Il y a de ces moments inexplicables, vraiment inexplicables, où, les humains sur terre, suspendent tout simplement leur morale, au vu et au su de tous, et l'attention générale semble en congé.
Je vous donne comme exemple ce petit moment quelques 6 mois, 1 ans, tiré de la vie toute simple en général, où, se rendant à l'épicerie, quand on voulait éliminer le plastique, on vous proposait d'emballer votre commande dans un sac de plastique où dans des sacs de papier. Les sacs de papier étaient gratuits, et on payait 5, 10 ou 15 sous pour le sac de plastique. C'était de bonne guerre. Tu veux polluer la terre. Paie. Puis, quand les sacs de plastique ont tout simplement été éliminés des épiceries du Québec, on offrait les sacs de coton que vous pouviez acheter de plein gré et les sacs de papiers que vous pouviez aussi vous faire offrir. Jusqu'à ce jour de viol, où on vous disait:
"Combien de sacs de papier allez vous prendre?"
"Je..er...aucune idée, je ne saurais dire, peu importe"
"Parce que c'est 10 sous le sac"
"...de papier?"
"Oui"
"Celui qui était gratuit depuis 1 an ?"
"Oui"
Viol moral. De basse nature, de faible impact économique, mais viol moral devenu accepté depuis par la totalité des gens. Par principe, quand on me demande si je veux de sacs, je réponds non merci, ce qui les mets ensuite en rogne car ils veulent ensuite coller 151 collants "payés" sur tous les 151 articles que j'ai acheté, mais christ...t'es pas obligé de rien, je fais juste acheter du manger viarge! C'est ta politique qui est idiote, ne me la reproche pas!
Sauver la planète en éliminant le plastique, noble, fort honorable et progrès certain. Mais on ne semble pas être en mesure de faire du progrès sans faire suivre tout de suite après de régression.
Prenez l'arrivée des Femmes massivement dans le milieu du travail. Progrès. Absolu. Mais les cordons salariaux, toujours tenus par les hommes, n'ont jamais été aussi égaux que les chances de travailler. On pourrait aussi dire la même chose des intégrations raciales en milieu de travail.
On décrit le progrès comme un avancement à un stade de développement, une croissance, un meilleur état, une meilleure condition, une amélioration, relative bien souvent aux manifestation sociales et économiques qui représenteront changement et réforme.
Sur cette planète, ponctuée de mauvaises nouvelles quotidiennes, il peut être difficile de voir côte-à-côte les mots progrès et humanité dans la même phrase. Mais c'est possible de voir le progrès quand même. L'espérance de vie est passée de l'âge de 30 ans, dans les 1900, à près de 70 ans dans les années 2010. Les revenus personnels ont fluctué par 10 fois les montants qu'on pouvait gagner pour survivre. En l'espace de moins de 50 ans, l'acceptation et l'ouverture autour de la communauté LGBTQ a été tout simplement phénoménal, Tout comme avec les conditions des Femmes dans le monde, rien n'est parfait encore, rien ne pourra l'être jamais, mais c'est formidable de voir maintenant des publicités où l'homosexualité n'est pas l'enjeux du commercial. Wallflower style disent mes ancêtres.
On a de quoi se féliciter pour tout l'avancement qui a été fait en ce qui concerne la communauté LGBTQ et le monde trans.
Ici, en tout cas.
Les réseaux prétendus sociaux sont une jungle pleine d'animaux abominables avec forte insistance sur les trois dernières syllabes. Mais ils ont aussi leurs bons côtés. La technologie a divisé le monde, mais l'a aussi beaucoup unie. Je reste fort impressionné de pouvoir communiquer très régulièrement avec l'Asie, la France ou le Royaume-Uni tous les jours sans complications. Je ne sais même pas si je serais resté près de ce qui reste de ma famille sans les textos, Facetime ou Messenger. pas autant en tout cas. On se parle maintenant tous les jours. Par écrit ou de vive voix. La pandémie actuelle a fait réaliser à plusieurs qu'il était peut-être excessivement important de ralentir et de reprendre le contrôle de la gestion de son temps.
Le télétravail, le 4 jours semaine, est là pour rester pour plusieurs. D'autres ont été forcés de réorienter avec les fermetures fatales pour leur commerce. Quand une porte se ferme, il faut voir celles qui s'ouvre ailleurs.
On peut se féliciter de certains progrès régulièrement.
Puis, un matin, on se réveille, et on voit la morale se suspendre à nouveau. Au vu et au su de tout le monde. L'attention générale étant baignée dans la canicule. À la télé passe une bande annonce où notre "héros" se promène avec une arme de gros calibre toute la bande annonce. Il est en position de viseur et se promène dans une univers qui pétarade, il se défend de la guerre de demain.
Et aux nouvelles, on vous dit qu'un juge de la Californie fait tomber la loi qui restreignait l'accès aux armes de gros calibre existante depuis plus de 30 ans.
Parce que ça ne tue plus personne là-bas, probablement.
Et c'est tellement nécessaire d'être lourdement armé en tout temps. Pour affronter la guerre de demain.
Progrès > régression.
La guerre de demain est dans nos têtes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire