En 1964, Steven Tyler forme à New York, le band The Strangeurs qui devient vite Chain Reaction. Au même moment, le guitariste Joe Perry et le bassiste Tom Hamilton forment The Jam Band, qui deviendra Joe Perry's Jam Band, un band de blues axé sur l'improvisation. Ces deux-là emménagent ensemble à Boston pour travailler leur musique ensemble. Ils recrutent le batteur Joey Kramer un batteur originaire de Yonkers, NY, où il avait connu Tyler. Kramer est étudiant à la Berklee College of Music quitte les bancs d'école et joint The Jam Band. En 1970, Chain Reaction et The Jam Band jouent dans un même évènement musical et Tyler fraye avec Kramer en adorant ce qu'il entend de The Jam Band. Quand on se recroise dans un autre évènement musical, Tyler, alors batteur et choriste, propose de devenir leur chanteur, ce qui est accepté. On se prend même une maison tous les 4 ensemble, à Boston.
On y écrit de la musique ensemble et on écoute des reprises des 3 Stooges. Kramer suggère Aerosmith comme nom de band, un mot qu'il n'a jamais cessé d'écrire sur ses cahiers d'école après avoir entendu l'album
Aerial Ballet d'Harry Nillson, en 1968. Mais les gars comprennent
Arrowsmith, titre d'un livre obligatoire à lire de Sinclair Lewis à la petite école et ne sont pas très enthousiasmés. Quand Kramer leur épelle, ils sont davantage d'accord. Ils considèrent The Hookers, Spike Jones et se présentent même sous le nom de Fox Chase, à Noël, sur scène, mais seront Aerosmith dès 1972. Brad Whitford, un autre gradué de la Berklee School of Music, se joint comme guitariste rythmique et cette formation sera celle de 1973 à 1979 et de 1984 à nos jours.
Le band paie de sa poche une présence au Max's Kansas City de New York pour y jouer sur scène. Ça leur décroche un contrat avec Columbia pour
un premier album.
Un morceau génère beaucoup d'attention, 2 millions de ventes. Et le band intéresse suffisamment pour qu'on encourage la suite.
Un second album est lancé en 1974 et vend encore des millions. 3.
Leur 3ème album les place comme stars internationales au même niveau que Led Zeppelin ou les Rolling Stones. Puisque Tyler a des airs de Mick Jagger, il est facile d'en faire de mini-Rolling Stones originaires des États-Unis. Le 3ème album triple les ventes du dernier. Les tournées sont payantes. On achète un entrepôt qui devient leur local de création collective, au Massachussetts.
En 1976, on lance
un album très rock. Des membres de Gun's & Roses, Metallica, Mötley Crüe, Nirvana diront que cet album aura une nette influence sur leurs vies et leur art futur. On commence à faire beaucoup d'excès. Alcool, drogue, débauche,
l'album de 1977 en souffrira un peu. Dans la tournée qui suivra, Tyler et Perry seront surnommés
The Toxic Twins. On est assez populaires pour être recrutés pour jouer dans le (navet) film
Sergeant's Lonely Heart's Club Band, y jouant
Come Together, en 1978.
La tension monte dans le band et les excès perdurent. En tournée et en production de
l'album de 1979, les épouses de Perry et Hamilton se chicanent violemment derrière la scène et Perry choisit de quitter le band après une querelle avec Tyler sur l'évènement. Jimmy Crespo est engagé pour le remplacer, compléter l'album et faire la tournée. Mais pendant celle-ci, Tyler s'effondre sur scène, et plus tard, est victime d'un accident de moto.
On lance une compilation pour cacher l'acrimonie et celle ci vendra pour 12 gros millions.
Un album de 1981 voit Brad Withford quitter à son tour pour des projets ailleurs. Withford joindra même Perry dans ses projets à lui. Rick Dufay le remplace. Sans Perry, Aerosmith peine à remplir des endroits qu'ils remplissaient facilement il n'y a pas si longtemps. Perry maintenant divorcé, en 1984, revient dans le band. Withford fait de même. On fait une tournée de réunion et on lance un album en 1985 qui n'a toutefois pas beaucoup d'échos.
C'est une improbable association entre
Aerosmith et les rappeurs de Run DMC, en 1986, qui ressuscite pleinement leur carrière en reprenant
un de leurs vieux morceaux de 1975. Des cures de réhabilitation afin de ne plus être accroc à la drogue obtiennent du succès et
Permanent Vacation, lancé à l'été 1987 présente le band à une toute nouvelle génération, avec succès. On fait alors affaire avec des auteur(e)s de l'extérieur. Desmond Child qui écrit pour
Bonnie Tyler ou
Bon Jovi (parfois la
même chanson), Jim Vallance qui écrit pour
Bryan Adams pour Holly Knight qui écrit pour
Pat Benatar. On part en tournée avec Gun's & Roses où la tentation des rechutes est titanesque.
L'album de 1989 les ramène aux millions de 1975 (7 millions), et le band gagne toute sortes de prix avec
des vidéos qui circulent populairement sur 2-3 ans. On gagne son premier Grammy. On est si populaire qu'
on se présente avec les gars de Wayne's World et on fait des vois dans
The Simpsons. En 1993, avec le grunge bien en vogue, on lance
un autre album qui vend tout autant que
Pump. Ce sera suivi par une tournée de plus de 18 mois. On sera de
Woodstock 1994, de
Beavis & Butthead, on s'achète un bar, the Mama Kin, du nom d'
un de leur premier morceau et un favori de leurs fans en spectacle.
L'album suivant fait presque séparer le band, mais produit encore 5 singles. le band obtient son unique #1 avec
une chanson pour un film mettant entre autre, en vedette la fille de Steven Tyler, Liv.
L'album de 2001 fait dire à certains qu'ils refusent de se comporter de leur âge, mais ils répondent si ces mêmes gens demandent la même chose à Keith Richards ou Mick Jagger ?
On lance deux autres albums en 2004 et en 2012, mais la fortune d'Aerosmith n'est plus à faire. Ils ont accomplis ce qu'ils avaient à accomplir.
Tous passés 70 ans, ils ont annoncé les dates d'une tournée d'adieu pour cette année, la 50ème après la parution de leur premier album.
Assurément leur dernière tournée.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire