mardi 31 janvier 2023

L'Abreuvoir à Idées d'alexandre

A été rendue publique la liste des médias, des comptes Twitter, en fait, consultés par l'assassin de 6 innocents, réunis pour prier dans une mosquée de Québec, le 29 janvier 2017. 

Dimanche marquait le 6ème anniversaire de ce jour noir.*

Il s'agit d'une liste de consultation de comptes Twitter de sa part, peu de temps avant la triste tuerie.

Voici cette liste:

Ben Shapiro: Il a à peu près le même âge que l'assassin dont vous remarquerez que je ne lui ai pas mis de majuscule, parce qu'il n'est ni important, ni homme. Shapiro a été, à 17 ans, le plus jeune colomniste conservateur politique et commentateur. Il est hôte du balado politique quotidien The Ben Shapiro Show. Il a travaillé pour le média alternatif de droite Breitbart. Ce compte a été consulté 93 fois. 

John Nolte a aussi été auteur au Daily Wire, fondé par Shapiro, un journal politique aux propos d'extrème-droite. Tout extrême est un vil défaut.  Il a aussi été auteur sur le site de Breitbart News. Le compte a été consulté 76 fois.

Tucker Carlson est un animateur télé qui a son émission de réelles désinformation sur la station Fox. Dans sa bouche, le Canada a comme premier ministre un psychopathe qui fait tout pour contrôler sa population et surtout, faire mal paraître le clown Trump. Par le simple regard de Tucker Carlson on peut lire et comprendre le peu d'intelligence réelle l'habitant. Il est essence à réactionnaire.Son compte a été consulté 47 fois.

Tim Gionet, Richard B Spencer, Paul Joseph Watson, tous de la droite alternative. Le Alt-Right en est son diminutif, le mouvement rejette le conservatisme traditionnel, le pollue grossièrement, milite pour le suprémacisme blanc, contre le féminisme et le multiculturalisme. Ils sont souvent sexistes, antisémites, racistes, et tous susceptibles de mordre aux hameçons des théories du complot. L'arrivée de Donald Trump au pouvoir leur a donné une voix, un leader et a exposé tout le mal qui y grouille comme de la vermine ou de la rouille corromp ce qu'elles investissent. Leurs comptes ont été consultés respectivement 33 fois, 21 fois et 21 fois.

Ann Coulter est une personnalité conservatrice et médiatique toujours assez mal informée sur ce qu'elle discute. On l'a souvent décrite ou bien comme la Micheal Moore du parti Républicain ou la Russ Limbaugh en mini-jupe. Elle est polémiste extrême et dit des horreurs sur tout et sur rien. Jamais neutre, jamais impartiale, toujours extrême. Son compte a été visité par l'assassin de la mosquée de Québec 19 fois. 

Mike Cernovich de l'Alr-Right et fervent conspirateur, Alex Jones, déséquilibré, Kellyanne Conway, conseillère du président Trump et première à avoir parler d'information "alternative" pour expliquer quelques mensonges. Le premier compte a été visité 14 fois, le second 13 fois, le dernier 9 fois.

Le compte du patron du KKK, David Duke a été visité 5 fois. Les comptes de Laura Ingraham, commentatrice politique conservatrice à la station télé FoxNews et Gavin McInnes de l'extrême droite ont été consultés 4 fois chacun.  

Le compte de désinformation Breitbart a été consulté 3 fois. Le compte du journaliste de Fox Bret Baier, des représentants de l'Alt-Right Stefan Molyneux et John Allsup, de John Sexton de Breitbart, de AltRight News, de Trump Press News, du néonazi Neil Turner, et de Stephen Bannon ont été consulté deux fois chacun. 

Le compte d'un représentant du site de désinformation Infowars, J.Owen Shroyer, du blogueur conservateur Ben Domenech, le compte Twitter de l'extrême droite, le compte twitter néonazi, celui de Robert  J.O'Neil, ancien militaire devenu commentateur pour FoxNews ont tous été consulté une fois. 

Ceci avait été déposé en cour pendant son procès qui l'a envoyé en prison pour la vie.

Dis-moi qui tu consultes et je te dirais qui tu es. 

Vous remarquerez parmi eux, le très très dangereux animateur télé de la station Fox Tucker Carlson qui a fait appel, pas plus tard que la semaine dernière, à ce que les États-Unis envahissent et attaquent le Canada.

Dieu seul sait pourquoi.

Et comme Dieu n'existe pas...

*Pendant ce temps, le chef du Parti Conservateur du Québec, Eric Duhaime, trouvait plutôt mieux de célébrer l'anniversaire de l'envahissement de manifestants, majoritairement en camion, à Ottawa, l'an dernier, autour de cette date, dont certains ont choisi de revenir parasiter.. Il n'en a parlé que vers 19h en soirée. Une fois que les gens eut souligné son xième manque de jugement. 


lundi 30 janvier 2023

Rumeurs de Bassesses Affaires...

Linda Darnell: D'abord rejetée parce que présentée trop jeune par ses parents (13 ans), aux studios d'Hollywood, Linda est finalement acceptée à l'âge de 15 ans, pour sa beauté, mais aussi principalement parce qu'elle a cette fois été présentée comme une jeune fille de 17 ans. Elle est extraordinairement naïve et totalement dévouée pour ses patrons. Entre 1939 et 1965, elle a joué dans 42 films, tourné dans 14 projets télés,  et a joué dans 4 projets radios, entre 1943 et 1953. 

Carole Landis: On l'appelait The Ping Girl ou The Chest, pour sa généreuse poitrine. Elle a tourné dans 51 films entre 1937 et 1948, a fait deux projets radios, un en 1938 et un autre, en 1942. Son tout premier röle a été dans A Star Is Born, version 1937. Mariée à 15 ans à un jeune homme de 19, sa mère fait annuler le mariage, un mois plus tard. Le père de Landis, vivant séparé de son épouse, se fait approcher par sa fille afin de réaccorder le droit de se remarier au même homme. Il accepte et le couple se remarie. Quand elle commence sa carrière dans les studios d'Hollywood, son mari la quitte. Elle est brune, mais se fait teindre en blonde et change son prénom (qui était Frances) Carole, en hommage à son idole, Carole Lombard. Quand elle a une affaire avec l'acteur marié Rex Harrison et que celui-ci lui confirme qu'il ne quittera jamais sa Femme, elle se suicide, à 29 ans. 

Gene Tierney: Gene avait joué dans 5 comédies musicales, sur Broadway, avant de faire ses débuts, à 20 ans, dans les studios d'Hollywood, où elle jouera dans 37 films entre 1940 et 1964, dont Laura, excellent film d'Otto Preminger et Leave Her To Heaven, pour lequel elle sera nommée aux Oscars dans la catégorie de la meilleure actrice. Elle a aussi fait trois apparitions dans des projets radios, entre 1945 et 1946, et joué dans deux projets télés. Parmi ses rôles importants, on trouve celui de Martha, dans Heaven Can Wait, Isabel, dans The Razor's Edge, Lucy, dans The Ghost & Mrs Muir, Ann, dans Whirlpool, Mary dans Night & The City, Maggie dans The Mating Season et Ann, dans The Left Hand of God

Ann Sheridan: Commençant sa carrière d'abord avec le prénom Clara Lou, elle prend le nom d'un de ses personnages pour le restant de sa carrière. La Texane jouera dans près de 85 films, entre 1934 et 1967. Parmi ces belles performances, des rôles dans San Quentin, avec Humphrey Bogart, Angels With Dirty Faces, avec James Cagney et encore Bogart, They Drive by Night avec George Raft et toujours Bogart, City fot Conquest, avec Cagney et Elia Kazan, The Man Who Came to Dinner avec Bette Davis, Kings Row, avec Ronald Reagan et Nora Prentiss et I Was a Male War Bride, avec Cary Grant. 

Jayne Mansfield: Elle a joué dans 35 films ou projets télés, en plus d'être une personnalité de cabarets et du monde de la lutte féminine. En janvier 1955, pour faire la promotion du film Underwater, mettant en vedette Jane Russell, elle porte volontairement un bikini rouge trop petit, à l'hôtel où sont conviés les journalistes. En sautant dans l'eau de la piscine, elle perd son haut de bikini, à la grande joie des hommes sur place. Un mois plus tard, elle est la vedette du mois dans le magazine Playboy. Deux ans plus tard, une série de photos d'elle, à une soirée hommage à l'actrice italienne Sophia Loren, fera sensation quand l'invitée d'honneur jette un regard envieux/jaloux/dégoûté au décolleté de Mansfield qui se penche. Elle est vite considérée vulgaire et de mauvais goût par les médias et le public. Elle meurt précocement dans un accident de voiture à l'âge de 34 ans, en juin 1967. Le mythe veut qu'elle eût été décapitée.

Judy Holliday: Comédienne de cabarets et de comédie musicales, à Broadway, elle brille dans une production de Born Yesterday avant de jouer le même rôle, adapté en film, 4 ans plus tard. Elle gagne un Oscar pour ce rôle et un Golden Globe. Elle gagnera aussi un Tony, pour la comédie musicale Bells Are Ringing, et reprendra le même rôle dans son adaptation, au cinéma. En 1952, elle sera appelée à témoigner dans le cadre de la commission McCarthy cherchant à chasser les sorcières du communisme. Elle niera y être associée. Contrairement à d'autres, sa carrière n'en sera pas trop ternie. Elle décède très jeune, à 34 ans, du terrible cancer du sein. En 1965. 

Bella Darvi: Actrice allemande-juive ayant fui l'Allemagne Nazie, en France, ses frères auront des prénoms très Français comme Robert, Jacques et Jean-Isidore. Sur la French Riviera, elle fait la rencontre de l'influent patron de films Darryl F. Zanuck qui la fera passer au monde du cinéma Hollywoodien. Elle sera de 17 projets cinématographiques entre 1955 et 1971.

Marilyn Monroe: A-t-elle besoin de présentation ? Après être passée par une douzaine de maisons d'hébergement, Norma Jeane Mortenson change son nom pour celui de Marilyn Monroe et se teint en blonde. Mal mariée, à 16 ans, elle décroche un contrat de photos d'elle, souvent nue, qui fera la première édition du tout premier magazine Playboy de Hugh Heffner. Elle aura un premier contrat de cinéma, très court, avec la 20th Century Fox, dont le patron est le redoutable Darryl F. Zanuck. 

Darryl F. Zanuck: Acteur majeur du développement du système de production en studios Hollywoodien, de l'ère du film muet au cinéma des années 50-60, 3 fois, des films dont il était le producteur allaient gagner l'Oscar remis au meilleur film. 

Dans la foulée des accusations, du verdict de culpabilité et de l'incarcération du producteur Hollywoodien Harvey Weinstein, Darryl F. Zanuck en avait tracé la route assez clairement, sans jamais être accusé de rien, en forçant présumément, toutes les actrices mentionnées plus haut, en guise de préalable à une carrière sur les rails du star system, à se soumettre à des actes sexuels avec lui. (Harry Cohn, en était un autre). Zanuck faisait référence très ouvertement à toutes ces Femmes en les appelant ses "studios hookers". 

Zanuck est décédé en 1979, à l'âge de 77 ans. 

Pas ses manies. 

Il a quitté notre planète impuni. 

Il avait le pouvoir pour le faire.

Le prince Andrew est en voie de faire pareil.

Tant qu'aucune enquête ne se soit sérieusement débutée à ce niveau.

dimanche 29 janvier 2023

À La Recherche Du Temps Perdu***********Si Par Une Nuit d'Hiver Un Voyageur d'Italo Calvino

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une de mes trois immenses passios: la littérature!

Lire, pour moi, c'est le prolongement de ma journée de travail. Je lis tout le temps. C'est comme marcher pour moi, naturel et largement indolore.

Lire c'est accepter de plonger dans la tête d'un(e) autre. C'est découvrir des univers, des mondes, c'est voyager à très peu de frais. C'est s'ouvrir les sens, confronter ses idées, apprendre à respirer sur le ryhtme d'un(e) autre.

Et respirer, c'est vivre

SI PAR UNE NUIT D'HIVER UN VOYAGEUR d'ITALO CALVINO

Italo Calvino était un écrivain, essayiste et journaliste italien dont les oeuvres comprennent la trilogie de "Nos Ancêtres" (Le Vicomte Pourfendu, Le Baron Perché & Le Chevalier Inexistant), parus entre 1952 et 1959, Cosmicomics, une série de 12 nouvelles tournant autour de faits scientifiques d'alors, lancée en 1965,  Invisible Cities, paru en 1972, qui fait le portrait de 55 villes qui seraient inexistantes dont Marco Polo aurait fait la description au grand empereur Kublai Khan, dont il était ambassadeur et Si Par Une Nuit D'Hiver Un Voyageur, paru en 1979. 

Il a été communiste, encouragé par son ami Cesare Pavese, mais aussi parce qu'il est né à Cuba et que son père, qui y travaillait, l'a exposé à l'idéologie très jeune. Il s'en est détaché et a ensuite décrié le modèle de pensée. Comme Alberto Moravia ou Umberto Eco, il est reconnu comme un immense écrivain italien. Il a aussi extraordinairement vendu en Australie et aux États-Unis. En 1985, au moment de sa mort, à 61 ans, d'une hémorragie cérébrale, il était l'écrivain contemporain italien le plus traduit dans le monde. 

Si Par Une Nuit D'Hiver Un Voyageur est un exercice style. Une merveille d'ingénuité. Un texte expérimental qui réinvente le concept de la narration. Quand rien ne semble arrêté mais et que rien ne semble avoir explosé. Le roman de Calvino est une forme de comédie où deux protagoniste, un lecteur et une lectrice, de Si Par Une Nuit D'Hiver Un Voyageur, finissent par se marier, ayant presque terminé de lire le livre que vous tenez entre les mains. C'est aussi une tragédie, une réflexion sur la complexité d'écrire et la nature foncièrement solitaire de lire un livre. 

Le Lecteur achète un livre de bon goût, selon lui, qui débute par une exhortation: "Relaxe, Concentres-toi. Débarrasses-toi de toutes autres pensées. Laissez le monde autour de toi s'éteindre et disparaître."  Après une trentaine de pages, le Lecteur s'appercoit que sa copie de livre est probablement corrompue. Et ne fait que répéter la première section sous des formes et des présentations différentes. Il retourne chez le libraire qui lui a vendu et découvre que ce livre d'Italo Calvino, n'est pas d'Italo Calvino, mais de l'auteur polonais Bazakbal. Forcé de choisir qui il veut lire, il choisira le Polonais. Ce que fera aussi la Lectrice, que nous découvrons. Mais le scénario se répètera. 

Meta: Création suggérant être parfaitement consciente d'elle-même, et qui manifeste quelques références explicites dans cette direction. Création auto-référencielle. 


Ce livre est tout à fait meta.

Calvino expose une dizaine de pastiches, habilement, utilise des histoires de menaces, d'espions, de mystères, de prémonitions, d'explorations, et nous montre comment et pourquoi nous choisissons de lire, de trouver des sens aux écrits, et comment on y trouve nos repères, ou pas. Pendant que le Lecteur et la Lectrice essaient de se joindre et de se lire, l'un et l'autre, le livre éblouit, donne le vertige, est trempe dans le romantisme. 

Ce qui rend la lecture et faire l'amour se ressembler est la manière dont les deux redéfinissent le temps et l'espace, les sens, et font voyager, sans même nous faire se déplacer.  

Le chanteur irlandais Chris DeBurgh s'en inspirera pour le meilleur album de sa carrière

Seulement 260 pages.

Pas une brique. 

Mais capable de casser quelques vitres de la librairie conventionnelle quand même. 

Italo Calvino aurait eu 100 ans, en octobre, cette année. 

samedi 28 janvier 2023

Nouveau Narratif des Tueries de Masse aux États-Unis

Vous avez vu les images de caméra de sécurité montrant Brandon Tsay, dans le lobby du Lai Lai Ballroom & Studio, à Alhambra, en Californie, cette semaine ? 

Samedi soir dernier, un programmeur de jour (Tsay) dans ses pantalons de jogging, portant un "hoodie", sortant de son travail du soir, ticketier dans l'entreprise familiale, se trouvait dans le lobby quand le tireur fou, tuque sur la tête, s'est pointé, arme aux poings, devant lui. 

Sans savoir que le déséquilibré venait de faucher 11 vies, il lui a sauté dessus et lui a arraché l'arme des mains, après quelques minutes de chamaillage. Il finit pas le forcer à quitter les lieux. Bredouille. Ce qui est maintenant alors mort, c'est la menace. 

Ce video provoque l'effet complètement inverse de la rage des images qui montraient les intervenants policiers regarder des images de renforcement mental sur leur téléphone, en pleine intervention de tuerie de la Robb Elementary School. Voià quelqu'un qui faisait quelque chose, qui réalisait l'insurmontable face à l'adversité. "YES!" nous sommes nous surpris à penser en voyant ces images dont j'ai d'abord pensé que les rôles étaient inverses. Me disant que ce vieil homme avait tout tenté et avait été étrangement épargné. Je me trompais sur l'identité de l'assassin. Le héros était le jeune gamer. Je me suis surpris à être ému presqu'aux larmes de revoir ces images avec les rôles maintenant mieux clarifiés. 

La couverture médiatique des tueries de masse est au même endroit que nos féminicides au Québec. Dans une loop malsaine et inefficace. Mais de moins en moins. J'y reviendrai. C'est un journaliste qui a exposé la loop suite à la tuerie dans le bar de Thousand Oaks. en Californie, qui avait fait 13 morts incluant l'assassin. On parle de la tuerie et du contrôle des armes à feu pendant environs 7 jours. Jour 1, les faits, la traque, la fin de la tuerie, ou pas. Jour 2, la suite de la traque, le nombre de morts, les faits encore, plus clair (ou pas). Jour 3, qui était le tueur enfin attrapé/tué, qui sont les victimes ? Jour 4: Mots sentis du président bouleversé pour les caméras. Nous allons prier. Jour 5: Pourquoi? comment ? Que devons nous faire ? Jour 6: Pour ou contre un meilleur contrôle des armes à feu ? Jour 7: Deuil. Incluant le deuil des solutions. Plusieurs se demandent si faire le profilage du tueur est encore nécessaire. 

D'ailleurs à la question est-ce qu'un homme contrôle mieux ses émotions qu'une Femme, vous savez que la réponse est non, n'est-ce pas ? Je ne pourrais jamais accorder au féminin le même texte que je vous écris puisqu'aucune Femme ne fait de tuerie de masse. ( Ah oui ? Nommez moi en une de mémorable ?)

Trop s'étendre sur le tueur pourrait provoquer des envies d'idolâtrer ou de copier. On craint un effet de contagion comme le président clown a été un décomplexeur d'ignominies. 

Avec Tsay, et quelques autres, on a un nouveau corridor narratif dans ce cycle. Dès le début, on a un héros. Et on parle alors plus rapidement des victimes. Oui, un profil du tueur et des questions sur ses raisons, rien d'anormal. Mais aussi un angle héroïque qui agit en baume sur l'horreur. On a passé trois jours à raconter Abigail Zwerner, l'enseignante qui a été tiré à bout portant par son élève de 6 ans. Blessée, elle a évacué le reste de sa classe. A texté pour de l'aide qui n'a pas été prise au sérieux. Vit toujours avec une balle dans le corps. 

Thomas James et Richard M.Fierro ont immobilisé un tireur au Club Q de Colorado Springs, qui a eu le temps de faire 5 morts, le 19 novembre dernier. Ils ont sauvé des tonnes de vies d'un carnage. Quand on tape les noms de Tsay. James & Fierro, dans google, le mot "héros" apparait tout juste à côté. Les gens cherchent les héros. Au cinéma, en amour, dans la vie, sur Google, partout. 

"I had a gun"
Depuis facilement 10 ans, sinon plus, aux États-Unis, on apprend à penser qu'en chaque grand-père, père, frère, collègue, ami, amoureux, incel, se terre peut-être quelqu'un qui n'attend que d'exploser très publiquement. Dans l'extrême sang. À l'école, à la rentrée, aux États-Unis, on donne aux élèves, "un kit du survivant" en cas de tirs de fusil dans l'école. Envoyer tes enfants, aux États-Unis, est un coup de dés. Everyday.

Elishja Dicken a tué un tireur dans un centre d'achats de l'Indiana. Parce qu'il était lui-même féru d'armes à feu et en avait une sur lui. Brandon Tsay, un gamer, n'a eu besoin que de quelques secondes pour comprendre que l'arme que le tueur avait en main n'était pas un jouet, qu'elle n'était pas conçue pour faire peur dans un dépanneur, et que par son langage corporel et son regard hagard, cet homme ne cherchait qu'à tuer. Pour Fierro et James, deux anciens soldats, le premier coup de feu les as placé en mode préventif et réactif. Ils sont intervenus en professionnels de la chose. 

Mais il y a un effet pernicieux aux héros. Les fans du fusil ne sont que trop heureux que Dicken ait eu un fusil dans un centre d'achats. Ça aide leur cause. Et si il n'en avait pas eu ? La solution est simpliste pour un problème aussi difficile à gérer que le contrôle des armes à feu. On parle sans rire d'armer les enseignants et le personnel scolaire.

La seule personne qui peut te protéger est toi-même, devient alors le message. Individualiste message plus ou moins sain. 

Gris foncé, noir. Les cours d'arme à feu et de protection personnelle ne sont jamais plus populaires qu'après tueries. Les affaires sont alors bonnes. 

Certains de ces héros meurent dans des actions héroïques qu'ils ont improvisé.  Joseph Rosenbaum et Anthony Huber ont tous deux été assassinés par l'adolescent Kyle Rittenhouse qui s'était présenté hors de son État pour aller tuer du "woke".  Fierro, après son acte de bravoure, a dit, en réponse aux admirateurs, "Personne n'est sur terre dans le but de se trouver en perpétuelle zone de combat." Se trompe-t-il ? Riley Howell, un étudiant qui a plaqué au sol le tireur de l'University of North Carolina, à Charlotte, en 2019, en est aussi mort. Jesse Lewis, 6 ans, est mort à Sandy Hook. Mais il avait eu le temps de crier à ses ami(e)s de classe "RUN!" quand l'arme du tireur s'est embrayé. C'est le souvenir heureux que ces camarades de classe, survivants, en ont de lui. Sa mère trouve consolation dans le drame horrible qui les accable. 

La vie, et un portrait des morts héroïques, est rappelée sur le site Fallen Heroes Project

C'est émouvant à en avoir des larmes aux yeux. Des morts aussi absurdes pour simplement avoir été au mauvais endroit, au mauvais moment. 

C'est enrageant. Mais pas de la même rage dont les déséquilibrés s'abreuvent, armés, pour faire leurs conneries. C'est aussi très émouvant à en pleurer, les héros.

Mais pas les larmes du deuil.

Les larmes de la fierté. 

Le sacrifice héroïque a son visage partout dans cette chronique.

Brandon Tsay a sauvé probablement plusieurs innocentes vies il y a exactement 7 jours. 

 


vendredi 27 janvier 2023

Avarice (Amazon)

En allant au lit, le très riche Peter, 61 ans, et Océane, 28, trouvaient qu'il faisait chaud. En fait, c'est Peter qui avait chaud. Il avait envie de moments coquins avec sa blonde, goldigger, mais sculptée comme une Skakira de cet âge. Il avait très envie d'elle. Mais elle, après un temps de non résistance, a soudainement dit:

"Je n'en ai pas envie. Fais juste me prendre dans tes bras."

Hein ? pensa Peter. On se regarde avec des yeux doux, on se flatte les cuisses, on se chatouille les sens et là, on a juste envie de se faire des câlins? Peter restait sur sa faim. Océane a alors dit les mots que tout amoureux ne veut pas entendre: 

"Tu n'es juste pas en connexion avec mes besoins émotionnels de Femme, pas assez pour que j'ai envie de te satisfaire physiquement dans tes envies d'homme."

Bien entendu, Peter lui a offert le visage du piteux pitou qui ne comprend aucunement la langue qu'elle utilise. Elle a enchainé alors, "Ne peux tu pas simplement m'aimer pour qui je suis et non pour ce que je peux offrir dans le chambre?

Fair Enough. Peter s'est vite endormi. 

Le dimanche suivant, ils l'ont passé entièrement ensemble, en amoureux. Ils ont fait du patin ensemble, ont diné dans le Vieux-Port, se sont même pris une chambre au Queen Elisabeth, juste pour le fun. Sur place, Océane, a commencé à magasiner sur Amazon sur sont téléphone. Une robe ici, un châle, là, des tailleurs, des maillots, de la lingerie, mais là, il fallait des souliers. Peter l'a encouragé à regarder différentes paires. Elle a trouvé une paire pour chaque ensemble, ça lui faisait 12 paires de souliers pour 12 tenues différentes qu'elle avait mis dans son panier. Chaque fois en regardant son chum avec ce petit regard suppliant et en lui faisant la moue. Elle ne gagnait pas 25 000$ par année. Lui faisait plus de 200 000$ aux 6 mois, dont 400 000$ par année. Il pouvait tout se payer. Et tout lui payer. Elle misait là-dessus. Incertaine de plusieurs de ses choix elle les plaçait tous dans son panier Amazon. 

Mais là, il fallait aussi des bijoux! Elle se mit à magasiner sa part de bijoux, ne lésinant sur les moyens. Surexcitée, elle avait presque un orgasme en direct, dans sa chambre du Queen Élisabeth. Sans contact physique. Prête à "passer à la caisse", virtuelle, Peter s'est interposé. 

"Désolé, jeune fille, je n'en ai pas envie, si tu veux tout ça, paie-toi le toute seule

Le visage d'Océane avait soudainement l'apparence d'un oeuf à la coque. Elle n'était pas certaine de comprendre. "Tu n'es pas assez en harmonie avec avec mes besoins financiers en tant qu'homme, pas assez pour satisfaire tes envie de consommation de Femme...

"Je me trouve rusé..."

Elle lui lançait soudainement le regard de l'oiseau meurtri.

"Ne peux tu pas m'aimer simplement pour qui je suis et non pour ce que je peux t'offrir de mon compte de banque ?"

Ils n'ont plus eu de sexe par la suite. Ils n'étaient plus un couple de toute manière. Océane s'est magasinée une autre carte pour son compte Amazon. 

Peu de temps après l'avoir quittée, pour toute aussi jeune, 20 ans, toute la naïveté du monde, Peter s'est fait arrêté par la police. On le cherchait. Il est accusé de fraude et de manque à l'éthique financier.

C'est un proche ami du super minus du développement économique. 

Le grand échiquier financier jouait ses pions.

Des pions de qualité...moyenne.  

jeudi 26 janvier 2023

Oscars 2023

Amusé, mardi matin je prenais note des nominations pour la prochaine remise des Oscars, cérémonie de remise de prix pour les artisans du cinéma, la fête du cinéma, aux États-Unis. 

Pourquoi amusé ? Parce que j'avais justement en ma possession le dvd de Everyone Everywhere All At Once que je dois écouter d'ici les 15 prochains jours, depuis la veille. 

11 nominations pour le film des deux Daniels, Kwan & Scheinert. l'absurde dramédie écrite et tournée par les Daniels met en vedette Michelle Yeoh, Stéphanie Hsu, Ke Hu Quan, Jenny Slate, Harry Shum Jr, James Hong & Jamie Lee Curtis. On parle d'une comédie d'action, dramatique aussi, surréaliste, de science-fiction, de monde de fantaisie, de films d'arts martiaux et d'animation.

Un ami me l'a présenté comme suit "Jamais vu un film comme ça. Comparable à rien de connu." C'était assez pour me donner envie.  

Le résultat final des récompenses m'intéresse assez peu. C'est toujours un peu n'importe quoi. La nomination suffit pour lancer votre carrière. Je suis généralement très heureux pour ceux et celles qui y apparaissent pour la première fois et dont j'aime le travail. Anna de Armas que j'ai aimée dans Blade Runner 2049Knives Out et No Time To Die, nommée pour la première fois pour Blonde dans la catégorie de la meilleure actrice. Dans ce film, elle y incarne l'incomprise Norma Jean, mieux connue sous le nom de Marilyn Monroe. Andrea Riseborough, aimée dans Birdman, The Death of Staline et surtout dans une épisode de Black Mirror, dans la même catégorie pour To Leslie où elle y incarne une alcoolique. Michelle Yeoh, aimée dans Tomorrow Never Dies & Crouching Tiger, Hidden Dragon pour le rôle de la femme qui doit sauver l'univers par des mondes parallèles dans Everyone Everywhere All At Once.

Il y a aussi Cate Blanchett, qui a gagné pour son second rôle féminin dans The Aviator (dans la peau de Katheryne Hepburn), en 2004, et qui a aussi gagné comme meilleure actrice pour Blue Jasmine*, dernier grand film de Woody Allen, principalement grâce à sa tenue de femme brisée par elle-même. J'ai adoré, mais vraiment adoré Blanchett dans Elizabeth, I'm Not There*, Carol, The Curious Case of Benjamin Button*, Don't Look Up et The Talented Mr Ripley*. 4 de ces films la mettant en vedette sont dans ma collection privée (les *). Elle est cette fois nommée pour son rôle de cheffe d'orchestre, pianiste, compositrice, sa montée et se chute créative et émotive dans Tàr de Todd Field. 

Michelle Williams, qui a ironiquement déjà aussi incarné Marilyn, en est à sa 5ème nomination. Je l'ai adorée dans des rôles secondaires, mais n'ai pas trouvé qu'elle était si à la hauteur du rôle qu'on lui confiait dans The Fabelmans. Celui de la rêveuse mère de Steven Spielberg, pour lequel elle est nommée. Je l'avais beaucoup aimée en support dans Brokeback Mountain, I'm Not There, Synedoche, New York et Manchester By The Sea. Je n'en était qu'amoureux de l'oeil dans Dawson Creek, que je n'ai jamais écouté, mais dont je voyais les images quelques fois dans les années 90. Je lui ai découvert du talent, après. 

Armas est cubaine d'origine, Yeoh, Malaisienne, Riseborough, Anglaise. Blanchett et Williams viennent des États-Unis. Ça ne veut rien dire, les Oscars Étatsuniens ont récompensé, dans les dernières années, un film sud Coréen (Parasite), un film italien (Roma), un film français (The Arist), un acteur français (Jean Dujardin), une actrice française (Marion Cotillard) et je ne fais que penser vite, peu importe le pays, c'est comme la musique, quand c'est bon, ça transcende les frontières. 

Comme Blanchett l'a déjà gagné, qu'Armas est encore jeune, que Williams, je l'ai trouvé moyenne, j'aimerais que ça se joue entre Yeoh ou Riseborough. Ce sera probablement Yeoh. 

Pour le meilleur rôle secondaire féminin, on a Stephanie Hsu et Jamie Lee Curtis pour Everyone Everywhere All at Once, Angela Bassett pour Black Panther: Wakanda Forever, Hong Chau pour The Whale et Kerry Condon pour The Banshees of Inisherin. Mon intuition me dit Bassett. 

Chez les hommes, dans la catégorie du meilleur acteur, on retrouve 5 qui n'ont jamais gagné cet honneur, ni même été nommés par le passé. L'Australien Austin Butler qui nous as joué le très Étatsunien Elvis (un non sens), Brenda Fraser, incarnant un obèse morbide dans The Whale, les Irlandais Colin Farrell pour The Banshees of Inisherin et Paul Mescal pour Aftersun et l'Anglais Bill Nighy pour Living. Un acteur, je dois le concéder, que j'ai ironiquement toujours remarqué pour des raisons contraires à sa nomination, parce qu'il jouait terriblement mal.  C'était peut-être les projets de films qui ne lui rendaient pas justice. Je crois que ça ira à l'Étatsunien 

Pour les meilleurs rôles secondaires, on parle de Brendan Gleeson et Barry Keoghan pour The Banshees of Inisherin, Bryan Tyree Henry pour Causeway, Judd Hirsch pour The Fabelmans et Ke Huy Quan pour Everyone Everywhere All at Once. Je pense que c'est ce dernier qui gagnera l'Oscar puisqu'il a un histoire Hollywoodienne derrière la cravate et promets un discours très émotif. Il avait commencé sa carrière d'acteur, enfant, et croyait en avoir terminé, contre son gré, il y a quelques années. Il vient de remporter le Golden Globe pour ce rôle et a fait pleurer tout le monde. Hollywood aime les histoires du genre. 

Parlant d'histoires pour les meilleurs scénarios adaptés pour le grand écran, on retrouve All Quiet On The Western Front qu'Edward Berger, Lesley Patterson et Ian Stockell ont adapté d'Erich Maria Remarque, Rian Johnson pour Glass Onion: a Knives Out Mystery, dont je ne comprends pas la présence car c'est un scénario original de Johnson. Ça semble vouloir dire que si on utilise les mêmes personnages qu'un film précédent, ce qui est le cas, c'est adapté de matériel déjà créé. Ça ressemble à du Agatha Christie, mais c'est très très de la tête de Johnson. Kazuo Ishiguro pour avoir adapté pour les Anglais Ikiru, film d'Akira Kurosawa, de 1952, qu'il avait alors co-signé avec Shinobu Hashimoto et Hideo Oguni. Ethen Kruger, Eric Warren Singer, Christopher McQuarrie, d'une histoire de Peter Craig et Justin Marks qui est devenue Top Gun: Maverick et finalement, la canadienne Sarah Polley pour Women Talking, adapté de Miriam Toews qui a écrit un roman du même nom. Mon vote va là, car c'est le discours qu'on veut tous entendre, les gens sains, message qui est celui qui véhicule que dans les cas d'abus contre les Femmes, elles doivent parler. ET ÊTRE CRUES. La seule bande annonce est splendidement écrite.

Dans la catégorie du meilleur scénario original, Martin McDonagh pour The Banshees of Inisherin, les Daniels pour Everyone Everywhere All at Once, Spielberg et Tony Kuschner pour The Fabelmans, Todd Field pour Tar et Ruben Östlund pour Triangle of Sadness. Mon vote va aux Daniels. 

Meilleure cinématographie ? James Friend pour All Quiet on the Western Front, Darius Khondji pour Bardo: False Chronicle of a Handful of Truths, Mandy Walker pour Elvis, Roger Deakins pour Empire of Light et Florian Hoffmeister pour Tàr. Mon vote va à ce dernier. 

Meilleure réalisation? bizarrement, les 5 nommés au meilleurs scénario original. Les Daniels, Spielberg, McDonagh, Field, Östlund. Mon feeling aux Daniels. Sans avoir vu le film encore. (demain)

Finalement, meilleur film: Il y en a désormais 10 afin de faire des cotes d'écoutes aux gala. All Quiet on the Western Front ne devrait pas gagner. Top Gun: Maverick, encore moins. Avatar: The Way of Water et Triangle of Sadness, ça m'étonnerait beaucoup. Elvis n'a pas d'affaires là, je crois. Reste alors Everyone, Everywhere All at Once, Tàr, Women Talking, The Fabelmans, The Banshees of Inisherin.

Ça se jouera entre Everyone Everywhere All at Once et The Banshees of Inisherin selon moi. 

On saura le 12 mars. Et on se moque des résultats. On fait le plein de notes pour des films à voir bientôt.

Des gens à suivre comme certain(e)s le font ici. :)