jeudi 29 février 2024

Pure Puanteur Poilièvre

Les corridors de la pensée Poilièvre font de l'espace à des pièces qui s'ouvriraient sur des bals de la pureté.

Vous savez ce qu'est un bal de la pureté aux États-Unis ? Ça ressemble à un mariage mais ça se déroule autour d'un père...et de sa propre fille. Il y a tout du mariage sauf le baiser sur la bouche (mais encore parfois...). Lors de la signature du contrat, entre le père et sa fille, cette dernière promet "pureté éternelle, incluant pureté sexuelle" à son mari où futur mari, ses enfants, son père, sa famille, ses ami(e)s et à Dieu. Mike Johnson, l'homme qui bloque le vote au Congrès pour aider l'Ukraine à survivre, a tenu un bal de pureté avec sa fille de 13 ans, en 2015. C'est extrême dans l'invasion identitaire. Tout ce qui est extrême est toujours menacé par la folie.

Il ne fait aucun doute que Pierre Poilièvre garde la porte grande ouverte aux mouvements de l'extrême-droite. Il est d'ailleurs ironique qu'il soit si tranchant, arrogant et impulsivement agressant envers les journalistes en général, mais qu'avec les improvisés journaleux de Rebel News, media de désinformations composé principalement de gens limogés d'ailleurs pour visées malsaines, il chante presqu'en tout temps dans la même chorale les mêmes airs.

Il existe un écosystème de la droite extrême qui regroupe antivaxx, convoi de la liberté, vestes jaunes, religiosité, au Canada. Pierre leur parle plus qu'à n'importe qui. Quand il dit la semaine dernière que les "mâles biologiques" (lire transgenres) devraient être bannis des salles de bains du sexe opposé, c'est un cheval de tête qui s'abreuve dans l'eau des haridelles. 

Haridelle: mauvais cheval, mal conformé et maigre.

Pierre ne fait pas que flirter avec la lie Canadienne, il est dans leur lit et prépare les chambres. À l'école de Trump, il a compris que l'ignorance est majoritaire par rapport à l'éducation, au pays. Poilièvre a besoin de la rage, du dégoût et de l'abandon mental pour garder la soupe chaude sur le rond de poële. Il mise sur l'essoufflement national qui finirait par avoir envie de changement, seulement pour rebrasser la soupe. Poilièvre sera donc à l'écoute de la direction des vents putes désenchantés. Il y avait le confinement et les vaccins qui offraient un tremplin de récriminations pour tout l'écosystème évoqué plus haut. Mais maintenant que ce sont choses du passé, il faut de nouvelles chaudières de lamentations à déverser pour les plus immatures. Et la guerre identitaire offre ce point d'eau. Pierre veut aller chercher tout ce qui reste chez Maxime Bernier comme poissons voteurs et partisans. 

Il faut être foncièrement égaré pour être partisan de Maxime Bernier. Et ce ne sont que 841 000 votes. La semaine dernière Poilièvre attaquait encore Trudeau sur sa blackface de son passé d'enseignant. Avec 19 pts d'avance sur lui, Pierre a si peu besoin de de gratter quelques 840 000 votes de gens volatiles ou d'insister sur de vieilles frasques contre un Premier Minus qui n'a jamais été plus faible en sondage, au pouvoir. 

Mais peut-on vraiment demander à un boxeur d'y aller mollo contre un moins bon ?

C'est la nature de la bête politique.

Dans son coin du ring on parle de droits parentaux et idéologie de genre, qui sont 2 choses n'existant nulle part ailleurs quand dans la tête des extrêmistes de droite, des infectés de la religion, et qui sont le langage de Moms for Liberty, un regroupement enchainé au mépris identitaire, à la discrimination raciale, et aux freins du modernisme en général. La peur identitaire, c'est de la pomme à croquer pour PP.

Conservateur est le nom du parti de Pierre Poilièvre. Famille, tu sera menacée est son mantra.

Conservatrices sont les eaux dans lesquelles PP patauge et ses partisans. On parle désormais, entre linguistes, d'introduire un nouveau mot dans la langue anglaise: Evangenitals

Qui voudrait dire Chrétien fondamentaliste constamment intéressé par ce qui se trouve dans le pantalon des autres.

PP est un papillon autour de la flamme fasciste qui menace aussi les États-Unis d'Armérique (sic). Aucun "Alex Jones", Tucker Carlson ou leader de convoi de la liberté voulant court circuiter la démocratie ne considère Justin Trudeau "leur homme".

Poilièvre se prend fièrement en photo avec eux. His people

Dis-moi qui tu fréquentes, je te dirai qui tu es.

mercredi 28 février 2024

AI: Alerte à l'Inattention

Tik Tok est majoritairement une série de vignettes pleine de vanité, de désinformations, une plateforme payante pour certains, surtout certaines, une poubelle parfois, mais j'arrive à y trouver des petits bijoux.

Il y a cette jeune femme des États-Uni, une auteure compositrice interprète, extraordinairement brillante qui y fait de l'humour très intelligent. 

Comme ce que j'ai vu cette semaine, où elle incarne tous les "personnages" qui sont: la roue, la devise, le langage, le feu et l'ampoule électrique se chicanant sur qui a eu le plus grand impact sur l'humanité. Ce à quoi on se plaint à maman: la nécessité. Qui demande aux enfants de rester tranquille. La machine à vapeur ajoute que tout le monde a son rôle à jouer dans l'histoire de l'humanité. La presse écrite en rajoute un peu sur le partage des connaissances. L'internet intervient afin de souligner que la vitesse du partage des idées, des connaissances et des faits qu'il a fait naître lui mérite tout le crédit des succès humanitaires. Superconducteur dit que sans lui, bien des choses ne seraient jamais matérialisées et que certains seraient encore science-fiction, ce que seconde ordinateur

Arrive intelligence artificielle qui, sourire en coin, demande de se joindre à la table. Tout le monde reste méfiant. Pénicilline questionne si Intelligence Artificielle se pense aussi utile qu'elle le croit pour l'humanité.

Elle hésite un bon 3 secondes avant de dire. Bien entendu. Et nous jette un regard défiant en fin de clip. Sourire en coin. 

Comme le loup au seuil du poulailler. 

On a tous vu à quel point c'est amusant de voir un faux Tom Cruise faire des folies sur le net, ou un faux Barack Obama dire que Donald Trump est une verrue. On a tous aimé se métamorphoser nous-même, en quelques secondes, en personnages hyper-réalistes qui ne sont pas nous. Ni eux. Ça doit cesser. Pour le bien de l'humanité.

Mais ça ne le sera pas. Parce que nous permettront à la technologie de se "développer". Ou de gangrèner l'humanité. Les nouvelles technologies sont les plus importante courroies de transmission du mal par accident sur terre. Ce que font les développeurs de technologie est de piger dans le talent, les infrastructures et le services déjà existants, et les métamorphoses comme on transforme Jordan Peele en Barack Obama. Au détriment d'une certaine sécurité. La Russie, très axée sur ce type de "révolutions" technologiques, mais aussi très friande de désinformations, ne se gêne assurément pas pour nazifier une Ukraine qui ne l'est pas plus qu'ailleurs, pour unifier son peuple dans la haine commune et le racisme. 

Uber est un bel exemple de "l'évolution régressive". Les taxis existaient, les livreurs aussi, les routes. Uber est entré dans tout ça, ruine l'industrie du taxis, et grâce à un marketing assassin, a persuadé bien des gens que c'était nettement mieux que bien d'autres choses. Airbnb a fait la même chose. Avec la gestion hôtelière. Netflix fait la même chose avec les séries télés et le cinéma. Spotify pour la musique. On prend ce qui existe, et on le moule à notre gré.  

L'IA ne sera aucunement différente. Ce sera sur stéroïdes incontrôlables puisque cette technologie a le pouvoir de remplacer l'humain pour vrai. Si on découvre que notre Premier Ministre est nettement plus sexy sous un filtre, qu'est-ce qui empêche un(e) futur(e) premier(e) ministre de ne pas obliger chaque poste de télé, chaque photographe, de poser ce filtre sur lui/elle quand il/elle s'exprime. Car cette personne se sait maintenant écouté beaucoup plus souvent. Parce qu'on tombe en amour chaque fois. Comme avec Brad Pitt ou Shakira. 

La technologie, depuis absolument toujours, ne se soucie aucunement de l'humanité. Elle pense profits. Au pluriel. 

Et dans le monde de l'argent, ce qui est bon pour le peuple (comme la paix dans le monde par exemple) n'est pas bon pour les affaires (comme la guerre par exemple). 

Chaque fois que vous voyez de la pub suggérant de la liberté, du plaisir, de la jeunesse qui fleurit, en parlant de la technologie, restez attentif à ceux et celles qui ont les mains dans les marionnettes.

Eux pensent contrôle, profits, "richesse ente choisi(e)s" et égoïsme.

Shake your narcissim.    

Restons attentifs à ce qui nous mange. À la rouille sur nos véhicules. À qui profite le pécule. 

mardi 27 février 2024

Stress de Luxe

Je me rendais au match de séries de ma fille au Flag Football. L'amoureuse est en période REER, c'est la folie au bureau de janvier à vendredi cette semaine, elle finit donc très tard, mon boulot fait du sien aussi, et on se croise tard, la langue au sol et pas souvent l'un pour l'autre. 

Voilà pourquoi, souvent on prends une semaine de vacances en mars. Et comme cette année, j'ai depuis janvier, aussi des semaines de parfait mongol, pas super humaines, on avait hâte aux vacances qu'on s'était choisies à partir du 8 mars. Las Vegas. Jusqu'au jeudi suivant.  

Le couple qui nous poussait Vegas avec eux, qui nous avait fait acheter vraiment vraiment pas cher, dès juillet dernier, nous envoyait un lien qui disait que la compagnie aérienne qui nous y amenait mettait la clé dans la porte...dimanche. Nous étions jeudi. Notre séjour hôtelier était 100% remboursable jusqu'à...mercredi dernier. Dans ce couple d'amis:  Alain Suline, qui est allé plusieurs fois à Vegas pour le travail et qui pouvait nous guider sur ce qu'il sait déjà des lieux. Ça fait plus de 30 ans qu'on les connait, on allait s'y amuser.

...si on partait.

Fallait maintenant se trouver un nouveau vol. Et que croyez vous que font les bandits de lignes aériennes quand une se noient. Les bouées de sauvetage se vendent au double et au triple du prix. C'était une peu la catastrophe. Notre 700$ de juillet (350$ aller, 350$ retour) devenait soudainement 1290$ puis, le même soir, le même vol, 885$ par tête. Pour la même chose qu'on avait à 350$. Nous, sans escale, maintenant avec escale des fois de 45 minutes. Pas question de gérer ça jeudi soir, personne n'était dispo et, bien que mes vendredis sont immenses et intenses, on s'était entendu pour se jaser en soirée. Ce qu'on a fait. Étudiant toutes les possibilités. La voiture (39h...), partir de Québec, partir d'Ottawa, Burlington, Plattsburgh. Rien n'y faisait. C'était toujours beaucoup plus cher. Et bandit bandit.

Première question "De quand à quand ?". On met les 2 dates.

Deuxième question "Pour combien de voyageurs ?" On écrit 2.

625$ ! cool!

(...)

Fuck no!

625$ CHACUN. 

 

Alors pourquoi la première question si elle n'a aucun impact sur la recherche, Fucker airline ?   

ET L'ALLER SEULEMENT!!!!

Alors pourquoi la calisse de seconde question si elle n'a aucun impact sur la recherche, Indiass airline ?

Samedi, enfer, on est sur la route pour un anniversaire en région et notre couple d'amis sur la route d'une enterrement, en Beauce. Les communications seront difficiles. On peine à se rejoindre. Mais la lumineuse amoureuse réalise qu'elle a des points VISA. Peut les appliquer. Ça nous fait 4 billets à 288$ chaque (WHAT ?!!) et des bagages à 30$ alors qu'on réalise qu'avec la ligne qui fermait ses portes, on allait payer 100$ la valise. On essaie de rejoindre nos amis de voyage quand nous sommes en voiture. Sans succès. 5 places de disponibles. Oh! une heure plus tard, seulement 3 ! 

On fait face à la chance d'y aller juste nous deux tous seul et ne rien perdre, sinon notre compagnie, ou ne jamais y aller et mettre le feu dans 1000$ en raison d'une faillite hors de notre contrôle. Le choix est simple, les prix montent. On achète. OUF! de notre côté, tout est réglé. Mais nos amis sont découragés quand ils apprennent plus tard en soirée. Ils n'ont pas le points VISA. N'ont certes pas les mêmes prix. On choisit de les aider. C'est la moindre des choses. Ça s'impose même. 

Je parles à un représentant hier:

"Bonjour j'aimerais un vol pour Vegas svp"

"C'est bien on a ça pour 350$"

"OH! FAMEUX! le 8, vendredi le 8 mars, retour le 14, c'est possible ?"

"Vous partiriez à 6h le matin pour 800$"

"Hui...mais vous venez dire que c'était 350$, 400$ 2 fois ? c'est ça ? "

"Non, 800$ par tête, aller seulement, si je vous avais dit ça tout de suite on ne serait pas rendu si loin dans la conversation, j'ai donc menti."

"Absolument, j'aurais dit non tout de suite"

"Êtes vous satisfaits du départ à 6h du matin ?"

"Non, pas à ce prix là"

"Pour partir à une autre heure on se rapproche du 1000$ par tête"

"C'est absurde"

"Les bagages c'est 150$ la valise."

"Ridicule!"

"On ajoute 90$ pour choisir son siège"

"Non ce ne serait pas classe première"

"Nonon, classe première c'est 125$, choisir son siège"

"Et si je en choisis rien ?"

"Vous êtes près des toilettes, la porte vous touche les genoux, des fois les odeurs..."

"Ça ne fait aucun sens"

"Voulez vous payer 120$ d'assurances ?"

"Assurés sur quoi ?"

"Si on annule votre vol, vous êtes remboursé"

"MAIS ÇA DEVRAIT TOUJOURS ÊTRE LE CAS !"

"Si vous ne la prenez pas, et qu'on annule, on ne sait pas ce qui pourrait se passer"

"Vous entendriez parler de moi!"

"On ne répondrait pas. On ne répond qu'aux appels des gens qui ont payé l'assurance"

"Voulez vous payer 100$ pour faire de ce vol un vol écologique ?"

"Comment ce vol peut-être plus écologique avec mon 100$?"

"Ne vous inquiétez de rien, on s'occupe de tout, tout ça est gratuit avant qu'on vous demande de l'argent, donnez nous plus d'argent tout ira bien..."

J'ai raccroché. Vomi.

Nos amis n'ont pas encore trouvé. Mélania Piquéa, Alain Suline sont des wizz de l'informatique. Ils ont activé trois robots qui leur lancent des alertes en tout temps quand les prix changent. Comme à la bourse, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend. Ça monte principalement. Et quand ça descend, c'est de 800 à 750$. Par tête. 

Ma blonde se sent mal qu'on s'en tire si bien. On sent aussi qu'on les as fripés de ne pas les avoir attendus pour acheter, mais pouvions nous le faire ? Ils n'ont pas de points VISA. On ne peut pas gérer leur envie. Ils auraient fait pareil en pareilles circonstances en leur faveur.

On avait la faveur. 

On leur a proposé de racheter leur part. Au pire. Mais on voudrait idéalement y aller avec eux.

Ce sont des heures épuisantes. Mais tout de même de l'angoisse de luxe.

Dans le monde des bandits. Avant l'arrivée dans sa capitale.   

lundi 26 février 2024

Ukraine Blues

L'Ukraine, qui se défend si bien de son agresseur Russe, est en train de perdre du terrain.

L'Iran et la Corée du Nord aident par derrière l Russie, trop faible jusqu'à maintenant pour gagner plus vite son génocide projeté, le Canada a injecté 2,2 milliards pour aider l'Ukraine, ce qui n'est pas assez et les États-Unis projetaient d'injecter beaucoup plus mais l'infâme Mike Johnson, porte parole des représentants majoritaires Républicains à la Chambre bloque le vote sur la question. Les Démocrates ainsi que plusieurs Républicains, sont d'accord pour aider l'Ukraine, mais la majorité (sotte) des Républicains souhaitent des échanges de bons procédés contre les milliards promis. 

Quelle bande d'idiots. Ils honorent la phrase infâme d'Henry Kissinger "Les États-Unis n'ont pas d'amis, que des intérêts". 

Jusqu'à maintenant , les États-Unis ont donné 113 milliards à l'Ukraine, qui, samedi dernier. fêtait les 2 ans, jour pour jour, de survie contre l'agresseur. 25,93 milliards ont été investis en armement. 

Trois scénarios semblent se dessiner en 2024 pour l'Ukraine. 

Le scénario optimiste:

Donald Trump est enfin interdit de candidature présidentielle, Nikki Haley devient la candidate Républicaine, elle critique la mollesse de l'administration Biden dans le dossier, ce dernier offre une aide généreuse à l'Ukraine pour lui clouer le bec. L'équipement moderne fourni aide l'Ukraine à repousser et même à contrer l'aviation Russe. Les pertes Russes, déjà plus importantes que les pertes Ukrainiennes, qui ont donné l'impression que l'Ukraine gagnait cette guerre, seraient encore plus importantes. L'Union Européenne met enfin du sien clairement, et se rend utile en production de matériel et d'armements. Bien que même si c'était vrai dans les prochaines semaines, il serait déjà trop tard pour que ce soit efficace cette année, ça pourrait avoir un effet à long terme. L'Union Européenne est tout en mots, et assez peu en chiffres et en gestes présentement. Grâce à ces nouveaux développements, L'Ukraine marche vers 2025, avec espoir. 

Le scénario intermédiaire:

L'administration Biden continue de rester incertaine dans son implication vis à vis l'Ukraine et sa campagne électorale électorale l'use davantage que son âge, fort avancé. On est probablement déjà dans ce scénario âgiste qui plombe le vieil homme. Le Canada se trouve mal pris à avoir à choisir entre le rose et dispendieux Juju et le troll Polièvre, mais aux États-Unis, c'est du vieux glissant vers l'assistance pour se déplacer et comprendre ce qui l'entoure, ou le vieux tricheur en chef. La Chambre trouve un accord transactionnel pour les milliards envoyés à l'Ukraine. Ces derniers doivent accepter des pertes de territoires, mais garde la fort toujours dignement ailleurs. Dans le dernier 6 mois, l'Europe contribue efficacement, les pertes sont nombreuses des deux côtés, l'Ukraine reste sur la défensive et survit, une année de plus aux griffes du sale Ours Russe.  Le résultat électoral présidentiel de 2025, scelle l'issue du conflit à moyen terme, ou au contraire l'envenime.

Le scénario négatif:

Trump redevient président. Qui est aussi le pire scénario possible pour l'Amérique et le monde. Mais le meilleur pour les tricheurs, les gens riches qui s'enrichissent davantage, et la guerre est prolongée, parce que la guerre, rend les gens riches, toujours plus riches. Donald le comprend, nourrit le monstre. L'élection de l'Europe fait paniquer l'Europe et l'implication dans le conflit devient confus. Puis, inexistant. L'Ukraine est abandonné, Donald admire toujours Vlad, n'aidera en rien l'Ukraine, la survie dure encore un an. 

Mais combien de temps encore ?

Samedi, deux ans, jour pour jour après la début de l'agression Russe en Ukraine, on demandait toujours, combien de temps encore, cette agression pouvait durer.

Mais l'Ukraine a ce proverbe qui lui dure, "Qui craint la mort, ne connait pas la joie de vivre".

Le courage les habite. 

Nous sommes les producteurs qui peuvent aider à terminer l'un de ces scénarios pour le tournage de ce film d'horreur qui dure depuis trop longtemps. 

Ne soyons pas la mouche qui veut se poser sur la marmite d'eau bouillante.

Soyons l'ami qui n'a pas peur de prendre le chemin le plus long  pour aider l'Ukraine à exister. 

C'est plus qu'une question de survie, c'est une question de dignité humains. 

Les colonisations, de nos jours, c'est du crime. 

dimanche 25 février 2024

État des Têtes

Chaque fois que la mère de Nex Benedict, transgenre de 16 ans de l'Oklahoma, entendait de sa part qu'iel se faisait intimider à l'école, elle lui disait de tenir tête à ses gens en se gardant toujours plus haut(e) que la bassesse à laquelle ses intimidateurs se livraient. Rester fort(e) et concentres toi ailleurs. Ces gens ne savaient pas qui iel était. 

Moi non plus d'ailleurs. J'ai utilisé iel 2 fois, mis du féminin potentiel entre parenthèses, parce que je ne sais pas si il s'agit d'un garçon né mâle s'étant transformé en femme ou l'inverse. Je crois comprendre que c'est un mâle se dirigeant vers femelle. L'intimidation a commencé en 2023, au moment où le gouverneur Républicain Kevin Stitt faisait passer une loi disant que les gens doivent désormais aller dans les salles de bains du sexe qui leur est attribué à la naissance. Ce que Nex ne faisait pas. Iel se rendait à la toilette des femmes. Trois jeunes filles plus âgées s'en sont pris à iel le 7 février dernier, se sont battu, et dans la bataille, la tête de Nex a lourdement frappé le sol de la salle de bain, Nex en est morte.

Voilà. J'ai accordé mort au féminin. Nex ne s'en est pas tiré vivant. Et maintenant, au masculin. Peu importe. Cette personne ne respire plus. Je choisis le féminin pour la suite.

Elle n'est pas morte sur le coup. Elle était toutefois fatalement blessée. L'école n'a pas voulu appeler d'ambulance quand Nex s'est plainte de l'état de sa tête. En fait l'école l'a accueillie en lui annonçant qu'elle serait suspendue pour les deux prochaines semaines. Une fois chez elle, elle a écouté de la musique en s'endormant le soir, tentant de se changer les idées et de faire passer cet horrible mal de tête qu'il la tenaçait. 

Le lendemain, en après-midi, alors qu'elle se préparait à aller faire des commissions avec sa mère, elle est tombée au sol, a perdu connaissance, les lumière se sont éteintes, elle est partie en urgence en ambulance, a été déclaré morte sur place. Le gouverneur Stitt a parlé d'une tragédie. 

Bon...

La rhétorique bien confuse, ma chronique le confirme l'ayant commencée en iel avant d'en faire une elle, fait des morts. Libs of Tik Tok, regroupement qui sera un jour considéré criminel, est devenu le phare de la droite conservatrice qui se prétend d'une morale très ancienne et n'appartenant toujours qu'aux autres. Mais refusant de comprendre, ou du moins d'essayer, de comprendre les autres. Les créateurs de cette lie sociale siègent aussi dans des comités bibliothécaires de l'Oklahoma. C'est-à-dire qu'ils archivent, documentent, conseillent, guident, compilent, l'évolution sociétaire de leur État. Si on assassine son/sa prochain(e), on ne peut plus parler d'évolution. Libs of Tik Tok a ciblé cette commission scolaire précisément, Qui tendait l'oreille aux réalités de 2024 et montrait une ouverture aux gens non-binaire. Cette école précise avait été la cible des récriminations de l'anti-trans Chaya Raychik, en 2022. Danger public qui s'amuse que le facteur d'hostilité augmente à chacune de ses publications.

La mort de Nex Benedict est devenu un crime haineux. Rien de moins. De l'ordre de ce que feu Matthew Sheppard a connu. Et combien d'autres. Ce que disent, font et imposent les politiciens qui veulent faire des points parmi les plus ignorants de la population est tragique. 

Plusieurs politiciens et politiciennes ont appuyé les restrictions autour de la communauté LGBTQ+ dans laquelle ils confondent  le T de Transgenre pour Tuer. Plusieurs politiciens dont le troll Pierre Polièvre, PM de demain au Canada, si il faut en croire les très tristes sondages. 

Il est encore illégal d'être pleinement transgenre avant l'âge de 18 ans au pays. Les droits de la communauté LGBTQ+ ne sont pas un ballon de football à se passer entre coéquipiers, à s'arracher ou à botter à l'autre bout du terrain. 

Ils sont esquisses de prochaines séquence de jeu sur l'avant bras du quart-arrière. 

Qui est, tristement, trop souvent encore Aaron Rodgers. Il y a de plus en plus de péjoratif autour de ces gens qui prétendent "protéger les enfants".

Oui, de leurs parents. Certainement. 

La haine fait le plein avec des regroupement comme Libs of Tik Tok. 

Peu importe votre position dans tout ça, rien ne me fera changer d'avis que Nex Benedict est morte d'un crime haineux. 

En Ukraine, Russie, Palestine et à Israël, on écrit deux histoires en parallèles, sans jamais qu'elles ne se croisent, ni ne s'écoutent ou se comprennent. Dans les sphères privées, ça fait des mariages qui se séparent. Dans le domaine politique et social, ça créé des guerres. 

De partout, c'est anxiogène, toxique.

La propre grand-mère, avec laquelle Nex habitait, dit qu'elle apprenait de Nex qui ne se considérait ni homme, ni femme, et 100% entre les deux. Voilà entre autre pourquoi je ne cherche pas à savoir si Nez est né(e) garçon ou fille. Sa grand-mère disait que tous les jours, elle apprenait ce qu'était avoir 16 ans, en 2024. Un âge de millions de bouleversement. La mort n'était pas prévu à l'agena toutefois. 

Si sa grand-mère était capable de l'effort humain à son égard.

Pourquoi pas les autres ?

Parce que l'enfer c'est les autres disait Jean-Paul Sartre, en 1944.

Dans une pièce de théâtre qu'on dit existentialiste

Existentialiste.

Exis-ten-tia-liste.

Nex n'existe plus. Parce que l'enfer a été les autres. 

samedi 24 février 2024

À La Recherche Du Temps Perdu***************Ubu Roi d'Alfred Jarry

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieur) je vous parles de l'une de mes trois immenses passions: La littérature !

Lire, c'est aspirer à comprendre l'univers des autres, s'est s'ouvrir sur des mondes, des univers, des personnalités, des manière de penser, c'est concurrencer sa propre manière de penser. C'est apprendre et découvrir, voyager à peu de frais. C'est accepter de respirer sur le rythme de quelqu'un d'autre.

Et respirer, c'est vivre. 

UBU ROI d'ALFRED JARRY.

Alfred Jarry a 23 ans quand il écrit sa pièce et est encore plus jeune quand il fréquente Monsieur Hébert, professeur de physique au lycée de rennes, que lui est ses amis trouvent le summum du grotesque. Pendant son séjour scolaire, entre amis, il multiplie les publications comiques des aventures du père Hébert. Des farces grotesques. Les écrits prennent la forme d'une pièce pour marionnettes appelées Les Polonais, vers 1885. C'est 6 ans plus tard que le tout est remanié pour en faire une comédie, une satire, interprétée par des comédiens mais toujours avec des marionnettes. Hébert, devenant Ubu. 

Ubu sera un cycle de 6 pièces. Aujourd'hui trouvable en textes regroupés. En 1894, il fait une représentation de sa pièce qui plait beaucoup, 2 ans plus tard, elle est joué grand public et fait scandale. Trop grotesque. On y dit merdre, plusieurs fois. Dès l'ouverture de la pièce, c'est le premier cri lancé. Ça donne le ton. 

L'histoire raconte en 5 actes le père Ubu qui prend le pouvoir par la force et veut faire assassiner les nobles avant de liquider ceux qui l'ont aidé à faire son coup d'État.

Ça vous rappelle les manières et envies de quelqu'un de grotesque de nos jours?

Ubu est secondé par sa femme qui est très inspirée de Lady MacBeth. Sa manìère de rançonner les gens du peuple ne fonctionne pas comme prévu et il doit se réfugier, de tous les endroits sur terre...

...en Ukraine. 

Parenthèse: L'Ukraine était l'Ukraine en 1896 qui était encore 21 ans avant la révolution Bolchévique qui allait mener à l' URSS. URSS d'abord présenté comme réponse "démocratique" au tsarisme. On connait la suite. Grotesque est encore le mot qui convient. 

Ubu se livre à des batailles burlesques et épiques, se fait voler sa femme par les Russes, doit la regagner, celle-ci ne sait plus si elle doit rester partenaire de cet étrange roi, se fait passer pour un fantôme (allusion à Hamlet), Ubu fait se battre d'autres gens pour lui, lâchement, (allusion à La Princesse d'Élide de Molière), n'a pas la main haute dans les guerre livrées, doit se débrouiller d'une caverne. Rêve de la France et d'y être maitre des finances de Paris. En passant par la ville où se déroule l'intrigue d'Hamlet

Truffée de trahisons.

Le père Ubu est lâche, traître, naïf, bête, gros, goinfre, méchant et cupide. Il est doté d'une cruauté infantine et immature. Il semble porter tous les vices primaires. Sa femme est souvent complice mais surtout manipulatrice. 

L'ensemble est grotesque tel un souverain imittant un handicapé. 

Jarry sera créateur de la pataphysique. Antre de l'absurde. Humain formidable, il ne jurera que par 3 choses: L'absinthe, le revolver et la bicyclette. Choisissant de ne vivre que par l'humour et principalement libre, il se comporte jusqu'à sa mort comme le père Ubu dans différentes situations du quotidien, signant toutes ses lettres du nom du père Ubu. Et dans le but de montrer aux gens l'absurdité de certains de leurs comportements et les effets néfastes qu'ils engendrent. 

Comme il ne s'intéresse pas à l'argent, il en doit beaucoup à beaucoup de gens. Longtemps, il a vécu de l'héritage de ses deux parents décédés assez jeunes. Harcelé par multiples créanciers, sa santé décline beaucoup et vite. Il est victime d'une méningite tuberculeuse qui le fera mourir à 34 ans. Comme dernière volonté, fidèle à lui-même, il demande un cure-dent. 

Ne voulant pas mourir avec un vilain sourire.

Jarry fait rire, mais réfléchir aussi. Son grotesque collant aussi à notre époque.