Pendant que les États-Unis se bâtissent un monde de corruption soviétique, l'Allemagne il n'y a pas 10 jours, passait le flambeau d'une saine démocratie, d'une main à une autre.
Angela Merkel fêtait sa nouvelle retraite du monde politique. C'était mercredi pas hier, l'autre avant. Le 8.
Avant ce mercredi, à la question "Quelle est la femme la plus influente au monde" on savait vite quoi répondre. C'était elle. Aujourd'hui, faudra y penser un peu plus longtemps. (Pascale B.?).
Olaf Scholz devenait le nouveau Chancelier d'Allemagne, à midi, ce jour-là. Angela mettait un terme à plus de 16 ans de carrière politicienne. Elle n'a pas perdu sa dernière élection, tenue en septembre. Elle a offert son poste au maire de Hambourg, Scholz. Merkel, première Femme d'après-guerre à avoir occupé ce poste devient aussi la toute première à le quitter, sans le perdre, ni pressée par son parti pour l'abandonne. Par simple choix de vie. Ce qui est un merveilleux luxe. Et qui en dit long sur son pouvoir. Qui reste rare.
Elle n'était pas que spectatrice de la cérémonie. On lui disait aussi adieu. On lui a fait un Grober Zapfenstreich, une marche militaire. un salut qui est aussi une présentation des armes. C'est tenu à la tombée de la nuit, ça implique des soldats en formation, se passant des torches. Le Grober Zapfenstreich a ses origines au 16ème siècle, quand ce type de cérémonie se tenait comme un dernier last call aux soldats pour leur dire "prenez votre dernier verre avant la guerre". Les plus cyniques diraient que Merkel, pour sa part, prenait son premier avant la guerre, celle qui se dessine contre toutes les démocraties mondiales. C'est une tradition d'après-guerre de tenir une telle cérémonie pour les Chanceliers* déchus et les ministres de la défense qui quittent leur poste. La cérémonie avait lieue dans la cour du Bendlerblock, là où le ministère de la défense se trouve et où les plaques souvenirs rappellent la résistance Allemande aux Nazis. Oui, vous avez bien lu, il y avait des héros là aussi. Au destin aussi cruel que celui des Juifs. Le poids de l'histoire, partout autour.
Avant les passage des torches, Angie a parlé de son total soutien aux travailleurs/travailleuses de la santé , en Allemagne, mais aussi partout dans le monde, et souligné que la pandémie a démontré qu'il fallait avoir confiance en ses politiciens. Que tout ça était d'une extrême fragilité. Que la dialogue et la tolérance, face aux dangers des conspirations et aux théories pessimistes doivent toujours être de mise. Née Angela Kasner, son mari, chimiste, et pas Merkel, mais Sauer, était dans le foule, aussi discret qu'il l'avait toujours été durant son règne. Merkel est la belle-mère de deux jeunes hommes adultes du premier mariage de Sauer. Angela aussi a vécu le divorce, mais elle a gardé le nom. Merkel. Pour sa nouvelle vie.
Fille de famille luthérienne, elle en a gardé la philosophie qu'il fallait tout faire d'une coeur plein d'entrain. Joyeux. Avec la meilleure des attitudes. Elle a grandi en Allemagne de l'Est, mais a toujours été brillante dans sa fierté nationale en disant, une fois le mur tombé, qu'il n'y avait pas deux nations. Même si elle a toujours été fière fille de l'Est. Dans le choix des chansons pour la cérémonie, Angie avait son mot à dire. Et elle a choisi, intelligemment, un morceau de Nina Hagen, mieux connue pour ses oeuvres punk. Les plus incultes n'ont retenu que ceci qui leur a paru étrange. Pourtant non. La chanteuse Hagen avait 19 ans quand elle a chanté Du Hast Den Farbfilm Versgessen ("Tu as oublié le film en couleur"). Cette chanson, elle l'avait enregistrée en 1974. Merkel avait alors, elle, 20 ans. Ce n'était pas un choix étrange, autant que touchant. Elles avaient le même âge. Hagen est née ou est née Angie.
Hagen |
Elle étudiait la science. La chanson raconte l'histoire d'un jeune couple en vacances à Hiddensee, une île sur la côte Baltique. Après le voyage, en développant les photos de "moi, en bikini, moi, sur la plage nudiste, moi, pas mal jolie dans ma mini et la beauté du paysage", la jeune fille devient furieuse de découvrir qu'elles sont toutes en noir et blanc et ne rendent justice à rien. "maintenant personne ne nous croira que c'était si joli" chante Hagen. Dans le contexte de l'Allemagne de l'Est de 1974, la chanson a été un énorme succès. C'était un geste nostalgique d'Angie. En plus d'être un clin d'oeil à l'austère Allemagne qui ne devrait jamais oublier d'être colorée. C'était aussi, le comté, le comté chanté, où Merkel a été élue pour la toute première fois, en 1991. C'est donc une chanson chargée pour elle. En plus de couvrir une période dorée de sa jeunesse. Ce n'est pas un choix innocent. En plus d'être comique. Ce qu'on a jamais pensé lui reconnaître d'emblée.
Ça restait une surprise tout de même de choisir une chanson qui établissait clairement l'identité Allemagne de l'Est. C'est en niant qu'il y ait deux Allemagnes qu'elle s'était gagné les faveurs d'Helmut Kohl, avant de le supplanter à la tête du parti, en 2000, et 5 ans avant de devenir, elle-même Chancelière.
Ses compétence, son intelligence, son approche sans détour, sa réserve, son indispensable rationalité sur les faits, devenant irrationnelle dans la brillante confiance démesurée qu'elle avait en elle-même. Dans ses rencontres avec Ding Dong Trump et Vlad Poutine, elle ne faisait pas que révéler le ridicule profond des deux gnômes hommes, elle les exposait malgré elle, et démontrait à quel point ils étaient si faible, en étant, elle, si forte.
En Allemagne, une opposition politique n'existe pas tant que ça. Quand vous gagnez, vous prenez les meilleurs éléments de partout autour. Et ainsi, vous êtes forcés à la tolérance. En plus de décimer les potentiels ennemis voraces. On devrait noter, ailleurs. Les coalitions sont toujours, ou presque, au pouvoir.
Ce que fera maintenant Angie n'est pas clair. Mais on sait que la seule personne qui choisira la suite de sa vie, ce sera elle-même. Elle a fait énormément pour les Femmes allemandes mais aussi pour toutes les Femmes du monde. Plusieurs Femmes sont désormais en position décisionnel en Allemagne, grâce à son exemple. Faisant dire au nouveau Chancelier que la sécurité future appartenait aux Femmes fortes comme elle. Il a d'ailleurs nommé une Femme au poste du Ministère de la Défense. Merkel a ouvert toutes les portes.
La Femme fonce, grâce à elle.
Le visage de la politique, en Allemagne a changé pour le mieux, selon pas mal tout le monde.
Personne, mais personne, en Allemagne n'oubliera de faire développer en couleur le reste du film à venir.
Dankeschön, Angie.
Dein intelligentes look wird lange bei mit uns.*Je ne mets pas au Féminin, elles ne perdent pas les Femmes, en Allemagne. LA Femme
Aucun commentaire:
Publier un commentaire