Jolie allitération.
Mais ce que fait Pierre Poilièvre est Axe the facts. (en général)..Encore une fois, son jugement fait défaut. La taxe carbone existe depuis 2007. Rien de nouveau. Instaurée par...tiens ! un CONservateur. Qui ne donnait rien en retour. Depuis 2019, Trudeau redonnes. Oui, Trudeau redonnes.
Les visages de l'ignorance prennent les rues. Et le dompteur Poilièvre s'amuse à les fouetter.
Calisse qu'ils ne la comprennent pas la taxe carbone. Surfant sur cette ignorance crasse: Pierre Poilièvre, qui compte beaucoup sur les illettré(e)s du pays pour se faire élire Premier Minus du Canada. C'est lui qui chante le refrain le plus fort. Mais pas de danger qu'il nous parle du détail des reproches.Personne n'est forcé d'aimer l'idée de la taxe carbone, mais au moins comprenez ce contre quoi vous êtes si contre, calisse. La taxe carbone offre un rabais à tout le monde.
Tout
le
monde
canadien.
Pensez à cette analogie qui compte en arriver aux mêmes résultats. Les bouteilles et la cannettes sont recyclées. Le gouvernement te donne de l'argent en t'encourageant à recycler bouteilles et cannettes au lieu des les envoyer aux vidanges. L'objectif est de faire changer nos habitudes. Dans le cas des bouteilles ou des cannettes, vous recevez des cennes. Mais dans le cas de la taxe carbone, instaurée sous le CONservateur Stephen HarPEUR (sic) d'ailleurs, qui ne donnait rien en retour, dans le cas de la taxe carbone, dis-je bien, c'est entre 80 et 90% de ce que vous avez payé qui vous reviendra. Le montant du rabais dépend de chaque province. Et il varie selon quelques facteurs. Si vous avez des enfants, la province dans laquelle vous vivez, comme le Québec, unique province double taxée, si vous vivez seul ou en couple, vous avez même un rabais supplémentaire si vous vivez loin ou en milieu rural. Vous allez payer cette taxe uniquement si vous achetez de l'énergie fossile. Si vous dépensez moins en énergie fossile, vous pairez moins de taxe carbone. C'est d'une logique implacable. Mais ce rabais paraitra aussi beaucoup plus dans vos investissements. L'idée, comme pour le recyclage est de faire changer les habitudes et de nous faire tourner vers les solutions plus vertes.Changer ses habitudes, c'est prendre le transport en commun, le vélo, travaillez à domicile, faire du co-voiturage, acheter électrique ou hybride, et encore là, le rabais s'appliquera chaque fois que l'essence sera impliqué. En Europe, un programme duquel on s'est inspiré, les émissions de carbone ont chuté de 15,5% en 2023. Grâce à une taxe carbone. Un record.
Les rabais sont pour tous peu importe les conditions salariales. Le pauvre autant que le riche verra le rabais s'appliquer sur ses achats. Donc la personne qui fait moins de 50 000$ et celle qui en fait plus de 250 000$ par année, auront droit au même type de rabais. Mais la personne qui gagne plus de 250 000$ a beaucoup plus chances de consommer beaucoup plus aussi. Et celle qui gagne peu, de bénéficier davantage.Donc tous ceux qui crient contre la taxe disent aussi un peu "Cessez de taxer les riches!". Assez peu de ses crieurs le sont, riches, et encore plus ne réalisent pas contre quoi ils/elles s'insurgent.
Cette taxe est loin d'être LA solution pour renverser les données atroces en ce qui concerne le climat mondial et canadien, mais c'est au moins ça, et ça propose d'être payant pour nous tous. Ce ne sont pas les CONservateurs qui vont vous détaillez les politiques climatiques, ils sont en général plutôt ignorants choisis en ce qui concerne les enjeux environnementaux. Ils ne voient que l'argent à y faire et l'environnement n'est pas un milieu (comme les écoles, les hôpitaux) pour y faire de l'argent. Étrangement, on choisit de ne pas voir l'argent qu'on pourrait faire avec ce rabais qu'est la taxe carbone.Quand ils crient axe the tax entre deux Fuck Trudeau, ce qu'ils disent aussi est "Cessez de taxer les riches pollueurs !" mais surtout, "Je ne veux pas mon chèque! ".Faisons une affaire ensemble si vous le voulez bien. Si vous ne voulez pas de ce chèque, donnez-le moi svp.
Vous n'en vouliez pas, ça ne devrait pas vous affecter tant que ça.
Les buveurs de kool-aid ont des oeillères. Ce sont eux qui s'insurgent. Soyez donc informé(e)s.
Crier contre les nuages ne devrait pas faire oublier que derrière, y a le soleil.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire