jeudi 18 mai 2023

Les Petits Amis

 "Il y a une chose pire que la calomnie, c'est la vérité"

-Talleyrand

2018.

Le Premier Minus François Legault, galvanisé par sa réélection, avec ses troupes derrière lui, son épouse et sa famille aussi, le 98,4 % qui a redonné confiance en sa chefferie cette semaine, disait avec fermeté sur scène:

"Avalez, avalez les couleuvres"
"Je vous le dis très clairement, avec un gouvernement de la CAQ, les nominations partisanes, pis les petits amis, c'est T-E-R-M-I-N-É!".

Sur ces mots, un tonnerre de cris et d'applaudissements, parmi ces gens qui applaudissent Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la langue française, ministre responsable de la laïcité et de la réforme parlementaire, ministre responsable de l'accès à l'information et de la protection des informations personnelles, ministre responsable de la Montérégie, leader parlementeur du gouvernement et Louis Morrisette des ministres à qui on donne le droit à 3-4 fausses balle frappées dans le champ. 

Le lutin Barrette-Jolin est aussi Minus de la Justice. Ça, c'est une platée peut-être trop grande pour sa bouche.

En 2017, Jolin-Barrette disait aux  journalistes: "'Faut que le gouvernement arrête de donner des jobs, à ses chums". En chambre, son chef à sa gauche, Jolin-Barrette l'entend répéte, en 2018, "On va mettre fin aux nominations partisanes". Jolin-Barrete annoncera aussi aux journalistes que "la Coalition Avenir Québec prends note de l'urgence de rétablir la confiance des Québécois envers nos institutions démocratiques". Son chef en rajoutait en chambre en précisant religieusement que "...désormais, c'est la compétence qui devient critère fondamental."

CONFIANCE REVENUE GILLIGAN ! Ne nous voyez vous pas tous sur la bateau des Joyeux Naufragés politiques ?

Fini le cynisme. Non seulement cette promesse n'a pas été tenue mais depuis l'arrivée majoritaire de la CAQ, il y a 5 ans, le nombre de nominations partisanes à explosé. Il en ont fait facilement une quinzaine. 

La vice-présidente du C.A. du Panier Bleu est la conjointe du ministre de la santé Christian Dubé.

En 2020, on annonçait la nomination de Stéphane LeBouyonnec comme secrétaire général associé, un nouveau poste créé par la CAQ, légué à un ami du premier ministre.

Quand l'invraisemblable décision d'éxonorer de tout blâme Simon Houle qui avait agressé une jeune femme un lendemain de brosse parce que ""
Simon Houle voulait encore voyager et qu'un casier judiciaire ne lui permettrait peut-être plus de faire" par le juge Poliquin à Trois-Rivières, On découvrait que ce juge (et l'accusé) était du même groupe d'âge, de la même région que Jolin-Barrette et tout fraichement, nommé juge sans jusgement. 

Rappelons que Houle, alors même que sa sentence était débattue, agressait les fesses d'une femme qui ne le souhaitait pas, dans un tout-inclus, en vacances à l'étranger. 

Cette année, la nomination de 2 nouveaux juges fait aussi sourciller. L'un d'eux est un ami de longue date de Jolin-Barrette. Si bien qu'un enquête indépendante a été mise sur pied afin de faire la lumière dans ce brouillard devenu si épais depuis 2017, alors qu'on claironne tellement le contraire de ce qu'on fait.

J'ai cité Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, dit "le diable boiteux" à son époque. Entre 1780 et 1834, il a occupé de plus nombreux poste politiques que Jolin-Barrette, en France. Il est décrit comme traitre cynique plein de vices et de corruption.

Probable spectre spirituel Caquiste aussi.

Jolin-Barrette, a des yeux qui disent tout. Les yeux, en général disent tout si on sait regarder. 

Barrette-Jolin je lui trouve parfois d'un personnage du magnifique film Manon des Sources, Frigolin.

Barrette-Jolin est un mental lutin.

Et la CAQ, de vrais calomnistes, rien de moins. 

Promis la réforme des modes de scrutin électoraux. Première prise.

Promis le 3ème lien. Deuxième prise.

Promis la fin des nominations partisanes. Troisième prise.

Retournez au banc, mécréants. 


Aucun commentaire: