Seconde enfant d'une famille de 4 filles, née de parents irlando-catholique, elle grandit principalement en Nouvelle-Orléans, avant que la famille ne soit relocalisée au Texas. Sa mère est alcoolique et on habite près des facilités d'aide pour gérer ce type de problèmes. À sa toute première journée d'école, une institutrice lui demande son prénom, comme elle n'aime pas son prénom d'homme (qui est celui de son père), et qu'elle aime celui de Anne, c'est ce qu'elle répond, spontanément. À ses 7 ans, son prénom sera officiellement et légalement changé. Sa mère décède de son alcoolisme quand elle a 15 ans et son père place alors les filles, adolescentes, en résidences académiques.
Dans un cours de journalisme, elle fait la rencontre de son futur mari, Stan Rice, alors qu'ils sont toujours à l'école secondaire. Elle a 20 ans, lui, 18, quand ils choisissent de se marier. Manquant d'argent pour terminer ses études collégiales, elle sera forcée d'abandonner. Maintenant à San Francisco, elle travaille pour un bureau de réclamations d'assurances. Ils ont une fille dès 1966. Anne cauchemarde un jour que sa fille a un problème sanguin. En effet, à 5 ans, celle-ci décède de leucémie. L'année de ma naissance.
Rice tente de devenir infirmière, sans succès. Elle vit pleinement la naissance du mouvement hippie, à San Francisco, avec son mari. Pendant que tout le monde vit le peace & love, elle tape sans arrêt à la machine. Elle s'inscrit à l'Université et obtient est diplômée en science politiques. Elle fréquente aussi l'université de Berkeley mais est désenchantée par la littérature et veut davantage écrire autrement. Stan sera lui-même enseignant en écriture créative, recteur du département avant de se retirer, en 1988. Le couple est ouvertement alcoolique, mais un an après la naissance de leur fils, Christopher, un futur auteur aussi, en 1979, ils lâchent la bouteille et n'y retoucherons plus. Anne ne voulant aucunement imposer la vie d'enfant qu'elle a eu, à son fils.
Influencée de Dickens, Woolf, Milton, Hemingway, Shakespeare, les soeurs Brönte, Sartre, Conan Doyle, R.H. Haggard et Stephen King, elle retourne continuellement aux premières pages de Firestarter, de Stephen King, afin de se redonner des élans de créativité.
En 1973, afin de s'expurger de sa profonde douleur endeuillée de sa fille, elle écrit Interview With a Vampire. Faisant peu de recherches et y allant à l'instinct. Ayant développé des problèmes obsessifs-compulsifs, elle s'en inspire aussi. Un agent rencontré dans une conférence d'auteur de Ray Nelson réussit à lui faire vendre son roman à la maison d'édition Knopf. Avec une avance de 12 000$ tellement on y croit, alors qu'à l'époque, ce sont 10 000$ de moins qu'on donne en de pareilles circonstances. Son premier livre est publié en 1976.
Les critiques sont très mauvaises. Ce qui la fait se retrancher et elle écrit alors un article pour le magazine Playboy, deux romans historiques et trois nouvelles érotiques sous le pseudonyme de A.N. Roquelaure. Elle en écrira deux autres, érotiques, sous le nom d'Anne Rampling.
En 1985, elle reprend l'histoire du Vampire Lestat, présentée d'abord dans son premier livre et cette fois, nos secrets de vampires sont vite éventés (traîtresse! fallait garder secret!). Le livre passera 6 semaines dans le top 10 des meilleurs vendeurs. Dans le futur, une comédie musicale sera présentée tirée de ce livre. En 1988, The Queen of the Damned vendra encore mieux. Naviguant toujours dans le même univers gothique, et quelques uns des mêmes personnages. La trilogie devient alors extraordinaire vendeurs. Les deux premiers étant adaptés avec succès, au cinéma. Ce qui donnera naissance à toute une génération de séries télés et de nouveaux films sur les vampires et leurs univers, dont elle peut non seulement réclamer en être la source, mais elle y participe aussi, créant, d'abord en livre de 10 tomes des Chroniques du Vampire qui devaient, encore l'an prochain peut-être, être développé en projet télé pour Hulu.
Plongée dans la christianisme avant de beaucoup s'en distancer, elle écrira trois livres inspirés d'incidents précis dans le vie prétendue de Jésus. Elle se considèrera par la suite humaniste séculière.
Elle vendra plus de 150 millions de fois dans le monde, avec ses 39 romans/nouvelles, ce qui en fait une des auteures les plus riches sur terre. Son époux, Stan, décède en 2002, du cancer du cerveau.
Une de ses nouvelles érotiques a été aussi adaptée en comédie ciné. en 1994. The Feast of All Saints, un de ses romans historique, adapté pour la télé, en 2001, et Servant of the Bones, serviront de base pour des adaptations en BD pour adultes. Plusieurs Chroniques des Vampires ont aussi été adaptées en Manga.
Elle quitte notre monde samedi dernier, à 80 ans, des suites de complications d'un accident vasculaire cérébral.
Mais nous vampires, on sait davantage qu'elle est ailleurs. Plus forte. Et je l'espère, plus discrète, sur la nature de ce que nous sommes...
Have fun là où tu es, mais tais nos secrets svp. Ta fille et ton chum t'y attendais.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire