mercredi 10 mai 2023

Billy Joel

 Billy, qu'on l'aime ou non, a vendu pour plus de 160 millions.

Le père de Billy, Helmut Joel, un Allemand, et sa mère Rosalind, tous deux Juifs, fuient l'Europe Nazie et se rencontrent à la fin des années 30 lors d'un spectacle de Gilbert & Sullivan au City College de New York. Papa est pianiste classique et homme d'affaires. Il ne s'habituera jamais aux États-Unis trouvant le peuple sous éduqué et matérialiste. Il divorcera de son épouse quand Billy a 8 ans et retourne en Europe, à Vienne où il refait sa vie comme chef d'orchestre. 
Billy aura un demi-frère, Alexander, qui sera directeur musical du Staatstheather Braunschweig en Autriche pendant 13 ans dans les années 2000.

C'est la mère de Billy qui l'inscrit au piano quand il a 4 ans, contre son gré. Il sera, enfant, meilleur organiste selon lui. Petit de taille, il apprend à se défendre en prenant des cours de boxe. Il y excelle gagnant 22 de ses 23 premiers combats mais abandonne au 24ème quand il se fait briser le nez. Sa cousine a été adoptée par la famille, avant le divorce et à trois maintenant, ils n'arrivent plus tellement aux fins de mois. 

Il rate sa graduation, adolescent, jouant au piano dans un bar afin d'ammasser un peu de sous pour la famille. 

Il dira que si il ne va pas à la Columbia University, il ira à Columbia Records. Inspiré par les Beatles, les Everly Brothers ou Elvis, il choisit le métier en voyant les Beatles au Ed Sullivan Show, à la télévision. À 16 ans, il joint le band The Echoes. Ils font des reprises de hits anglais. Il joue le piano sur un demo qui deviendra un gros hit pour les Shangri-La's. The Echoes prends toute sortes de formes et de nouveaux noms et Billy trouve sa première épouse en volant celle de son batteur. Inutile de dire que le band, lui, se sépare alors.

Il réussit à enregistrer un premier album, mais la vitesse d'enregistrement est mal calibrée et l'inefficacité technique aide l'échec commercial. Toutefois, en tournée, il fait les premières parties du J.Geils Band, des Beach Boys, de Taj Mahal et Badfinger. Il attire beaucoup l'attention. À la radio, en 1972, il joue à la radio dans une sorte de mini concert une version toute fraichement écrite de Captain Jack, qui deviendra rapidement la chanson la plus demandée de la station qui la joue. Columbia Records (justement!) choisit de le signer. 

Pendant 6 mois il travaille et vit en Californie, pianiste au bar The Executive Roomil compose sa chanson fétiche, inspiré de ce qu'il vit. 

Cette chanson sera le titre de son second album studio. Billy part en tournée au Canada et aux États-Unis, vivra trois ans en Californie. 

Insulté d'avoir été forcé de faire un montage de 3:05 pour la radio de sa chanson titre de l'album précédent d'une durée de 5:37, Joel écrit The Entertainer, une réponse sarcastique à Piano Man, qui sera le premier single de son nouvel album. Devenu déçu de L.A., il revient à New York enregistrer son nouvel effort avec le producteur de la formation Chicago et dans le studio où Elton John vient d'enregistrer. Billy enrgistre même avec les musiciens d'Elton. Mais il reste si insatisfait qu'il réenregistre l'ensemble et produit lui-même son 4ème album. Billy sera toujours insatisfait. Bien que jamais un single officiel, un des morceaux de ce 4ème album devient aussi, un classique. Phil Ramone devient le producteur de ses disques, et ce sera glorieux jusqu'en 1986.

The Stranger vend beaucoup et produit 4 singles. Un de ceux-là gagne un Grammy de chanson de l'année. On fait des tournées jusqu'en Europe et on lance un nouvel album qui gagnera deux autres grammys. Avec entre autres. Kris Kritofferson. Rita Coolidge, Stephen Stills & Weather Report,il participe à un concert historique à Havana, C#uba. Son album 52nd Street deviendra le tout premier album d'Amérique du Nord a être fait en disques compact, en 1982. Il divorce de sa femme qui était devenue sa gérante, ce sera maintenant son frère à elle qui sera gérant. Qualifié alors de chanteur de ballades, il trouve insultant et choisit de faire un album plus rock. Il obtient ses premiers #1 de ventes d'album et de chansons. 5 soirs de suite, il affiche complet au Madison Square Garden de NY. Il veut créer un chef d'oeuvre sonore avec son prochain album, qui vendra bien et sera suivi d'une tournée enregistrée sur vidéo, mise sur le marché l'année suivante. En 1983, il lance un album rendant hommage aux années 50-60 et au R&B et doo wop qui l'ont inspiré. 6 singles atteignent le top 30 des palmarès. Un vidéo d'une chanson sur un morceau écrit pour sa copine du moment, la mannequin Elle MacPherson. met ironiquement en vedette une autre mannequin, Christie Brinkley qui deviendra sa nouvelle épouse. 

Il participe à la chanson We Are The World en 1985, année où il épouse Brinkley. Il lance une compilation avec deux nouveaux morceaux

Un nouvel album en 1986 offre au moins un hit et un morceau aussi utilisé pour le film Ruthless People. La série télé Moonlighting qui ressuscite la carrière de Cybil Sheppard et fait naître celle de Bruce Willis utilise une de ses chansons dans un des ses épisodes titré du nom de la chanson. Il se rendra en Union Soviétique afin que son spectacle la-bas devienne le tout premier spectacle rock à être diffusé partout dans le monde, en direct de l'Union Soviétique par un Étatsunien. C'est filmé et enregistré sur vidéo tout comme lancé sur disque. (Elton John, Bonnie Raitt et James Taylor l'avaient fait avant lui là-bas, sans l'enregistrer). Il perd autour d'un million de sa poche dans l'entreprise, mais dira que l'effort en valait la peine. Il se dira aussi bouleversé de voir la sécurité soviétique expulser les spectateurs trop animés. 

Il fera la voix d'un personnage sarcastique dans un film d'animation. Le frère de sa première femme est son nouveau gérant, mais Joel le poursuit pour malversations et fraude, il gagne sa cause. Il lance un nouvel album qui lui donne un autre #1.son premier depuis 9 ans. Son dernier aussi. Il poursuit son avocat et on s'entend hors cours. Mais suite à l'album de 1993, où il annonce qu'il n'a plus envie de faire de la musique pop mais plutôt de la musique classique, Christie et lui divorcent. Ils ont eu une fille ensemble. 

Cet album classique est son dernier et est lancé en 2001.

Il se remarie en 2004 à 55 ans, avec une jolie chef de 23 ans. Sa fille de 18 sera sa dame d'honneur. Vieux sanglier, va. 5 ans plus tard, bien entendu, ils sont séparés. Mais à 66 ans, il remet ça avec une jeune femme de 33. Mariage. La même année, il a une fille d'elle et une autre, à 68 ans. Il a eu 3 filles de deux femmes.

Il a vendu plus de 160 millions de fois dans le monde. 

A eu 73 ans, hier. 

Aucun commentaire: