dimanche 25 février 2024

État des Têtes

Chaque fois que la mère de Nex Benedict, transgenre de 16 ans de l'Oklahoma, entendait de sa part qu'iel se faisait intimider à l'école, elle lui disait de tenir tête à ses gens en se gardant toujours plus haut(e) que la bassesse à laquelle ses intimidateurs se livraient. Rester fort(e) et concentres toi ailleurs. Ces gens ne savaient pas qui iel était. 

Moi non plus d'ailleurs. J'ai utilisé iel 2 fois, mis du féminin potentiel entre parenthèses, parce que je ne sais pas si il s'agit d'un garçon né mâle s'étant transformé en femme ou l'inverse. Je crois comprendre que c'est un mâle se dirigeant vers femelle. L'intimidation a commencé en 2023, au moment où le gouverneur Républicain Kevin Stitt faisait passer une loi disant que les gens doivent désormais aller dans les salles de bains du sexe qui leur est attribué à la naissance. Ce que Nex ne faisait pas. Iel se rendait à la toilette des femmes. Trois jeunes filles plus âgées s'en sont pris à iel le 7 février dernier, se sont battu, et dans la bataille, la tête de Nex a lourdement frappé le sol de la salle de bain, Nex en est morte.

Voilà. J'ai accordé mort au féminin. Nex ne s'en est pas tiré vivant. Et maintenant, au masculin. Peu importe. Cette personne ne respire plus. Je choisis le féminin pour la suite.

Elle n'est pas morte sur le coup. Elle était toutefois fatalement blessée. L'école n'a pas voulu appeler d'ambulance quand Nex s'est plainte de l'état de sa tête. En fait l'école l'a accueillie en lui annonçant qu'elle serait suspendue pour les deux prochaines semaines. Une fois chez elle, elle a écouté de la musique en s'endormant le soir, tentant de se changer les idées et de faire passer cet horrible mal de tête qu'il la tenaçait. 

Le lendemain, en après-midi, alors qu'elle se préparait à aller faire des commissions avec sa mère, elle est tombée au sol, a perdu connaissance, les lumière se sont éteintes, elle est partie en urgence en ambulance, a été déclaré morte sur place. Le gouverneur Stitt a parlé d'une tragédie. 

Bon...

La rhétorique bien confuse, ma chronique le confirme l'ayant commencée en iel avant d'en faire une elle, fait des morts. Libs of Tik Tok, regroupement qui sera un jour considéré criminel, est devenu le phare de la droite conservatrice qui se prétend d'une morale très ancienne et n'appartenant toujours qu'aux autres. Mais refusant de comprendre, ou du moins d'essayer, de comprendre les autres. Les créateurs de cette lie sociale siègent aussi dans des comités bibliothécaires de l'Oklahoma. C'est-à-dire qu'ils archivent, documentent, conseillent, guident, compilent, l'évolution sociétaire de leur État. Si on assassine son/sa prochain(e), on ne peut plus parler d'évolution. Libs of Tik Tok a ciblé cette commission scolaire précisément, Qui tendait l'oreille aux réalités de 2024 et montrait une ouverture aux gens non-binaire. Cette école précise avait été la cible des récriminations de l'anti-trans Chaya Raychik, en 2022. Danger public qui s'amuse que le facteur d'hostilité augmente à chacune de ses publications.

La mort de Nex Benedict est devenu un crime haineux. Rien de moins. De l'ordre de ce que feu Matthew Sheppard a connu. Et combien d'autres. Ce que disent, font et imposent les politiciens qui veulent faire des points parmi les plus ignorants de la population est tragique. 

Plusieurs politiciens et politiciennes ont appuyé les restrictions autour de la communauté LGBTQ+ dans laquelle ils confondent  le T de Transgenre pour Tuer. Plusieurs politiciens dont le troll Pierre Polièvre, PM de demain au Canada, si il faut en croire les très tristes sondages. 

Il est encore illégal d'être pleinement transgenre avant l'âge de 18 ans au pays. Les droits de la communauté LGBTQ+ ne sont pas un ballon de football à se passer entre coéquipiers, à s'arracher ou à botter à l'autre bout du terrain. 

Ils sont esquisses de prochaines séquence de jeu sur l'avant bras du quart-arrière. 

Qui est, tristement, trop souvent encore Aaron Rodgers. Il y a de plus en plus de péjoratif autour de ces gens qui prétendent "protéger les enfants".

Oui, de leurs parents. Certainement. 

La haine fait le plein avec des regroupement comme Libs of Tik Tok. 

Peu importe votre position dans tout ça, rien ne me fera changer d'avis que Nex Benedict est morte d'un crime haineux. 

En Ukraine, Russie, Palestine et à Israël, on écrit deux histoires en parallèles, sans jamais qu'elles ne se croisent, ni ne s'écoutent ou se comprennent. Dans les sphères privées, ça fait des mariages qui se séparent. Dans le domaine politique et social, ça créé des guerres. 

De partout, c'est anxiogène, toxique.

La propre grand-mère, avec laquelle Nex habitait, dit qu'elle apprenait de Nex qui ne se considérait ni homme, ni femme, et 100% entre les deux. Voilà entre autre pourquoi je ne cherche pas à savoir si Nez est né(e) garçon ou fille. Sa grand-mère disait que tous les jours, elle apprenait ce qu'était avoir 16 ans, en 2024. Un âge de millions de bouleversement. La mort n'était pas prévu à l'agena toutefois. 

Si sa grand-mère était capable de l'effort humain à son égard.

Pourquoi pas les autres ?

Parce que l'enfer c'est les autres disait Jean-Paul Sartre, en 1944.

Dans une pièce de théâtre qu'on dit existentialiste

Existentialiste.

Exis-ten-tia-liste.

Nex n'existe plus. Parce que l'enfer a été les autres. 

Aucun commentaire: