samedi 24 février 2024

À La Recherche Du Temps Perdu***************Ubu Roi d'Alfred Jarry

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieur) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La littérature !

Lire, c'est aspirer à comprendre l'univers des autres, s'est s'ouvrir sur des mondes, des univers, des personnalités, des manière de penser, c'est concurrencer sa propre manière de penser. C'est apprendre et découvrir, voyager à peu de frais. C'est accepter de respirer sur le rythme de quelqu'un d'autre.

Et respirer, c'est vivre. 

UBU ROI d'ALFRED JARRY.

Alfred Jarry a 23 ans quand il écrit sa pièce et est encore plus jeune quand il fréquente Monsieur Hébert, professeur de physique au lycée de rennes, que lui est ses amis trouvent le summum du grotesque. Pendant son séjour scolaire, entre amis, il multiplie les publications comiques des aventures du père Hébert. Des farces grotesques. Les écrits prennent la forme d'une pièce pour marionnettes appelées Les Polonais, vers 1885. C'est 6 ans plus tard que le tout est remanié pour en faire une comédie, une satire, interprétée par des comédiens mais toujours avec des marionnettes. Hébert, devenant Ubu. 

Ubu sera un cycle de 6 pièces. Aujourd'hui trouvable en textes regroupés. En 1894, il fait une représentation de sa pièce qui plait beaucoup, 2 ans plus tard, elle est joué grand public et fait scandale. Trop grotesque. On y dit merdre, plusieurs fois. Dès l'ouverture de la pièce, c'est le premier cri lancé. Ça donne le ton. 

L'histoire raconte en 5 actes le père Ubu qui prend le pouvoir par la force et veut faire assassiner les nobles avant de liquider ceux qui l'ont aidé à faire son coup d'État.

Ça vous rappelle les manières et envies de quelqu'un de grotesque de nos jours?

Ubu est secondé par sa femme qui est très inspirée de Lady MacBeth. Sa manìère de rançonner les gens du peuple ne fonctionne pas comme prévu et il doit se réfugier, de tous les endroits sur terre...

...en Ukraine. 

Parenthèse: L'Ukraine était l'Ukraine en 1896 qui était encore 21 ans avant la révolution Bolchévique qui allait mener à l' URSS. URSS d'abord présenté comme réponse "démocratique" au tsarisme. On connait la suite. Grotesque est encore le mot qui convient. 

Ubu se livre à des batailles burlesques et épiques, se fait voler sa femme par les Russes, doit la regagner, celle-ci ne sait plus si elle doit rester partenaire de cet étrange roi, se fait passer pour un fantôme (allusion à Hamlet), Ubu fait se battre d'autres gens pour lui, lâchement, (allusion à La Princesse d'Élide de Molière), n'a pas la main haute dans les guerre livrées, doit se débrouiller d'une caverne. Rêve de la France et d'y être maitre des finances de Paris. En passant par la ville où se déroule l'intrigue d'Hamlet

Truffée de trahisons.

Le père Ubu est lâche, traître, naïf, bête, gros, goinfre, méchant et cupide. Il est doté d'une cruauté infantine et immature. Il semble porter tous les vices primaires. Sa femme est souvent complice mais surtout manipulatrice. 

L'ensemble est grotesque tel un souverain imittant un handicapé. 

Jarry sera créateur de la pataphysique. Antre de l'absurde. Humain formidable, il ne jurera que par 3 choses: L'absinthe, le revolver et la bicyclette. Choisissant de ne vivre que par l'humour et principalement libre, il se comporte jusqu'à sa mort comme le père Ubu dans différentes situations du quotidien, signant toutes ses lettres du nom du père Ubu. Et dans le but de montrer aux gens l'absurdité de certains de leurs comportements et les effets néfastes qu'ils engendrent. 

Comme il ne s'intéresse pas à l'argent, il en doit beaucoup à beaucoup de gens. Longtemps, il a vécu de l'héritage de ses deux parents décédés assez jeunes. Harcelé par multiples créanciers, sa santé décline beaucoup et vite. Il est victime d'une méningite tuberculeuse qui le fera mourir à 34 ans. Comme dernière volonté, fidèle à lui-même, il demande un cure-dent. 

Ne voulant pas mourir avec un vilain sourire.

Jarry fait rire, mais réfléchir aussi. Son grotesque collant aussi à notre époque. 

Aucun commentaire: