mardi 13 février 2024

Le Vieux Monsieur ou Le Plus Vieux Monsieur

Normaliser l'anormal guide inévitablement vers la folie.

Le pays de l'Oncle Sam y fonce comme une Ferrari vers un mur.

Ils auront le choix, en novembre prochain, donc presque demain, entre un homme de 77 ans qui n'a plus besoin de prouver ses déséquilibres mentaux, ou un autre, de 82 ans, ce qui serait un record, qui montre de très sérieux problèmes d'âgisme en ce moment. 

Et qui devrait piloter le plus puissant pays on au monde de manière éclairée jusqu'à ses 87 ans. Si il ne meurt pas avant. Ce n'est pas cruel ce que je dis, c'est même très possible. La santé de Joe Biden est une inquiétude et c'est sa santé mentale qui a attiré l'attention de la mauvaise manière ces derniers temps. 

Il a confondu les Président d'Egypte et du Mexique le 9 février dernier, ce qui, à la limite, pouvait s'excuser. Ils ne sont pas si connus. Mais il l'a fait en défendant de manière agressive des journalistes qui lui faisaient remarquer que les enquêteurs de Biden avait été étonné du niveau de confusion de celui à qui il parlait et du grand manque de mémoire des choses, même survenues il y a peu de temps. 

Biden a été enquêté pour avoir garder des dossiers gouvernementaux chez lui quand il était Vice-Président. Il n'en sera pas blâmé, rien n'était secret. D'ailleurs il est impressionnant de noter la grande différence entre les deux candidats. Joe Biden a livré de plein gré le dossier des documents qu'il avait gardé chez lui alors que personne ne lui demandait. Il a aussi pleinement collaboré à en jaser avec les enquêteurs. Donald a d'abord menti. Ensuite avoué. Mais a refusé de redonner. Il a fallu intervenir de force chez lui. Pour retrouver des documents secrets. 

Mais revenons à Joe. Confondre des présidents quand on défend sa confusion mémorielle, c'est confirmer qu'on est égaré. 

Comme si ce n'était pas assez, dans la même semaine, il y a trois jours, il parlait du président Français et l'a appelé François Mitterand, ancien président mort en 1996, au lieu d'Emmanuel Macron, auquel la référence verbale s'adressait.

(...)

Au G-7 on s,était ouvertement inquiété, de toute évidence pas assez, de la confusion mentale et verbale de Biden. C'est une personne âgée qui montre des signes d'affaiblissements qui ne sont pas nouveaux chez les gens de cet âge. N'est pas Mick Jagger qui le souhaite.

Il n'y a aucun rapprochement à faire entre Francois et Emmanuel. Pas plus qu'avec Macron et Mitterand. Sinon le M de Maudite Mémoire. Ça affole.

Ce qui reste extraordinairement incompréhensible est que c'est un problème qu'il était facile à anticiper il y a deux ans. Les Démocrates semblent ne pas avoir de Plan B et même si ils s'en travaillaient un maintenant, il serait trop tard pour Novembre. Une campagne c'est presqu'un an dans la République des États-Unis. La France est politiquement construite de la même manière, des élections, ce sont des années complètes.  Les Républcains ne sont pas mieux. Leur homme est un imprévisible escroc. 

Mais qui rend riche. Ou du moins, qui garde riche. Ces privilégiés veulent rester riches. Sous Trump, chaque tordu, croche, tricheur, petit menteur blanc, raciste, misogyne, y trouvait son compte. Ils avaient quelqu'un de plus tricheur qu'eux au pouvoir, ils savent que si ils trichent, même le président au pays regardera ailleurs. Voilà une des raisons pour laquelle elle est si intérressante cette verrue politique. 

Si au Canada ont se trouve mal organisé à avoir à choisir entre un petit rat moisi comme Pierre Polièvre ou un ridicule mocheton comme Justin Trudeau, les États-Unis sont beaucoup plus dans le trouble avec ce qu'offre les deux partis.

Un vieil homme qui peine à se rappeller si il a pris son café le matin

Ou un autre qui se couchera toutes les nuits, et ce jusqu'à la mi-2025, avec une cause contre lui en cour. 

Maudit beau programme.  

Certains disent qu'on est en pleine troisième guerre mondiale avec deux conflits injustes dans lesquels personne n'intervient trop fort. Et qu'on a pas la recul encore pour en parler comme ça.

Mais je vous dis qu'une guerre civile se dessine aux États-Unis d'ici 2025.

Aucun commentaire: