Son film serait indépendant et tourné aux États-Unis. Et était le projet de Brandon Lee, fils de la légende Bruce Lee, qu'il n'avait pas vraiment connue. Ainsi que celui de l'auteur de BD James O'Barr. Ce dernier, ayant grandi orphelin, a perdu celle qu'il aimait quand celle-ci a été tuée par un chauffeur intoxiqué alors que tous deux étaient dans la fleur de l'âge. Afin d'exorciser son mal de vivre par la suite, il s'était joint à l'armée, avec une insouciance quand à la possibilité d'y mourir, là où il avait tant dessiné (avec talent) que dans l'armée, on lui a donné des tâches de dessins militaires.
Le 31 mars 1993, on avait tourné les 3/4 du film. En Caroline du Nord, On tournait la scène où le personnage d'Eric, incarné par Brandon Lee, se fait assassiner suite à la mort de sa fiancée aux mains du gang. Le personnage de Funboy, joué par l'acteur Micheal Massee devait tirer sur lui d'un revolver .44 Magnum Smith & Wesson Model 629. Une scène tournée deux semaines plus tôt avait été un gros plan de la main tirant du fusil. Pour de telles scènes, des balles factices sont utilisées. Des imitations de balles. Sans poudre et sans combustion. Elles font plus réalistes que les balles à blanc qui ne détonne pas de balles. Dû à la nature indépendante du film, qui se faisait sur un petit budget, et comme nous étions vers la fin, plus près des sous afin de ne pas trop défoncer le budget, on a créé ses propres cartouches dont l'une est restée coincée dans le barillet. Lors du tournage du gros plan.
Massee tirait sur Lee d'une distance de 12 à 15 pieds. On a mis dans le fusil des cartouches (maison) à blanc, dont une se trouvait par dessus une balle, coincée dans le barillet, quelque chose qu'on appelle Squib load. Quelque chose qu'un superviseur des armes aurait repéré avant de tourner la scène. Mais afin de sauver des coûts, on tournait la scène à effectif réduit, et les responsables des armes avaient été renvoyés à la maison. Personne n'avait supervisé l'arme avant le tournage de la scène. La balle coincée s'est décoincée, et a atteint l'abdomen de Lee, mortellement.
Massee |
Proyas et Massee seraient démolis. Massee s'exilant même hors des États-Unis pendant un temps, afin de changer d'air. La scène avait été changée à la dernière minute, Massee ne devait pas tirer du fusil originalement. Le regretterait toute sa vie. Y sera associé jusqu'à sa mort à lui. En 2016, il décède d'un cancer, et la planète entière identifie l'acteur de Lost Highway & The Amazing Spider-Man comme celui qui a tué Brandon Lee par erreur.
Le film sera complété, puisque presque terminé, mais tout le monde avait opté d'arrêter. Le personnage de Skull, le cowboy qui aidait le personnage a passer du monde des vivants au monde des morts, incarné par Micheal Berryman, et qui avait tourné quelques scènes mais dont il restait une séquence à tourner avec Lee sera coupé. Les producteur$ avaient in$i$té pour que le film $oit quand même lancé. Les assurances sur un film indépendant n'étant pas les mêmes que sur un film à grand budget. L'esthétique du film influencera grandement celles futures de The Dark Knight, The Matrix et plusieurs autres films. Un statut culte s'est dessiné autour de ce film qualifié de 100% grunge.Film dédié à la mémoire de Brandon Lee, et aussi à sa fiancée veuve, Eliza Hutton.
James O'Barr regrettera tout. Ayant l'impression de vivre son deuil en double sur plusieurs années.
Le procès concernant la mort de la directrice photo Halyna Hutchins est actuellement en cour aux États-Unis. Rappelant à peu près les mêmes erreurs de plateau que sur The Crow.
Il y a 30 ans, ce film au tournage tragique était lancé.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire