Je m'adresse un peu aux lecteurs/lectrices d'Europe.
Et au reste du Canada, mais eux, contrairement à nous, ne me lirons pas.
Le Québec d'Amérique est un petit miracle culturel et économique. Ce n'est pas de la vantardise. C'est un État de fait. Nous avons PERDU contre les Anglais sur les Plaines d'Abraham, il y a belle lurette, ceux-ci ont conquis le Rest of Canada, petit à petit sur de très nombreuses décennies. L'ont repris des Autochtones déjà sur place. Voilà aussi pourquoi la très grand majorité, après leur langue d'origine, parlent principalement anglais, encore aujourd'hui et français, ensuite. Et au besoin. Le miracle Québécois se situe dans le fait francophone. Nous sommes l'unique province francophone d'Amérique. Bordé de partout par de l'anglophone, à l'Est (Les provinces de l'Atlantique), au Sud (les États-Unis), à l'Ouest (l'Ontario). Même au Nord, Le Nunavik parle principalement bien des langues qui ne sont pas le Français et si on va au Nord de la tête de chien de 8 millions de personnes que nous sommes, on trouve l'Ile de Baffin, Igulik, Iqaluit, le Groënland, où la langue française n'est pas dominante du tout. Alors la francophonie Québécoise, augmentée par l'arrivée massive ces dernières années de Français de France, est pas pire miracle en soi, et même un combat de tous les jours, pour certains, puisqu'on est si minoritaire au pays, cette langue peut être facilement tassée et on craint parfois (trop) qu'elle sera éradiquée complètement. Notre francophonie et sa dominance en province m'émerveille. Tout devrait être contre nous.
Économiquement et culturellement, que le Québec tire continuellement son épingle du jeu nationalement est aussi quelque chose dont on peut être assez fier. Les Premiers Ministres canadiens sont plus souvent qu'autrement Québécois. L'actuel, l'est encore. Et nous avons été reconnu comme une société distincte. Qu'est-ce que ça veut vraiment dire, je ne sais trop, j'aime croire que c'est, humblement parce qu'on reconnait un petit côté exceptionnel à notre situation dans le Canada. Nous consommons très largement nos artistes de chez nous, créons notre propre séries télé, tricotons de formidables films. Nous, pour la plupart comprenons et somme en mesure de parler l'anglais. Le contraire, pour le Canada Anglais, est plus rare. Ça fait de nombreux jaloux. Mais la jalousie d'autrui a toujours le même remède extraordinairement efficace, la non reconnaissance de sa présence, ou que ce soit. La relever est souvent confirmer son droit d'exister en premier lieu, ce qui n'est jamais le cas. La jalousie c'est la lie sociale.
Le Rest of Canada est en guerre avec le Québec, mais le Québec n'est pas vraiment au courant. De temps à autres, on a un vent de Quebec-bashing qui circule de l'Ouest ou de l'Est, on s'emporte quelques jours, on rue dans les brancards, on rigole, on se fâche, on tape du pied, on donne des coups de pieds, bien souvent, ce sont des cris dans le désert. C'est extrêmement vain.
Au final, de manière complètement injustifiée, le ROC retiendra de nous que nous sommes racistes, xénophobes, bébés gâtés. Tout ça est bien entendu toujours très immature et pas vrai du tout. Il y a autant de racistes ici qu'il y en a partout ailleurs. Le gouvernement de Legault, malhabilement, a fait passer sous le baîllon (toujours une connerie) la loi 21, qui interdit de porter des signes religieux dans des fonctions d'autorité comme l'enseignement, la police, que d'avoir le visage couvert dans une fonction publique, devenait aussi interdit. Toutefois, retirer les croix catholiques exposées dans les écoles, restait hors de question. Incohérence absolue. Et claire visée contre les Musulmans.
Pour le reste du Canada, ce gouvernement, soutenu aux dernières élections par 3 Québécois sur 10, représentaient TOUT le Québec. Nous étions racistes et intolérants. Ça ne dérogera jamais de leur esprit. Comme nonchalant qui voit un Oriental et qui pense automatiquement "chinois" sans effort intellectuel, le Canada anglais mettra le Québécois, sans effort, chez les racistes, xénophobes.
Un autre mythe tenace, celui de la province gâtée qui n'est pas solidaire des autres qui recevrait beaucoup trop de la péréquation. L'Alberta est la reine de ce mythe. Un référendum, en octobre prochain tient pas mal là-dessus. L'idée est de faire passer la pensée que le Québec est une entorse aux projets Albertains. Que les difficultés économiques de l'Alberta sont imputables au Québec donc le modéle d'investissement politique est trop généreux. Non. Il est différent. Là où l'Alberta mise dans le pétrole, le Québec mise dans les garderies est un bel exemple des différences. On paie plus de taxes, justement pour investir dans les garderies (entre autres choses).
Le Canada, parce que le Québec va bien tout seul, investit alors beaucoup moins chez nous. Et dans le Quebec bashing de l'Alberta contre le Québec, on passe toujours sous silence que le gouvernement canadien investit largement dans le pétrole Albertain. On arrive pas à se fâcher longtemps ici sur leur haine envers nous, ça donne trop raison à cette haine d'exister. De l'eau sur le dos d'un canard.
La semaine dernière, j'ai explosé de rire. Ça sortait de l'ordinaire. Un déséquilibré de 20 ans, de London en Ontario, fonce en camionnette sur une famille de Musulmans et en tue 4 sur 5. Qui a-t-on blâmé pour cet acte terroriste? Ça ne s'invente pas: Le Québec!
La Loi 21! Elle cimenterait une intolérance, ce que le Premier Minus Trudeau n'a jamais nié. Puisque, en bonne pute, c'est plus payant au niveau des votes pancanadien.
Ça m'a fait beaucoup rire.
C'était typique de la jalousie canadienne envers nous. Et entre vous et moi, complètement inutile de même en débattre. Trop risible.
Continuer à vous réveiller la nuit pour nous haïr. On dort sur nos deux oreilles.
Le Québec compose avec ces conneries depuis tellement longtemps...
Ça explique en partie pourquoi, pour nous, le Canada, on peut s'imaginer vivre sans, de temps en temps. Je dirais même, la plupart du temps.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire