vendredi 17 mars 2023

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable*********War de U2

(Aux O'Reilly's)

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans les 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parle de l'une des mes trois immenses passions: la musique. 

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté que j'en connais tout les sons, toutes les paroles, toutes les notes, toutes le nuances, une musique qui est désormais composante de mon ADN. 

Par ordre de création:

Blonde On Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi, voulant dire en langue arabe Je T'aime

Musique, je t'aime. 

WAR de U2

Bono épouse Ali Stewart, une activiste irlandaise qu'il connait depuis ses 12 ans. En août 1982, ils sont en lune de miel, en Jamaïque. Mais pendant la lune de miel, Bono compose les paroles de New Year's Day. Dès septembre, le band qui comprend deux albums, depuis 1980, Boy et October, entre en studio pour y travailler le 3ème, Steve Lilywhite est à nouveau producteur, comme sur les 2 premiers, ils sont tous à Dublin. 

The Edge est entré en studio avec Sunday Bloody Sunday. Lillywhite suggère à Larry Mullen Jr d'utiliser des témoins sonores pour jouer sa batterie. Mullen Jr est tout à fait contre, mais après en avoir discuté avec Andy Newmark, batteur de Sly & The Family Stone, il change d'idée. The Edge a un riff et y passe ses frustrations en écrivant la première ligne qui était "Don't talk to me about the rights of the IRA..." mais comme c'est clairement trop politique et ciblé, potentiellement inflammable, elle sera changée. Steve Wickham, un violoniste, approche Bono afin de savoir si le band a besoin du son de son intstrument, Bono l'intégrera au morceau. On retravaille le morceau en groupe et la batterie de Mullen devient l'ouverture. 

Kid Creole & The Coconuts sont en tournée à Dublin. Cheryl Poirier, Adriana Kaegi, Taryn Hagey & Jessica Felton, les choristes Coconuts, seront de trois chansons de l'album. On trouvait amusant de planter dans un groupe proto-punk rock, des chanteuses plus tropicales.  Quand on trouve qu'il manque une chanson, Adam Clayton a déjà quitté le studio. Les trois autres choisissent de tricoter un morceau pour la fin, inspiré des psaumes, verset 40, de David. The Edge y jouant et de sa guitare et la basse. En spectacle, Clayton jouera la guitare de The Edge et The Edge, la basse de Clayton sur ce morceau qu'on choisit aussi pour clotûrer les spectacles de la tournée qui suivra. tournée qui produira le film U2:Live From Red Rocks, montrant le band en spectacle sur scène extérieure au Colorado. Une des toutes premières cassette VHS que je me loue dans un club video, pré-ado. Ce spectacle donnera naissance à l'album Under A Blood Red Sky. Qui sera ma première cassette audio du band. Et où j'y découvrirai une de mes chansons préférées de U2, que j'adore chanter au volant comme un demeuré.

War et U2 sont comparés favorablemnent à du the Clash nouveau genre. À l'adolescence, les premiers accords de Sunday Bloody Sunday marquent toujours le plus bel enthousiasme de la piste de danse. 

L'innocence des deux premiers albums tombe et on devient plus politique avec des références aux Troubles de l'Irlande du Nord et une guitare qui sonne comme une mitraillette en ouverture, une chanson qui parle du mouvement de solidarité en Pologne et une autre qui parle de la prolifération nucléaire mondiale contenant un extrait d'un documentaire appelé Soldier Girls. Un ordre de chansons presque malheureux semble avoir placé les chansons dans l'ordre qu'on les as composé. Ce qui donne un début très fort, ne se surpassant plus complètement au fur et à mesure que l'album progresse. Une lecture aléatoire est presque souhaitable.

Reste que cet album est un point de lancement vers une maturité nouvelle pour le groupe irlandais qui fera suivre avec deux chef d'oeuvre studio par la suite. Qui auront Lanois/Eno à la production.

Un nouvel album du quatuor est prévu dans les prochains jours, le 33 tours en vinyl étant déjà disponible.

Pour amateurs de proto-rock punk, de rock alternatif, de rock indépendant, collégial, pop, The Clash, d'Irlande.

Dont c'est la fête nationale aujourd'hui même. 

Cheers mate!

Mes ancêtres paternels. 

Le 28 février dernier cet album avait 40 ans. 

Aucun commentaire: