jeudi 9 mars 2023

Par La Porte de L'Esprit du Rock

Fait vécu avec Luce Tukru en 1993

Un homme entre dans un magasin de disques (Boutique où vous pouviez y acheter cassette de musique, un 33 tours ou un cd qui comprenait toutes les chansons d'un album de votre artiste préféré(e)) Appelons-le Derek.

Derek: (au commis): "Avez vous ça...Depeche Mode ? Oui le dernier Depeche Mode quelque part ?"

"On est poches ?"

Commis: (vague et désintéressé) c'est par là-bas. (pointe vers le fond de le boutique).

"MAIS C'EST POCHE!" lance-t-il après un temps, surprenant le client Derek. 

"O.k....O.K...ah avez vous d'abord le dernier album des Pixies ?"

"Oui, oui, plus par ici.... MAIS C'EST POCHE!" ajoutes-t-il, encore après un temps. "Tout ce nouveau matériel est pas mal poche, c'est toute par là!".

Derek change de stratégie afin de changer la dynamique qui lui semble désormais trop inutilement hostile. 

"En fait, je pensais plutôt me procurer quelque chose de plus ancien, de plus classique rock, genre...The Doors...avez vous ça....The Doors ?"

Soudain, le commis s'allume. "POUR VRAI ? je ne t'imaginais pas fan des Doors"

"Je suis pas tant un fan des Doors, mais les découvrir me plairait bien, je suis prêt à le devenir en suivant tes cons..."

"NONONON! mon ami, tu ne choisis pas de devenir un vrai fan des Doors, les vrais fans des Doors NAISSENT. Présentement, quelque part au creux de l'Afrique, il y a ce gars qui frappe sur un tambour, c'est un fan des Doors. Il y a cette vieille femme en poncho, dans un autobus du Mexique, qui suce un gros suçon multicolore, c'est aussi une fan des Doors. C'est une Rider on the storm, et elle en entends TOUS LES SONS!"

Le commis était comme possédé de l'esprit du rock. Derek l'a laissé redescendre de son extase avant de lui dire:

"Ouin, et bien, hier soir j'étais chez des ami(e)s et y jouait un disque des Doors. J'aime beaucoup Love Her Madly."

"Ouin et bien si tu es un vrai fan de The Doors, ce sera LA SEULE CHANSON QUE TU N'AIMERAS PAS DES DOORS!"

"Oh, o.k., je devrais donc commencer par une compilation des meilleurs succès!" dit alors Derek en prenant un Greatest Hits de The Doors. Que le commis lui arrache des mains avec violence.

(lançant le 33 tours au fond de la boutique) le commis dit `"LES GREATEST HITS SONT POUR LES INCULTES, LES PETITES FILLES ET LES MÈRES DE FAMILLE! HORS DE MON MAGASIN!"

"Nonon! Show me the way !" répond alors spontanément, Derek.

(sur ses gardes) le commis: "es tu en train de me faire une référence Peter Frampton, toi là ?"

"MAIS NON! mais non, ce n'était aucune citation, ce n'était que des mots, des mots..."

"O.K. si tu veux être un fan des Doors, tu ne peux pas acheter n'importe quel album. C'est beaucoup plus scientifique que ça. Tu dois acheter celui-là: Waiting For The Sun, l'album de l'affranchissement. Tu l'écoutes toutes les nuits, jusqu'à l'aube, pendant un mois."

Il lui met le 33 tours dans les mains.   

"oh! o.k. et ensuite ?"

"Qui joue de la basse ?"

Derek regarde sur la pochette, reste étonné..."Mais...mais personne?"

"PERSONNE NE JOUE DE LA BASSE POUR THE DOORS. Les gypsies n'ont pas de maison permanente, The Doors n'a pas de bassiste permanent." dit le commis, rêveur et pour la postérité. Il a poursuivi: "Mais ne te laisses pas intimider par ça, mon homme, libères-toi de cette musique sans basse. Parce que quand tu planes sur du The Doors, jamais besoin de filet de sécurité!"

"VIVA LA DOORS!" crie Derek

    "VIVA LA DOORS!" réitère le commis. 

"Mais écoutes-moi bien, jeune homme, lui dit le commis, il y a ce rituel que tu dois faire afin d'être un vrai fan d'un des plus grands band de rock au monde qui ne sera plus jamais ensemble, sur scène, en spectacle, avec le chanteur de décédé..." et là le commis a semblé ému.

Mais Derek tente de la ranimer: "Attends, y a de l'espoir, j'ai entendu dire que le band allait renaître avec Iggy Pop, à la voix"

"Où as tu entendu dire ça?"

"J'ai lu ça quelque part..."

"ET BIEN C'EST ÇA! FAUT PAS CROIRE TOUT CE QU'ON LIT MOI, JE L'AI ENTENDU DE JIM MORRISON LUI-MÊME LE BAND N'EXISTE PLUS!!!"

(...)

Le commis poursuit, "OUI! je l'ai croisé de manière inattendue, dans le désert et il m'a demandé de lui poser une question. qu'il fallait poser des question afin d'avoir des réponses. Je lui ai demandé ce que je devais faire de ma vie. Il m'a dit d'éduquer les gens à écouter de la bonne musique. Il m'a dit de suivre un indien à moitié nu..."

"Hey, mais ça ressemble à une scène d'un film que je viens de voir..." dit Derek

C'est à ce moment qu'un autre client entre dans la boutique et les coupe en disant: "Hey ! avez vous le nouveau Depeche Mode ici ?"

"C'EST POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCHE!" dit agressivement Derek, ce qui fera fuir ce client.

Le commis : "O.K. voilà ce que tu devras maintenant aussi faire, prends cette cassette de Morrison Hotel, vole une voiture..."

"Mais j'ai une voiture..."

"...TU VOLES UNE VOITURE! tu pars sur la route de Jack Kerouac vers le Mexique, t'écoutes la cassette 6 fois, ce qui est le nombre d'albums que The Doors ont enregistré en studio, et ensuite tu sors de la voiture et tu te bats avec quelqu'un. Puis tu reviens dans la voiture pour venir me rejoindre au Cargas Club."

"Ensuite ?"

"Ensuite, je t'amènerai à l'Hôtel le plus prestigieux du rock..."

"Le Château Marmont...!!"

"NON!!!!!!! le Morrison Hotel".

Et sur ce...une porte d'une lumière rare et pleine de fumée s'est ouverte...

...Derek entrait par la porte de l'esprit du rock. 

Breaking through, to the other side. 

Moi j'ai aimé Depeche Mode. De mes 12 à 29 ans.

 J'ai voulu acheter des billets pour la supplémentaire du 3 novembre prochain pour le spectacle de Depeche Mode.

Mais le prix...

C'EST POOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOCHE!

Je me contenterai du feeling de ma liste de lecture. 

Aucun commentaire: