jeudi 15 février 2024

Poussières D'Anniversaire

J'ai eu des sous pour mon anniversaire en début de mois et en bon homme de maison je les ai investis là où c'est important.

Sur des DVD de films qui engraisseront ma vaste Vidéothèque et sur 2 livres. 

Un film vu une première fois est une rencontre. Le revoir est une fréquentation amicale. J'ai beaucoup d'amis.

Voici ce que je recevrai d'ici peu.

Zabriskie Point de Michelangelo Antonioni.

Voilà un de mes réalisateurs préférés. J'ai pratiquement tout de lui. Enfin, c'est faux, mais j'ai 5 de ses films, vu 8 des siens, ce sera mon 6ème, et le dernier que je souhaites posséder. À moins que je réussisses à voir Red Desert, un jour, et que j'ai une envie folle de le posséder aussi. Avec Zabriskie Point j'aurai tous ses films entre 1960 et 1970 et celui de 1975. Sauf Red Desert son premier en couleur tourné en 1964. J'adore la sensibilité, le regard et l'existentialisme de Michelangelo.   

Magnolia de Thomas P. Anderson.

Ce film imparfait reste marquant. On y fréquente presqu'une douzaine de solitudes dans l'ultime film de San Fernando Valley où se croisent guru de la télé poubelle, animateur télé de quiz, enfant génie de quiz télé devenu adulte pathétique, policier malhabile, insécure locataire, mourant bourru et on devine influent papa, son infirmier de garde, une trop épouse qui a peur de se faire juger et une pluie de grenouilles pour tenter de sauver tout le monde. Drôle, touchant, triste, jeux de hasards et de probabilités intéressants. PTA parle beaucoup de ce qu'il connait. 

Cabaret de Bob Fosse.

Formidable film lancé dans cette formidable année 1972, adapté de Christopher Isherwood qui était au coeur de la naissance du nazisme et qui nous l'écrit au travers de ce cabaret de nuit qui inclus toute une faune bientôt assasssine. Ce merveilleux film a valu à Liza Minelli, Joel Grey, Bob Fosse, l'équipe de la direction artistique, le directeur photo Geoffrey Unsworth, le monteur David Bretherton, le compositeur Ralph Burns et les ingénieurs de son David Hildyard et Robert Knudson des Oscars. Contre The Godfather !  Film découvert au CEGEP vers 1989-1990,  et qui m'a donné le goût du cinéma comme métier. 

Less Than Zero de Marek Kanievska.

Parce que la trame narratice, adaptée de Brett Easton Ellis, est très proche de mon adolescence. Ironie du sort, l'amoureuse est aussi amoureuse de Robert Downey Jr. Et on s'est rencontré moi à 20 ans, elle à 22. Il n'y a rien pour rien. 1987 était une belle année dans ma vie. 

Star 80 de Bob Fosse (encore).

Je pensais que c'était Peter Bogdanovich qui avait tourné ce film. Mais ça aurait été glauque. Il s'agit de l'assassinat de sa blonde dont on traite, ici. Dorothy Stratten était une vedette montante de l'univers du cinéma pornographique, et la copine d'un certain Paul Snider, si toxique qu'il finira par l'assassiner. Quand, entre autre, elle tourne avec Peter Bogdanovich et que les deux tombent amoureux l'un de l'autre. Bogdanovich ne se le pardonnera jamais. Mariel Hemingway et Eric Roberts y livrent des performances exceptionnelles. 

The Commitments d'Alan Parker.

 Alan a pris de comédiens irlandais amateurs pour incarner l'histoire d'un groupe de musique monté de toute pièces par des chômeurs sour Margaret Thatcher. La nouvelle de l'excellent Roddy Doyle est très drôle, le film, tout autant. Et comme il est joué par des gens non connus, on y croit davantage. Humilité. humour, bonne musique. Irish pure fun

Shakespeare in Love de John Madden.

Revu récemment, j'avais oublié à quel point ce film était parfait. Fiction pure sur ce qui aurait pu être la création de Romeo & Juliet, le film est extrêmement drôle, plein de clins d'oeil aux vérités et mythes autour de Shakespeare et romantique à souhait. Bien joué, bien écrit, bien pensé. Amusant. Première comédie, en 1998, à gagner l'Oscar du meilleur film depuis 1977, depuis Annie Hall de Woody Allen, film aussi parmi mes favoris, et parmi les premiers films achetés dans ma vidéothèque. 

The Player de Robert Altman.

Il y a longtemps que je voulais ce film. J'ai une formation de scénariste et ce film est un chef d'oeuvre pour scénariste. Non seulement pour son traitement du métier, de la paranoïa, des ego du milieu, mais aussi parce qu'il met en vedette des scénaristes. Altman était capable du meilleur comme du pire. Ici, il est dans le meilleur de lui-même. Avec une distribution tout simplement formidable. 

Et Maintenant, On Va Où? de Nadine Labaki.

Cette comédie dramatique franco-libano-egypto-italienne met en scène des femmes formidables donc la réalisatrice, co-scénariste Labaki. Le film raconte les Femmes d'un village choisissent de prendre les choses en main afin que les hommes cessent de se chicaner. Splendide parabole qui est aussi un admirable film poétique empreint de beauté et de moments non pas de danse, mais presque. Le mouvement y est exceptionnellement bien travaillé. Film formidable. Drôle et amer. Brillant.

Velvet Underground & Nico + Harvest de Neil Young chez 33 1/3. 

La collection 33 1/3 est passionnante. J'ai déjà des livres de cette collection de passionnés de Dylan, Reed, Gainsbourg, des Stones, deux de Bowie, d'Eno, de Joy Division, de Sigur Ros, de My Bloody Valentine, de Janet Jackson, de Prince, de The Smiths et de R.E.M. J'y rajoute des écrits de passionnés de Neil Young et du Velvet Underground. Passionnés aux moins une fois à l'écoute d'un disque. 

Tout ça chez moi d'ici le 25 mars prochain. Fébrile je suis soudain.

Joignant pour ma fête (passée) mes trois amours ultimes: le cinéma, la musique, la littérature. 

Mais surtout, la passion. :) 

Aucun commentaire: