.

Sans papiers.

J'ai toujours senti que c'était injuste. mais je n'ai jamais eu le courage d'en parler parce que ça faisait trop peur. De nos jours, on réalise qu'il y a assez d'éléments, de sources pour nous faire voir, comprendre le monde de partout sur terre. Qu'il y a des milliers de manières d'être simplement bons et de partager ceci avec les autres. Tout le monde doit avoir accès à ces privilèges. Tout le monde devrait écrire son histoire pour qu'on la lise avec fierté. 

C'est gênant de constater que nous vivons encore dans un monde où on juge les gens par la lourdeur de leur portefeuille, par la couleur de leur peau ou par le type de chromosomes qu'ils ont. C'est toujours gênant qu'on dise encore à nos enfants que ce ne seront pas ses chromosomes qui établiront sa personnalité, pas ces chromosomes qui choisiront son linge, sa couleur et son type de style de cheveux. 

Mais pire encore, c'est grave de savoir qu'on nie encore notre racisme systémique comme le gouvernement de la CAQ l'incarne si bien. Que nous prétendons vivre dans un pays égalitaire dans un monde égalitaire, de dire avec fierté que les Femmes peuvent voter. 

Vous savez quoi ? elles peuvent aussi être tout ce qu'un garçon blanc prétend être. Présidente, pompìère, soldate, dirigeante d'une compagnie, athlète, elle peut tout être. Et pourtant, tout juste en bas, elle a moins de droits que le bébé qui poussera dans son ventre. Elle aura moins de droits que toutes les Femmes avant elles depuis 1850. 

Ce n'est pas moi, blanc de banlieue qui ait créé le système. Mais j'en profites tous les calisses de jours. Nous ne le réalisons pas tous les jours et rarement considérons ces privilèges là où eux, elles, y voient des gains. Mais on ne peine pas à voir toutes les "injustices" qui nous affligent.   

Je peux regarder n'importe quoi à la télé et me dire que ceci peut être moi un jour. En raison de ce que je suis, je peux circuler partout dans les commerces sans qu'on se demande si je vais voler quelque chose. Merci à l'argent que mes parents ont gagné de m'avoir envoyé dans des écoles me gardant près de mes rêves. 

Chers garçons blancs, je me chrisse que vous pensiez que les féministes prennent un jour le contrôle du monde, que le mouvement Black Lives Matter soit si fort, que l'enseignant de mon enfant soit de la communauté LGBTQ+, vous en avez peur et ce n'est pas anormal que le changement fasse peur. 

Mais l'égalité ne devait jamais, JAMAIS, faire peur. 

Blancs garçons, il est temps de se comporter comme les Femmes. D'être fort et faire la différence. Il est temps de te libérer de tes peurs. 

Il est temps de prendre cette échelle et de la convertir en pont.

En pont.