vendredi 17 mai 2024

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable**********In The Wee Small Hours of the Morning de Frank Sinatra

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers) je vous parles de l'une de mes 3 immenses passions: la musique.

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums que j'ai tant écouté dans ma vie que j'en connais tous les sons, tous les tons, toutes les paroles, toutes les nuances et toutes les vibrations, bref, cette musique est désormais composante de mon ADN.

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi voulant dire en langue arabe Je t'aime

Musique, je t'aime.

IN THE WEE SMALL HOURS OF THE MORNING de Frank Sinatra.

Vers 1951, Frank Sinatra a perdu de son attrait populaire. Il a maintenant dans la fin trentaine et n'a plus la fraicheur d'antan, du jeune charmeur. Si bien que lorsqu'on offre un show télé le mettant en vedette, le résultat est si ordinaire, que l'étiquette Columbia laisse tout simplement tomber l'artiste musical. Frank tenterait "de se suicider" en avertissant tout le monde et en se maquillant pour les photos une fois mort. 

Fred Zinneman prépare le tournage de son chef d'oeuvre From Here To Eternity, et dans le rôle de Maggio, il a choisi Eli Wallach. Toutefois Sinatra milite très fort pour avoir le rôle de Maggio. Il écrit de longues lettres disant qu'IL EST Maggio. Il en a le fatalisme absolu. Quand la production le refuse poliment, ce sont ses amis de la Mafia qui s'imposent. Auprès de producteurs, l'influence passera peu. Toutefois, l'intimidation auprès de Wallach lui-même sera très efficace, il finit par laisser sa place. Et Ava Gardner y met son mot auprès de Harry Cohn, co-fondateur de la maison de production qui tourne le film. Non seulement Sinatra jouera le rôle, mais il gagne aussi l'Oscar du meilleur second rôle masculin. On ne sais pas si on a eu la main lourde en coulisses, là aussi. Tout le monde niera, mais qui tient à respirer aura toujours tendance à regarder ailleurs quand des marchands de la mort rôdent autour. Tout ça sera évoqué dans The Godfather.

Chose certaine Sinatra revient au goût du jour. Contre l'avis de ses collègues, le vice-président de la branche A&R de la maison de disques Capitol le signe pour 7 ans. La même année de la sortie de From Here To Eternity. Pari audacieux. Mais réussi. Songs for Young Lovers, mélancolique à souhait, fait écho à son rôle de Maggio. Swing Easy, lancé un an plus tard, atteint aussi le #3 des palmarès. Ol'Blue Eyes is back!.

Mais son mariage avec Ava Gardner est très houleux. Les deux se reprochent leurs fréquentations hors mariages qui deviennent des affaires. Encore marié à Nancy Barbato, il avait commencé sa liaison avec Ava, en 1950. Il se sépare à la St-Valentin de 1950. Divorcera Nancy en 1951. 10 jours plus tard, il marie Ava Gardner. Mais la jalousie les ronge. trois ans plus tard, la relation est très détériorée. Deux mois après la sortie de From Here To Eternity, Ava avait quitté Sinatra

En 1955, Sinatra joue dans The Man With The Golden Arm, ce qui lui vaut une nomination aux Oscars, mais cette fois dans la catégorie du meilleur acteur. Mais il vit toujours séparé de Gardner. Ils divorceront officiellement, deux ans plus tard. Entretemps, il vit de mélancolie. Il est alors largement compris que son assemblage de chansons d'amour virant mal, est directement lié à l'échec de sa relation amoureuse avec Gardner. Dans le milieu, on parle même des chansons de ce 9ème album de l'artiste comme de ses "Ava songs". 

Chantant avec une sorte de langueur émotive il se présente comme un artiste plus sérieux. Un oiseau blessé. Une boule de sentiments affectés. L'album est volontairement pensé comme un album concept. En enregistré en monophonic, une technologie alors avancée de production studio qui rendait le son chaleureux pour les oreilles modernes, on enregistre à Hollywood, à 20h, 5 soirs en février et au début d'avril, jusqu'à passé minuit, ne serais-ce que pour justifier les wee hours. Les incarner. Les 4 premiers morceaux sont pianotés de Bill Miller, les arrangements seront tous de Nelson Riddle. Frank aurait craqué en larmes à la fin d'un de ses morceaux. Frank est méticuleux sur cet album, refusant de chanter quand il sent que sa voix n'est pas à son meilleur. Il en parlera ouvertement comme de son Ava Album

Bien que déséquilibré émotivement, son album est plutôt livré très équilibré dans la performance de son artiste. Aussi intime qu'impressionniste, avec des morceaux jazzy cet album sera une grande influence sur un jeune Lester Young. 

Inspiré des films noirs, voulant évoquer les heures du matin, la pochette sera si séduisante qu'on lui rendra hommage, au moins une fois, presque 20 ans plus tard. 

Harmoniquement simple, vocalement délectable, entre la fumée du soir et la vapeur du matin.

Entre cicatrices et chagrin. Spleen et brumes d'écorché sentimental.

Pour amateurs de crooners, jazz vocal, pop traditionnel, mélancolie, voix basse, big band, d'ombres dans la nuit, de parfum alcoolisés dans la nuit, de blues intérieur, de matins ébouriffés.  

Aucun commentaire: