mercredi 17 avril 2024

Blonde & Idiote Bassesse Inoubliable****************Kick d'INXS

Chaque mois, vers le milieu, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers jours) et tout comme je le fais pour la littérature (dans ses 10 derniers), je vous parles de l'une de mes 3 immenses passions: La Musique !

Le titre de la chronique est inspiré de 4 albums dont j'ai tant écouté la musique que j'en connais tous les sons, les nuances, les notes, les paroles, bref cette musique est devenue composante de mon ADN.

Par ordre de création:

Blonde on Blonde de Bob Dylan

The Idiot d'Iggy Pop

Low de David Bowie

The Unforgettable Fire de U2

B.I.B.I. c'est moi. C'est aussi la terminaison du mot habibi, voulant dire en arabe, Je t'aime

Musique, je t'aime.

KICK d'INXS

Entre 1980 et 1984, le band australien a lancé 4 albums. Fin 1985 ils lancent leur 5ème et leur single What You Need devient leur plus gros hit, jusqu'aux États-Unis. Jusqu'à maintenant, ils n'étaient qu'un succès australien. Ils comprennent que leur prochain album sera attendu ailleurs aussi, il devra être meilleur. Jon Farris à la batterie, Kirk Pengilly au saxophone et à la seconde guitare, Gary Gary Beers à la base, Tim Farris à la guitare, Andrew Farris aux claviers et guitares et Micheal Hutchence à la voix et aux textes, ont toujours tout composé ensemble. Mais puisque le single What You Need a été composé par Andrew & Micheal, on décide que le prochain album devrait être composé principalement par eux deux qui ont scoré fort en Amérique. C'est ce qu'A.Farris et Hutchence feront ensemble, en Europe. 

Fin 1986, après une première tournée mondiale, Hutch & Andrew présentent au band un album dont toutes les chansons pourraient être des singles. On les apprend, le réarrange et les pratique au Sydney Opera House. qui Mais leur producteur Chris Thomas, qui avait travaillé avec eux sur leurs 3ème album. considère qu'il manque des chansons. Il envoie Hutchence et Andrew à Hong-Kong où où Hutch & Jon Farris sont co-propriétaires d'un appartement et ils travaillent de nouveaux morceaux

Andrew, appelant un taxi, et ayant un beat en tête, demande au chauffeur d'attendre un peu il doit remonter à l'appartement. Il veut enregistrer quelque part le riff qui lui joue en tête. Il a la guitare de Need You Tonight en tête et va l'enregistrer à l'étage. 45 minutes plus tard il retourne au patient chaufeur. Hucth écrira les paroles et le reste en 10 minutes. Ils ont 3 nouveaux morceaux. On a choisi un mot de 4 lettres qui se répétaient beaucoup dans les paroles comme titre d'album car c'est aussi le nombre de lettres du nom du band. Mais quand on compose un morceau qui en a le titre, c'est maintenant certain, le 6ème album en portera le titre. 

Une ballade est pratiquée seulement au piano avant qu'on pense en faire des arrangements orchestraux. Mediate est un beaucoup plus long jam et quand Andrew la joue avec Need You Tonight qui joue aussi en arrière plan au même moment, il réalise qu'elles sont faciles à jumeler ensemble. 

Richard Clapton qui enregistre dans le studio à côté pourra compter sur les membres du band pour venir y jouer de temps à autres, sur son disque à lui. Tim, Gary Gary mais surtout Jon

Hutch, avec sa voix entre celle de Mick Jagger et celle de Van Morrison, écrit sur l'obsession des armes, sur l'hédonisme, sur les excès, sur le style de vie quand on fait la fête. INXS font une reprise d'un band australien qu'ils aiment bien. On sera funk, pop, rock, soul, R & B, Blues. L'album aura pas moins de 5 singles et sera #1 au Canada, en Australie et en Nouvelle-Zélande. #3 aux États-Unis. Mais avant sa sortie, la maison de disques, avec le flair et l'agilité mentale d'une otarie enrhumée, trouve l'album si invendable qu'ils leur offre un million pour retourner quelques mois en studio et retravailler plus rock. Ce qu'ils refuseront. Dieu merci. C'est plus de 4 millions de ventes qu'on génère avec cet effort. Octobre 1987, ce sont mes 15 ans et mon secondaire IV qui commence. Cette musique sera partout pendant plus d'un an. INXS ne sera jamais plus populaire internationalement que pendant cette période, 1987-1989. 

Joel Shumacher, réalisateur alors de St Elmo's Fire et The Lost Boys est celui qui tourne le clip de Devil Inside qui fera un malheur en Amérique du Nord. Need You Tonight sera leur unique #1 de leur histoire, en Amérique aussi. 4 de leurs 5 singles se rendent parmi les 3 meilleurs chansons des palmarès, à leur mieux. INXS est très aimé.  

Pour amateurs de soul, pop, funk, stonesy rock'n roll, hybride rock/dance, R & B. blues, contemporary dance/pop, Jagger swagger. 

Aucun commentaire: