mercredi 8 mars 2023

Sans Femmes, La Vie N'est Rien

On te cacherais sous une Burqa, tu serais en scène dans une partouze et dans certains coins du monde, tu serais fille et épouse, on ne te laiserait pas marcher seule, tu serais la possession de l'homme, et après l'avoir mis au monde, tu le craindrais, tard dans la nuit.

De la naissance jusqu'à la mort, les Femmes ont livré un combat et parfois quelques héritières ne le reconnaîtront même pas.

Et tu diras qu'à tous les jours, tu fêtes la journée de la Femme, pourtant on peine à s'en souvenir toutes ces luttes et ces drames, ne l'oublie jamais ma chérie, qu'une nation est remarquable que lorsqu'elle tient en son coeur, le sort des femmes.

Le droit de vote, l'education, jusqu'au congé de maternité, sont des acquis qu'on a ici, impensable dans d'autres pays, on te traiterait de meurtrières si tu refusais d'être mère. On te regarderais de travers si tu avais plus d'un partenaire, on t'urgerait dans le mariage, sous peine de vivre en décalage, on ferait de ta condition, un obstacle à tes ambitions.

 Et tu diras qu'à tous les jours, tu fêtes la journée de la Femme, pourtant on peine à s'en souvenir toutes ces luttes et ces drames, ne l'oublie jamais ma chérie, qu'une nation est remarquable que lorsqu'elle tient en son coeur, le sort des femmes.

Le sort des femmes

Ce n'est pas de moi c'est de la tout simplement formidable Sally Folk. Ça rejoint tout ce que je penses aussi.

Le sort des femmes, en Iran, est un cauchemar. L'empoisonnée religion a pris le contrôle de la société et les hommes, avec le plus petit des h sont terrorisés des Femmes par là-bas. Ils en contrôlent 100% les destinées. Ça n'a pas toujours été ainsi. Regardez cette photo ici, prise en 1968 avant ce que l'on appelle de nos jours "la révolution iranienne". Un terme plus approprié serait la régression iranienne. En ce moment, on asperge de produits chimiques les Femmes qui manifestent à la mémoire de Masha Amini, assassinée parce que portant prétendument son voile de manière impropre. On l'a assassinée pour "outrage" à leur religion à la con. Depuis les Femmes sortent dans les rues, dansent, se filment, et certaines en paient le prix fatalement, encore, suivant le même parcours final que Masha Amini. 
l'Iran, c'est elle

16 étudiantes adolescentes ont été empoisonées lorsqu'on a inflitré la cafétéria de leur école progressiste, dans les derniers jours. Quand les parents de ces adolescentes se sont pointés à l'école pour venir les chercher, ce sont eux qu'on a aspergé de produits chimiques toxiques. Être Femme, en Iran, est moins qu'une synécure. La Femme est un outil de reproduction. Comme dans la monarchie Britannique. 

L'homme, portée par madame, à un certain moment de sa vie, se retourne contre elle et ne lui accorde qu'un respect sélectif. C'est dans la culture religieuse du pays. Cest l'horreur. Je souhaites du plus profond de mon être que TOUTES les Femmes d'Iran, leurs filles, leurs mères, quittent le pays ou finissent par le renverser un jour. La barbarie doit cesser. 

Parlant de barbarie, aux États-Unis, dans la cour arrière donc, 13 États, des États-DésUnis, ont maintenant banni l'avortement. L'Idaho, le Dakota du Sud, le Wisconsin, au Nord. L'Alabama, l'Arkansas, le Kentucky, la Lousiane, le Mississippi, le Missouri, l'Oklahoma, Le Tennessee, West Virginia, et le Texas, au Sud. La Georgie si vous êtes enceinte depuis 6 semaines, l'interdit aussi. En Arizona, en Floride: interdit après 15 semaines. L'Utah 18, la Caroline du Nord, 20. Pour 7 d'entre eux, l'avortement est illégal même si la Femme a été violée ou si c'est un cas d'inceste. Ce qui disqualifie le pays entier de pays à respecter. Au Kentucky, c'est la population elle-même qui a voté pour brimer le corps des Femmes. En Idaho, en Oklahoma et au Texas vous pouvez aussi poursuivre devant les tribunaux, un sport commun aux É-U, ceux et celles qui avortent où ceux et celles qui en ont facilité la chose. 

En Caroline du Sud, un projet de loi afin de donner la peine de mort aux Femmes qui se feraient avorter a été déposé.

Je ne veux déprimer personne.

Mais en ce jour de la Femme, de celles qui nous donnent la vie, l'amour, qui nous font avancer,  qui nous donnent de multiples raisons de vouloir encore vivre, c'est à elles que je pense.


La Femme est la totale égale* de l'homme faudra un jour que la planète entière le réalise. Nous sommes parmis les plus chanceux au monde de vivre au Canada, un pays extraordinairement libre malgré ce que certains voudraient vous faire penser Un pays qui a compris qu'une Femme est égale à un homme. 

Nous sommes encore plus chanceux de vivre au Québec. Qui l'avait compris avant eux, et qui le comprend encore mieux de nos jours. 

Le Québec où la beauté des Femmes est surnaturelle. 

La Femme ne tient pas à avoir des faveurs particulières, enlevons tout simplement nos pieds de sur leurs cous.

L'amour ne se crie pas, il se prouve. Les plus beaux des voyages sont encore ceux qu'on fait avec nos coeurs. 

Iraniennes, Étatsuninennes, Sauvez-vous de là où vous êtes. On vit aussi une époque de super héros.

Qu'il faudra conjuguer plus souvent au féminin.  


C'est une question de vie(s).

*Sauf à l'échelle salariale où il reste quelques montagnes à gravir. 

Aucun commentaire: