mercredi 1 mars 2023

Les Laisses

Parlons entre adultes. Plus je vieillis, moins je patiente avec les enfantillages et les impertinences absurdes. Comprenez moi bien, certaines absurdités me plaisent. Mais au niveau social, gouvernemental, j'en accepte moins en vieillissant. 

Je suis probablement plus anarachiste mentalement maintenant que j'ai pu l'être plus jeune.

Le TSO est un crime sociétaire. Un vrai dérivé de la dictature. Le TSO est un acronyme pour le Temps Supplémentaire Obligatoire. La simple appelation est un non sens. Faire du temps supplémentaire est généralement non souhaité par les employeurs. Les plus escrocs ne la paieront pas. Mais la grande majorité, selon les normes du travail, doivent les payer. Parfois à salaire double, parfois à salaire et 1/2, c'est à-dire, ton taux horaire habituel + 50% de ce même taux pour chaque heure travaillée en surtemps. 

Là où je bosse, on a complètement changé le système de paie, en partie à cause de moi. Parce que je terminais toutes mes journées avec du temps supplémentaire. Pendant la pandémie, j'ai humblement fait une fortune avec des journées de 12-13 heures, 4 fois par semaine. Tout de suite après, on changeait le système de paie afin de couper dans le temps supplémentaire. Heureusement, j'avais changé de poste, je n'aurais jamais accepter une telle fourberie. Mon employeur était donc tanné de payer du temps supplémentaire. 

Le temps supplémentaire est une extention d'une mauvaise planification. Ou de l'employeur ou de l'employé(e). Du temps, des effectifs ou une conséquences de toutes sortes de problèmes innatendus. D'une surcharge de travail, souvent. Pas un outil d'abus.

Le TSO est une forme légale d'esclavagisme. Parce que que faites vous quand vous avez travaillé de 8 à 17h, disons,et qu'on vous force à rester quand même  ?  Vous tombez dans le vague de l'employeur qui vous garde jusqu'à ce que ça se calme. Vous êtes à sa complète merci. En laisse. Impossible d'avoir des plans clairs pour vos soirées/matins. On vous force à rester au boulot. Oui, vous serez généralement payé, mais avec nos gouvernements si axés sur l'argent, il faut comprendre de nos jours que l'argent n'achète pas la tranquilité d'esprit et que travailler à tout prix. à la merci de l'employeur, c'est plus que rarement souhaité. C'est une attaque frontale à la dignité humaine.

Les infirmières et infirmiers du Québec sont sous cette épée de Damoclès en tout temps et doivent composer avec la désorganisation de nos services de santé, la désafection des employé(e)s, l'irresponsabilité citoyenne qui se rend à l'hôpital pour rien, doivent travailler avec les immatures antivax, parfois même parmi leur rang. 

Le TSO est la déshumanisation. Et devrait être 100% illégale.

De manière très amusante, mais accompagné d'un rire jaune aussi, il a été décrété par le tribunal du travail, que la menace de démmission en bloc des infirmières était,,,illégale!

Pas le droit d`être écoeuré(e)s des abus. Vous pouvez rire. Rameuses enchaineés sous le navire pirate, il est illégal de vous en plaindre. 

Au nom de quoi ? de la morale ? De quelle morale ? Celle qui exploite les travailleuses ? 

Au nom de quelle morale calisse ?

Vous remarquerez que les deux domaines les plus terriblement mal en point, sont deux domaines ou "faire de l'argent" n'est pas au menu du jour (mais ça change petit à petit). Ils sont aussi deux domaines de travail à travailleurs majoritairement de sexe féminin.

Qu'on ne cesse jamais de ne PAS prendre au sérieux.

Une démission jugée illégale, c'est aussi absurde que d'intedire la tristesse ou le rire. 

C'est même criminel dans une vraie démocratie. Ça déborde ? C'est pas par choix. 

C'est parce que trop, c'est trop. C'est tout ce que vos travailleuses de la santé vous disent.

Ce ne sera jamais à quelqu'un d'autre, de votre vie entière, de vous dire que vous en avez assez. 

Et ça s'applique dans toutes les intimités. 

Tribunal du travail, gouvernement, vous les violer à répétition. 

Aucun commentaire: