mercredi 1 mai 2024

Hipgnosis

En 1968, les designers Storm Thorgerson et Aubrey Plaza sont amis de Roger Waters, Syd Barrett, David Gilmour, Nick Mason et Richard Wright qui enregistrent leur second album sous le nom de Pink Floyd. Ils sont engagés pour conceptualiser leur pochette. 

Cette association les mènera à des concepts de couverture d'album pour The Pretty Things, Toe Fat & The Gods. Ils étaient étudiants en films et en arts et prennent des locaux de l'école pour faire leurs concepts. Le succès étant de plus en plus répétitif, on ouvrira un local au 6 Denmark Street où Thorgerson & Powell se choisissent le nom d'un graffiti qu'ils trouvent un matin sur leur porte et qui ne les obligera plus à poser une marquise pour s'annoncer: Hipgnosis. Ils en aiment d'ailleurs le son et le sens qui rappelle l'hypnose.

Ils seront réengagés pour tous les albums de Pink Floyd mais quelque chose se passe pour Atom Heart Mother dont le band prend le pari que si on ne met aucun lettrage dessus, on voudra savoir ce qui se cache dedans. La compagnie de disque n'est pas d'accord, mais la vache de la pochette devient mythique. Ils seront plus génético-médicaux pour Meddle, feront quelque chose d'intéressant pour Emerson, Lake & Palmer. C'est toutefois The Dark Side of The Moon qui les propulse planétairement (le band aussi d'ailleurs). Jamais ils n'ont installé de tarifs fixes pour leurs créations et ont toujours demandé aux bands de les payer selon ce qu'il jugeait bon de les payer. Rarement cette stratégie a été jugée insuffisante. Arrive la controverse avec la pochette des enfants nus d'Houses of The Holy de Led Zeppelin. Page les engage afin de faire quelque chose comme ils ont fait pour Wishbone Ash. La controverse ne sera qu'aux pays des pervers, les États-Unis, qui supportent pas de voir de dos des enfants nus. On mettra le titre par-dessus la copie du 33 tours original. Par dessus les fesses de la fille mais pas celles du garçon.  

Peter Christopherson est assistant avant de devenir lui aussi, partenaire complet d'Hipgnosis. On fera les couvertures des livres cultes de Douglas Adams The Hitchiker's Guide To The Galaxy ainsi que des pochettes de disques pour Genesis, UFO, Black Sabbath, Peter Gabriel, The Alan Parsons Project, Yes, AC/DC, Scorpions, Def Leppard, T.Rex , Bad Company, The Nice, Al Stewart, Paul McCartney, The Who, ELO, Styx, ainsi que  la couverture de la première édition du livre de Norman Spinrad, Bug Jack Barron. Ils sont pionniers de l'industrie dans le genre jusqu'en 1983. 

Quand Pink Floyd se sépare de Roger Waters, la même année,  l'amitié du trio est aussi tracée d'une ligne chez Hipgnosis. Ce qui ne les empêchera pas de travailler avec lui en solo.  Christopherson devient réalisateur de clips après avoir été le premier a tirer des photos promo des Sex Pistols. Et fera de la musique

Thorgerson continue de faire des pochettes pour Dream Theater, Muse, Audioslave, The Cranberries, a continué avec Pink Floyd

Powell tournera aussi du clip, tournera des films travaillera avec Christopherson aussi, sera directeur créatif pour une tournée de Paul McCartney et sera le concepteur du tout dernier album de Pink Floyd dont la pochette est un chef d'oeuvre. Powell fera aussi du documentaire de par sa formation en films. 

Peter Christopherson décède précipitamment dans son sommeil d'une crise cardiaque à seulement 56 ans, en 2010.

Storm Thorgerson décède aussi trois ans plus tard, du cancer, à 69 ans.

Powell aura 78 ans en septembre. Si la santé reste de son côté.

Sur le réseau social Threads, un jeu d'une vingtaine de jour nous demandait d'afficher pendant cette période les pochettes qui nous avaient le plus marqués. 

Les pochettes désignés par ces gens étaient très prisés et largement représentés. 

Ils ont fait de merveilleuses créations visuelles de toutes sortes, je vous en place quelques unes ici:

Aucun commentaire: