dimanche 18 février 2024

5 Listes de Lecture Maudites

J'approche le 500 listes de lecture sur mon téléphone. De musique. Je ne le vise pas mais bon, je sais qu'avec le temps, je les atteindrai surement. De différents styles de différents thèmes, de différentes durées. Selon l'intérêt. Passant de la vingtaine de minute d'un(e) artiste qui n'a que peu albums au plus de 20 heures pour week-end de party. La grande majorité sont des artistes dont je rassemble mes morceaux préférés par durée d'intérêt tentant souvent de ne jamais dépasser l'heure et demie. Mais quand j'aime trop, je ne me prive pas. Après tout, je fais ça par choix personnel. 

Séparer l'artiste de l'homme, n'est pas évident. Parfois on va adorer les oeuvres de quelqu'un d'assez détestable. Plongez dans la vie privée de Pablo Picasso, vous serez outré. 5 artistes musicaux, dont j'aime la musique, sont (étaient dans les 2 derniers cas) des gens peu honorables au civil. 

Très méprisables même.

J'ai refusé longtemps de faire des listes de lecture de ces 5 là, mais je dois admettre que l'oeuvre artistique a gagné. Je me privais moi-même, j'ai craqué. Tout en plaçant comme titre de liste, quelque chose de péjoratif à l'égard de l'artiste en question. Voici les infâmes:

Eric Clapton "God is a Bigot" (1h04)

Clapton is God était un graffiti du milieu des années 60 qui avait été pris en photo et qui est vite devenu populaire, créant du même coup le culte du guitar hero. Clapton était alors guitariste avec les Bluesbreakers de John Mayall. Et il ne fait aucun doute qu'il est un fameux joueur de guitare. Le Magazine Rolling Stones le classe second de tous les temps derrière Jimi Hendrix. Tour à tour membre des Yardbirds, des Bluesbreakers, de Cream, Blind Faith,  Georhe Harrison, Delaney & Bonnie, Derek & The Dominos, artiste soliste, invité depuis, il y a beaucoup à puiser dans ce qu'il fait de ses 10 doigts. C'est sa tête le problème. En 1976, fraichement remis des ses mauvais choix autour de la drogue, il était maintenant devenu très lourd sur la bouteille et visiblement intoxiqué, il s'est lancé dans une tirade extraordinairement raciste souhaitant ouvertement de garder l'Angleterre blanche. Et que tous les étrangers quittent le pays. 

En 2020, il était figure de proue des antivax, anti confinement, anti masque, et a fait des concerts et même une chanson souhaitant que tous ça cesse.

Nous aussi on voulait que ça cesse, idiot bigot. Le karma étant plutôt bitch, il a dû annuler quelques concerts en mai 2022, atteint du Covid.  

Van Morrison "Belfast Bandit" (2h20)

Des "artistes maudits" Van est de loin mon préféré. Un de ses albums devient un des albums que j'ai le plus écouté dans ma vie. Je revisite très souvent sa liste car il a plusieurs bons albums, entre 1967 et 1974, entre autre, ma période préférée de l'Irlandais, mais il a 47 albums entre 1967 et nos jours. Je ne les connais pas tous. Il est excessivement prolifique. Et aime faire beaucoup d'argent. C'est probablement parce qu'il en perdait à ne pas se donner en concert en 2019, avec 7 nouveaux albums en 4 ans de lancés, à ne pas pouvoir promouvoir en tournée, qu'il s'est ouvertement prononcé contre toutes les mesures sanitaires. Il a fait des concerts "pour la liberté-compromettant les nôtres". Artistiquement, il est tout simplement brillant. Au civil, plutôt idiot. Dommage. Il écrit si bien.

Buffy Ste-Marie "Stoneham Italo Caucasian UnitedStater Fraud" (1h)

Elle a été confirmée fraude identitaire toute sa carrière dans les derniers mois. Dommage aussi. Tant de reconnaissances lui ont été faites spécifiquement pour un côté autochtone qui avait été inventé de toutes pièces. Un peu de sa musique reste intéressante et si ça peut faire explorer les gens sur les réalités autochtones, tant mieux. The more, the merrier. Toutefois, elle devrait rester profil bas de nos jours. Ce n'est pas parce qu'une famille autochtone dit vous "adopter" que ça fait de vous, un autochtone. Beverly Jean Santamaria, t'es Étatsunienne avec des racines italiennes. Point. Tu t'intéresses aux autochtones pour vivre. Il faut essayer d'oublier que tu continues la colonisation.

Jean-Louis Murat "Le Môme Éternel" (2h20)

Absolu bipolaire, Jean-Louis savait du moins reconnaître le problème. Mais problème il y avait. Il pouvait passer du sensible artiste presque maladivement timide à la bourrue grande gueule qui crachera sur Johnny Halliday, les organisateurs du spectacle des enfoirées, Renaud*, Polnareff, Goldman. Murat l'artiste, je l'adore comme le confirme la durée de ma liste de lecture. C'est la même durée que j'ai pour les Psychedelics Furs, Bashung, Radiohead ou Pulp. Mais Murat, le citoyen, je modères. A-t-il besoin d'être sexiste avec Angèle ? Méprisant envers Souchon ? Gilet pissou jaune et anti-Macron ? C'est une immaturité intellectuelle que je ne lui connaissais pas. Il avait un sale caractère et était animé de beaucoup plus de fiel que je n'aurais jamais pensé et beaucoup moins consensuel tout en restant con, sensuel. Je le découvre à mon grand désarroi décédé depuis mai l'an dernier, à 71 ans, de complications pulmonaires suite à une phlébite. Je ne savais pas. C'était un immature môme éternel.  Mais si je méprises pas immaturité j'aurais dû le remplacer par Morrissey. Que j'aime pendant 1h43 en solo et avec The Smiths sur 2h34.

Micheal Jackson "The Kids in the Mirror" (1h15)

Micheal Jackson n'en était pas à un mensonge près. Billie Jean, was his lover, not just a girl claiming he was the one. And the kid WAS his son. Ça s'est réglé hors cour. Ce qui est pratiquement toujours un aveu de culpabilité. Micheal couchait avec des enfants dans son lit, a Neverland. Il a été accusé une première fois d'agression sexuelle sur un(e) mineur(e) en 1993. A réglé hors cour. Le doute a toujours subsisté. Il insistait tant pour être ami de Macaulay Culkin qui n'avait que 11 ans. Allez lire les détailes des accusations portées contre lui, c'est plutôt répugnant. Pas envie de les reproduire. Il a été réaccusé en 2005, fût acquitté. Même si on le voyait souvent inviter des enfants de 12 ans "à coucher chez lui". Enfin... J'adore toutefois Janet. Et Micheal a beaucoup influencé le monde musical. Musicalement il a parlé...à mon enfance...

Le titre de la liste de lecture de Wacko Jacko est d'une ironie noire.

Couleur de peau que Micheal n'était plus. 

Il y a une ligne que je ne traverserai pas. Bérurier Noir/Cantat ne sera jamais plus réécouté par moi. 

Ce que je pourrais admirer chez lui (une intensité) est source de trop d'horreur.  

Si je vous parles de ça aujourd'hui c'est que je me tricote une liste de lecture de Bernard Adamus. Ben oui, 'scuzez...y est pas propre Adamus.

*Qui aurait aussi eu davantage sa place ici que Murat, je réalises tardivement. 

Aucun commentaire: