"Some say that Gods, are just a myth, guess who I have been dancing with"
Dans la mythologie grecque, Pan est le Dieu sauvage des bergers, des troupeaux, de la nature, des montagnes, de la musique rustique, des impromptus et le compagnon des nymphes.
Le bas de son corps, donc la moitié, est celui d'une chèvre, et le haut, celui d'un homme généralement barbu. Il est parfois associé au sexe et à la fertilité tout comme à la saison du printemps dans laquelle nous baignons en ce moment. La saison de la reproduction animale.
Le mot panique en est tiré.
Sauvage
Avant le 8 décembre 2015, les appels de groupe de femmes, les collectivités autochtones et les organisations internationales n'étaient pas entendus en ce qui concerne les Femmes et filles autochtones disparues et assassinées au Canada. On soupçonne, à raison, que si on a ignoré si longtemps d'étudier la chose, c'est qu'on refusait de voir les fautes du passé. C'est un immense leurre. Puisque le problème est extraordinairement du présent. Le rapport final, que le Comité de Vérité et de Réconciliation du Canada, a réussi à forcer le gouvernement, en collaboration, à faire, à partir de 2015, a été livré en il y a exactement deux ans, jour pour jour.
Les chiffres, comme trop souvent, sont difficiles à traiter. La Gendarmerie Royale du Canada parle d'autour de 1200 disparitions entre 1980 et 2012. Les groupes de Femmes autochtones évoquent plutôt plus de 4000 cas. L'absence de données récoltées par les autorités et les sous-déclarations seraient à l'origine des grands écarts entre les statistiques.
Une chose semble de nos jours clair, dans la langue contraire à Molière, No one seems to care.
Bergers
Je n'ai pas voté pour la CAQ, le gouvernement qui est en place en ce moment, au Québec. J'étais dans les 7 personnes sur 10 qui ne l'ont pas fait. Mais force m'est d'admettre qu'ils ont, jusqu'à maintenant, fait du très bon travail en ce qui concerne la gestion de la pandémie. Un restaurateur ne serait pas d'accord, mais l'encadrement de nos vies, ponctuellement relayé par des conférences de presse pratiquement tous les jours, les mesures, incluant le confinement et le contrôle de nos nuits, l'obligation du port du masque, des désinfections dix fois par jour et la manière dont est gérée la vaccination portent fruits. Nous ne sommes pas encore la Nouvelle-Zélande, mais on sent la lumière au bout du tunnel.
Le dernier week-end, même la nuit, surtout la nuit, avait quelque chose de lumineux.
Troupeaux
En ce qui concerne la foi autour de la Covid-19, les gens croient bien ce qu'ils veulent croire. Le Dr.Raoult à Radio-Canada? du fast-food. Tout comme, autour d'une table, les gens mangent bien ce qu'il veulent manger. Mêlons nous de nos assiettes. Mais tout comme on mange bien ce qu'on veut manger, nous mourrons peut-être de nos choix. Peut-être. Et alors? Y a des menus pour tout les régimes. Fermez juste vos gueules quand vous mastiquez. Et cessez de saper.
Nature
Vous éternuez davantage ce printemps? vous sentez des symptômes allergènes bien avant l'heure? Normal dit-on. On devrait sentir 20 jours de plus d'allergies entre maintenant et septembre prochain, en raison du réchauffement climatique qui fait en sorte que la pollinisation est beaucoup plus dense. Donc c'est aussi l'été pour chasser les insectes si ils vous embêtent, la pollinisation se fera pas mal quand même. Tuons de l'insecte sans vergogne, parce que si ceux-ci, qui sont plus de 100 milliards sur terre, prennent un jour conscience de cette réalité et tombent sur une mauvaise journée, où on les aura écoeuré, nous, qui ne sont que 8 millions, au Québec, on pourrait être bon pour la fin de l'espèce si ils décident de nous attaquer en vrak.
Certains nient encore le réchauffement climatique. Ça c'est pas normal.
Montagne
Certains tristes négationnistes de la Covid et du vaccin ne réalisent pas l'immensité de leur bêtise. Si votre père, votre mère, votre soeur, votre frère, ont péri précocement de la Covid. Comment recevez vous ces idiots et leurs croyances tordues? Je peine moi-même à comprendre comment on peut tomber dans un tel type de ravin idéologique, si j'avais perdu des proches, je crois que je pourrais devenir violent envers les covidiots. Par simple retour du balancier. Mais sans mourir, ceux qui ont vu leur vie dépérir depuis le début de la pandémie, les commerçants, entre autre, la montagne peut sembler immense à gravir. N'oubliez jamais que la plaine est une montagne aplatie. Ça s'aplatie une montagne.
Musique rustique
J'avais un Ipod, révolution déjà vétuste, sur lequel il y avait facilement plus de 15 000 morceaux. C'était légèrement exagéré. Toutefois, avec mon téléphone, et surtout mon abonnement Spotify, je réalise que je rebâtis, peu à peu, cette immense bibliothèque. Après exactement 100 listes de lecture d'artistes qui me plaisent. variant entre 49 minutes (Vincent Delerm) et 8h06 (David Bowie), j'ai engraissé ma boulimie musicale. Franz Ferdinand, Sting. ZZTop, Jethro Tull, The Dandy Warhols, Simple Minds, Blue Rodeo, Death Cab For Cutie, Jacques Brel, Van Halen, Midnight Oil, Supertramp, Damien Rice et Genesis sont venus se rajouter au reste. Chacun avec des heures différentes, si jamais ça se rendait à l'heure de musique. Selon l'intérêt.
Compagnons des nymphes.
Dany Fortin, major général de l'armée canadienne, qui avait été mis au sommet de la gestion des vaccins au pays, a quitté ses fonctions quand il a été révélé qu'il était accusé d'inconduites sexuelles. Le même jour, où est-ce le lendemain? Denis Coderre, aspirant maire de Montréal, qui avait annoncé fièrement la candidature d'Ali Nestor dans les rangs de son parti, retirait ce même nom quand on apprenait qu'il était accusé à son tour d'agressions sexuelles. Dans les jours suivants, Luc Wiseman, producteur important de la maison de production Québécoise Avanti, était lui aussi déclaré sous le coup d'accusations d'inconduites sexuelles, d'agressions contre une mineure, de production et distribution de matériel mettant en vedette de la pornographie juvénile. Ils étaient aussi, au préalable, tous grisés de position de pouvoir.
Soignez-les, docteur.
Pan
Ça pourrait être le nom de famille du personnage symbole de l'adulescent. Ces hommes qui ne veulent pas vieillir. Ça pourrait être la traduction anglaise de poêle à frire.
C'est aussi un son récurent partout aux États-Unis. Dans les bandes dessinées, quand j'était plus jeune. le bruit d'un fusil qui tire était presque toujours illustré par le son PAN! Encore de nos jours, parfois.
Les États-Unis sont dans une bande dessinée de mauvais goût.
Dans une bande dessinée noire et blanche diront les plus cyniques.
À quelqu'un qui disait "on dirait qu'on a maintenant une tuerie par jour", quelqu'un des États-Unis, j'ai voulu répondre, le plus sincèrement du monde:
"N'est-ce pas déjà le cas?".
Pan is dead! long live Paaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire