La question est complexe. Elle dépend de la perspective historique, juridique et morale que l'on adopte.
Perspectives historiques et morales:
La colonisation a souvent impliqué l'exploitation , la violence, le travail forcé, et la destruction des cultures locales, qui sont considérées aujourd'hui comme des violations graves des droits de l'homme. Des évènements tels que les massacres, la confiscation des terres et l'asservissement des populations indigènes et autochtones illustrent ces abus.
Les abus contre l'Ukraine par la Russie, et contre la Palestine, par Israël illustrent aussi les violations graves des droits de l'homme, qui sont perpétrés et qui font naître, par désespoir, et esprit de survie, d'autres violations graves des droits de l'homme. Comme ce massacre du Hamas du 7 octobre et de la prise d'otage toujours en cours depuis. Qui génère d'autres massacres. Israël nazifiant la Palestine comme si celle-ci n'avait jamais existée et comme si elle ne devrait jamais exister. L'objectif ultime d'Israël. État génocidaire.Même merde en Ukraine où la Russie, aidée de la toute aussi communiste Corée du Nord, gagne du terrain contre une Ukraine insuffisamment aidée d'ailleurs.
La destruction culturelle est largement souhaitée par Israël et par la Russie contre, respectivement la Palestine et l'Ukraine. La colonisation a souvent conduit à l'imposition des cultures indigènes ou autochtones, entraînant la perte de langues, de traditions et de modes de vie ancestraux. C'est exactement ce que souhaitent les Russes contre les Ukrainiens, et en ce qui concerne la Palestine, il s'agit de la même chose. On ne reconnait à ce peuple aucunement le droit d'exister. Je me suis fait répondre que la Palestine n'existait pas, qu'elle n'avait ni histoire, ni héros.
Ça fait autant de sens que de dire que les Ducks d'Anaheim n'existent pas dans la LNH car ils n'ont pas de joueurs vedettes.
On parle souvent de la colonisation au passé, comme si elle n'existait plus, mais ce que fait Israël fait depuis toujours en Palestine est exactement ça. Israël est légitimement par la puissance des États-Unis qui les soutiennent, mais aussi par une version de l'histoire tronquée, qui place les territoires comme les siens il y a des millénaires. Il fût un temps où la colonisation était lâchement protégée par le droit international. Cependant, selon le droit international moderne, notamment après La Seconde Guerre Mondiale, on considère la colonisation comme un viol de droit à l'auto détermination des peuples. Ce que l'Ukraine a obtenu et que la Palestine pensaient avoir depuis toujours. La charte des Nation Unies et d'autres traités internationaux condamnent explicitement la colonisation. Voilà pourquoi on a accusé Israël de nombreux crimes de guerre depuis le 7 octobre, parce que peuple colonisateur depuis 1947. Certaines actions commises pendant la colonisation peuvent être qualifiées de crimes de guerre ou de crimes contre l'humanité selon ls critères actuels comme les actes de génocides ou les traitements inhumains des populations.Comme Israël contre les Palestiniens de Rafah. Et les Palestiniens contre les festivaliers Juifs du 7 octobre 2023.
Joe Biden a réitéré un appui aveugle au génocidaire Israël. Il s'agit d'un geste politique lâche afin de s'assurer l'appui des riches Juifs d'Amérique du Nord qui pourraient user de leur influence dans les futures élections. Toutefois, le vent semble tourner en direction de Trump de plus en plus, plaçant ce dernier en avance à 40% (Biden, 32%) dans les sondages. Les gens les plus riches des États-Unis ont manifesté l'envie de ravoir Trump au pouvoir si Biden était si aveuglément pro-Israël, mais surtout parce que Trump au pouvoir permet aux riches, non seulement de les reter, mais aussi de tricher "légalement" avec un tricheur comme un des leurs. Le soutien de Biden ne devrait pas surprendre considérant le passé colonial des États-Unis.Les Palestiniens, qui ne sont pas tous le Hamas, comme le FLQ n'était pas tout le Québec, sont déshumanisés. C'est de l'engrais à haine.
Ironiquement, Trump serait beaucoup plus ouvertement fasciste envers la Palestine.
Biden est tout simplement épouvantable à minimiser ce qui se passe contre les Palestiniens.
Ce qui les condamnent complètement à bientôt disparaître comme peuple.Nous sommes sur la voie de voir revenir l'intolérable Trump au pouvoir et l'impossible Poilièvre au Canada.
Quelle ère atroce semble certaine.Ne venez plus me dire que l'argent n'avilit pas.
Encouragez-moi quelqu'un.
On a besoin d'Héros.
Pas au cinéma, dans nos vies. Comme les Patriotes des années 1830. Où il y avait oui, des têtes brûlées, mais aussi des héros.
Patriotes dont c'est le jour du souvenir aujourd'hui, au Québec.
Bon congé à tous. Soyons fiers de qui nous sommes.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire