mercredi 14 février 2024

Le Mois de l'Histoire des Noirs

"You got to let love rule"

Je détourne le jour de la commercialisation amoureuse pour vous parler du mois de l'histoire des humains à la peau noire. Je place le mot humain le plus souvent que je peux quand je parles de cette communauté de gens où l'humanité n'a pas toujours été au rendez-vous, historiquement. 

Il reste ironique que sur 12 mois, le mois le plus court, même en année bissextile, et souvent le mois le plus froid et le plus honni pour ça, eût été choisi pour parler de l'histoire des humains à la peau noire. Si riche en rebondissements. 

Je m'étonne moi-même de ne pas vous avoir parlé davantage d'eux ce mois-ci. Mais ça s'explique assez bien quand j'y repense. Dans la construction de mon être, je ne trouve pas plus anormal un homme, une femme, à la peau noire qu'un roux, une rousse, un blond, une blonde, un brun, une brunette, quelqu'un aux yeux bleus, verts, bruns. La couleur de la peau est une saisie mentale d'une fraction de seconde de ma part. Je n'y reviens pas plus que si je vois que vous avez les yeux bruns.

J'ai déjà eu une blonde, adolescent, dans le 418, qui avait drôlement réagi quand j'avais manifesté à voix haute que je trouvais Janet Jackson plutôt belle. "Hein? mais elle est noire ?"

"...et 

alors...?

Réalisant sa connerie, elle avait baissé la tête et sur le ton de l'excuse avait dit quelque chose comme "Ben..j'sais pas..." pour finalement dire "j'sais pas pourquoi j'ai dit ça". Mais ado, inconsciemment, je n'écoutais pas tant les artistes à la peau noire. James Brown, Marvin Gaye, Curtis Mayfield, Kool & The Gang, Stevie Wonder, Coltrane, Davis, Donaldson ou Mingus. Des artistes que j'écoutes beaucoup de nos jours. On dirait que je me les interdisait.

Pourtant le Modern Love de Bowie qui m'a fait plonger dans le Thin White Duke obsessivement et Duran Duran dont je suivais tout, avaient comme architecte sonore Nile Rodgers. Et Thriller a joué à outrance chez nous, mais ce noir a tenté de devenir blanc, c'est différent. 

Et il y a eu l'exception Prince. Que j'ai adoré. Il avait fait le pont parfait entre communautés. Dès 1984, à 25 ans, il aurait pu cesser de faire quoi que ce soit, son avenir était assuré financièrement. 

Et, futé, il s'est enrichi sans cesse par la suite. Cet homme largement imparfait avait bien des défauts mais était d'une générosité pleine d'humilité qu'il gardait secrète. Et qui mérite attention.

Il a sauvé multitudes d'écoles de danse qui menaçaient de fermer en les finançant. 

Quand en 1985, une jeune grande gueule de 25 ans du nom de Spike Lee avait besoin de financement afin de tourner son premier film, c'est Prince qui lui a fourni ce qui lui manquait. 

Quand Lauryn Hill, ex-chanteuse des Fugees mais aussi brillante artiste en solo, a été trouvée coupable de ne pas avoir payé ses impôts sur plus d'un million de son argent, elle a écopé de trois mois de prison. Prince s'est assuré qu'on s'occuperait de ses enfants et a fourni tous les besoins nécessaires pendant son séjour au bagne.

Quand Trayvon Martin, 17 ans, a été au mauvais endroit, au mauvais moment, en Floride, en 2012, un autodidacte surveillant de quartier a décidé qu'il était louche parce qu'il portait un gilet avec capuchon et surtout, parce qu'il avait la peau noire. La Floride comprend une important quantité de gens aux cerveaux mal calibrés comme lui. Le surveillant de quartier l'a assassiné, le confondant avec un mal imaginaire, et il n'a jamais été inquiété par les autorités.   

Prince a payé pour les arrangements funéraires de la famille. 

Toutes les fois, sans jamais qu'on ne fasse de grande annonce sur son financement souterrain. 

Sans effort, j'écoute mes listes de lecture de Wonder, Prince, Brown, Coltrane, Davis, Mingus, Donaldson, Gaye, Mayfield, Chic, Tracy Chapman, Ray Charles, Don Cherry, sa fille, Sonny Rollins, Jimi Hendrix, Billie Holiday, Janet & Micheal Jackson, Grace & Norah Jones, Kool & The Gang, Lenny Kravitz, A Tribe Called Quest, Terence Trent D'arby, Fela Kuti, Thelonious Monk, Bob Marley, Massive Attack, Tricky, Nina Simone, MC Solar et Donna Summer.

Parce que les humains à la peau noire c'est 365 jours par année, des fois 366.

Comme les gens aux cheveux châtains, les gens aux yeux bruns, rien qui ne devrait être tellement anormal.

Devrait...

C'est si joli le noir.

Dit le vampire.

OH! et salut les amoureux! (365 jours par année, money/no money)

Brothers and sisters join hands.

Aucun commentaire: