vendredi 25 juin 2021

Gousse Rousse, Scarlet Starlet, Charmante Renarde & Chouettes Voisines


 Je croyais que je n'étais pas très juste envers les artistes féminines musicales. Madonna, jamais tellement aimé. Dans la présentation visuelle, elle révolutionnait, oui, mais musicalement, je retenais peu. 

Elle est un peu la naissance du "if you can't sell the music, sell the body". Qui a ses bons côtés mais de très très mauvais aussi.  En général pas tant de femmes, musicalement, ne semblaient attirer mon oreille.

C'était pas anormal que les artiste féminines me parlent un peu moins. Je suis un homme. Mais en m'y penchant dernièrement, je constatais qu'au contraire, "pour un homme", j'avais pas mal de listes de lecture mettant en vedette des Femmes. Donc rien n'était plus faux que "Jones n'écoutent que des hommes". 


Billie Holiday, Françoise Hardy, Janet Jackson (oui), St.Vincent , Joni MitchellCoeur de Pirate, Charlotte Cardin, Sam Phillips, Ladytron, Björk, Metric, PJ Harvey, The Raveonettes, Nina Simone, Les Hay Babies, Cat Power, Suzanne Vega, The Cowboy Junkies, ont tous une liste de lecture complète choisie par mon amour des sons, des mots et des accords de leur part. C'est 20% de mes listes de lecture. La probable même part de féminité que j'ai en moi. J'ai même une liste de lecture mettant en vedette la polyvalente choriste Tessa Niles, née Webb, dont j'ai entendu la bio entière, lue par elle, sur Spotify. J'ai aussi commencé une liste avec trois chansons de la formation franco-allemande, Kompromat, qui ont ensuite versé principalement vers de la voix féminine. La dégaine nonchalante de Clara Cappagli, la sorcière prêtresse Patti, Siouxie, une chanson d'Arcade Fire où on entend principalement Régine, une chanson des New Pornographers avec Neko à la voix, Dusty Springfield, Delta 5, Princess Chelsea, Laroux...


...ben justement, Laroux. Je me suis demandé ce qu'elle devenait et j'ai été scruté le net et Spotify. Pas aussi impressionné qu'avant. Mais justement, j'aimais beaucoup avant. Les deux premiers albums. Je me suis donc parti une liste de lecture, qui a vite progressé autour de 4 voix féminines différentes. 

Gousse Rousse:


Elly Jackson m'a tout de suite plu pour les mauvaises raisons. Ses cheveux, sa bouche, ses yeux, sa peau, ses traits. Elle pouvait faire des fantaisies avec ses cheveux comme je ne pourrai jamais le faire. Certaines photos d'elle sont tout simplement formidables. Et je la trouve très jolie. Une de ses chansons m'est venue aux oreilles par les enfants vers 2006. Je suis resté attentif par la suite. J'aime son ton. Il était clair, dès le début, qu'elle était attirée par les demoiselles, en privé. Est-ce que ça importe? aucunement. Et comment ne pas admirer quelqu'un qui a les mêmes passions que soi envers les Femmes? Ceci expliquant peut-être cela. Une ligne que j'ai toujours aimé de l'une de ses chansons* titre ma liste de lecture. J'ai intégré 6 de ses chansons tirées des deux premiers albums. Il y a une saine innocence assez touchante dans ses morceaux parfois très estivaux.

Scarlet Starlet:    


Elizabeth Woolridge Grant est une jeune femme habitée d'une certaine superficialité. Croisement parfait entre la sugarbaby et la white trash girl, à 15 ans, elle devait changer d'école afin de soigner un problème de dépendance à l'alcool. Son deuxième album m'avait beaucoup plu. Un morceau de son troisième effort beaucoup aussi. Elle commençait à moins plaire à mon oreille par la suite. j'ai pris trois morceaux de son second album. J'en adore les arrangements. Très cinématographique. Tragique dans les propos aussi. Risible style de vie dépeint par moments. Naïf. Celle de la potentielle goldigger. Aux valeurs vaines. La petite robe rouge revient souvent. Elle chante aussi avec une certaine nonchalance. Sur mon morceau préféré d'elle, elle utilise trois types de voix différentes et j'ai même pensé qu'elles étaient trois femmes différentes à faire le morceau. J'ai aussi gardé un morceau tiré de la trame sonore d'un film tourné par un réalisateur que j'ai en horreur. Mais le morceau a quelque chose de pathétique qui me plait bien. Elle fait du bon pathétique. Son 8ème album sera disponible le 4 juillet prochain. Aérien. Planant.

 


Charmante Renarde:

J'ai été séduit par cette charmante écossaise dès le CEGEP, dans le band auquel elle prenait alors part. J'aimais beaucoup leur album éponyme, désormais introuvable. Cette voix avait quelque chose d'enveloppé. Et ses yeux me faisaient déjà craquer. Quand je l'ai redécouverte chanter pour Garbage, le premier album m'a tout simplement fait fondre. Ce mélange de femme fatale, d'agressive agresseur, de bitch adorable, de mystérieuse enfant, me plait encore aujourd'hui. Ça ne m'a aucunement surpris de la voir jouer à la télé, elle a ce visage qu'on veut immortaliser sur pellicule. Trois chansons du premier album ont fait leur chemin, deux du second, 4 du dernier, et un autre morceau, d'un autre film de ce réalisateur que j'ai en horreur, pour un effort qui met aussi en vedette Leo DiCaprio. Sensualité au rendez-vous. Années 90. Shirley, I love you. Elle détient toujours le secret de ma survie.

Chouettes Voisines:


On vient de fêter notre fête nationale au Québec. Jocelyne Lanois, soeur de Daniel, a été la première bassiste du groupe de Toronto Crash Vegas, Lanois est originaire de Hull. On se dirige vers la fête du Canada d'Amérique. Greg Keelor, de Blue Rodeo était l'amoureux de la chanteuse Michelle McAdorey. Keelor était du groupe, à ses débuts et plusieurs de leurs morceaux sont faciles à imaginer, chantés par Jim Cuddy ou Keelor, de Blue Rodeo. Ce qui n'est pas fâcheux du tout. Plus folk, joliment harmonieux, McAdorey sera du clip du tout premier grand hit de Blue Rodeo (qui a aussi droit à sa liste de lecture sur mon téléphone). Le premier album de Crash Vegas est excellent à mes oreilles. Et ce sont 5 morceaux, tirés de cet album, que j'ai placé en fin de liste de lecture. Après avoir tâté de l'electro bien arrangé, du lancinant pseudo-bourgeois superficiel aussi très bien arrangé, baigné dans le rock grunge (bien arrangé), finir dans le folk canadien rend ma liste de lecture pas mal intéressante pour ma tête. 

Et 100% féminine. 


Oui je finis toutes par les trouver fort jolies et désirables. Mais ce qui me plait d'abord, c'est l'effet qu'elles me font dans les oreilles. 

La fête du déménagement Canada approche. (Re) découvrez certain(e)s artistes de chez nous

On se débrouille vachement bien.   

*Devinez laquelle ici ou en privé

Aucun commentaire: