Ils ont oeuvré publiquement de mes 8 à 39 ans. 31 ans d'enfance devenant adolescence prolongée transformée en teintes d'adulte.
L'excellent acteur Étatsunien Micheal Shannon a deux ans de moins que moi. En 1983, j'avais 11 ans, il en avait 9. Je vous dirai plus tard pourquoi je vous parles de lui.
Je serais menteur de vous dire que je découvrais R.E.M dès leur premier album. Je les découvrais et tombais amoureux de leurs univers en 1986, à 14 ans. Me procurerais les trois albums d'avant que je surconsommerais tellement ça me parlait, tout en me procurant les 8 albums suivants, en CD, par la suite. Leur deux derniers ne m'ont pas intéressés. On pouvait maintenant les écouter avant achat. Je les ai trouvé mal tricotés. Même parfois immatures dans les propos. J'étais moi-même, ailleurs, le band ne me parlait plus. Ma liste de lecture de 4h06 ne comprend aucun morceau de ses deux derniers albums.
Mais 5 de leur premier album Murmur, dont j'ai aussi acheté le livre de la conception de cet album, dans la collection 33 1/3, livre signé J.Niimi.Micheal Shannon est cet acteur qui a grandi au Kentucky, nommé deux fois pour l'Oscar du meilleur second rôle masculin, pour Revolutionary Road et Nocturnal Animals. Il brille aussi comme acteur principal, dans Taking Shelter, entre autres. Lancé l'année que R.E.M. mettait un terme à ses activités ensemble. Vous avez peut-être vu sa gueule dans 8 Mile, Elvis & Nixon, The Shape of Water ou encore dans l'univers de Marvel dans la peau du General Zod (pour un film de Superman) ainsi que dans The Flash. À la télé, on l'a vu briller dans Boardwalk Empire. J'ai toujours aimé cet acteur au nom irlandais. Il est presque sosie d'un de mes proches amis, Stegren Jönsson, qui chantait dans nos groupes de musique, ados/dultes.
Micheal chante aussi. Il a rencontré le bassiste/guitariste Jason Narducy par l'entremise d'un ami qui avait engagé Shannon pour chanter et Narducy pour jouer de la base, dans un spectacle rendant hommage à Lou Reed. Micheal lui a demandé de jouer The Queen is Dead de The Smiths avec lui et Shannon et Narducy sont restés amis. Le concept des spectacles qu'ils avaient fait ensemble était de jouer un album entier d'un même artiste.
Une première version de ce qu'ils ont fait vendredi dernier et refait samedi soir.
Parce que oui, Micheal Shannon a chanté, vendredi au Minnesota, l'album entier Murmur de R.E.M., et Narducy était à ses côtés sur scène, à Athens, en Georgie, samedi, là où le band est né. L'album Murmur ne dure que 44 minutes, mais ils ont pratiqué ce spectacle, en 2022, au 40ème anniversaire de l'endroit où R.E.M. y avait fait le tout premier spectacle, dans un bar, en 1982, et ce spectacle a quand même duré 3 heures. Des discours du proprio et des chansons qui n'étaient pas de Murmur se sont glissés ici et là, et le fun à vraiment pogné. L'univers de R.E.M. est facile à associer au fun des gens de la génération X dont je suis issu.Le soir de leur spectacle de 2022, Mike Mills, de la formation R.E.M. était sur place et s'est présenté au band quelques instants avant que celui-ci ne se présente sur scène. Stupéfait, tout le monde était impressionné de sa simple présence. Mills qui est si humble. Jason lui a demandé si il voulait participer au spectacle, Mills a dignement dit qu'il n'y était que comme spectateur et qu'il savait que les gars avaient travaillé fort afin de présenter ce qu'ils allaient faire, il ne voulait rien bousiller.
Toutefois, vers la 5ème chanson, Shannon trouvant la foule vraiment animée a eu le temps de se dire "Wow! I'm killing it!", Mais quand il s'est tourné sur sa droite, il a vu que Mills, quelques verres aidant, était monté sur scène et chantait avec eux, ce qu'il fera plusieurs fois dans la soirée, Shannon comprenant avec humilité que ça n'avait rien à voir avec lui.Amusant.
Je me serais amusé à voir Shannon & Narducy sur scène vendredi et samedi et ai considéré me rendre à Athens pour le faire.Avant de voir que ça me prendrait 18h48, en voiture, avec trafic/douane/météo aidant pour m'y rendre. 20h25 pour Minneapolis, vendredi.
Jour de Saint-Valentin.
J'en ai parlé à l'amoureuse.
Je ne pourrai pas y aller. Je donnes de mon trop rare sang ce soir là à 18h20.
Elle aurait aimé comme cadeau de la St-Valentin.
Dans un murmure parlant de la passion catapultée dans le rire et nous secouant les puces.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire