En 1974, Peter Gsbriel annonce qu'il quittera le band dont il était le chanteur.
Ce sera Phil Collins à la batterie, Tony Banks aux claviers, Steve Hackett à la première guitare et Mike Rutherford à la basse et parfois à la seconde guitare.
On a besoin d'un chanteur. Le band auditionne autour de 400 chanteurs après avoir mis une annonce dans les Melody Maker. Mais on ne remplace pas Peter Gabriel comme ça. Phil, qui avait fait quelques prouesses vocales avec le band déjà, devient le chanteur officiel.
9 albums studio naîtront avec Phil Collins aux chants (et à la batterie). Dont 2 dès 1976.
En févier 1976, 2 jours avant mes 4 ans, le premier album sans PG est lancé. Phil fait toutes les voix mais n'est toujours pas complètement convaincu qu'il est l'homme de la situation. Même Banks, Hackett et Rutherford, ne pensent pas que Collins pourra combiner la batterie, les voix et les chansons de Gabriel sur scène. Lors des tournées, ce sera d'ailleurs Bill Bruford, de Yes, qui assurera la batterie à plusieurs occasions.
Les musiques sont toutes signées Tony Banks, la plupart des textes aussi. Rutherford y met du sien musicalement aussi, pour au moins la moitié de l'abum. Collins, aux paroles surtout, 3 fois aux musiques. Hackett a lancé un album solo, s'éloigne des trois autres, peu à peu, mais co-écrit 2 morceaux. C'est le premier album du band qui isole les membres du groupe dans les crédits et n'honore pas la band au complet pour les compositions.
Quand Gabriel quitte, Genesis est dans le trou de 400 000$, une somme assez énorme en 1976. L'album vend si bien qu'il éponge la dette. Peter Gabriel était même passé en studio et avait été impressionné de son ancien band.
Après la tournée, bien du matériel nouveau a été composé. On est prêt à réenregistrer assez vite. On enregistrera pour la première fois hors du Royaume-Uni. Aux Pays-Bas. Hackett n'y trouve pas son compte. On rejette beaucoup de ses idées au profit de celles de Banks. Il écrit de longs morceaux, mais le band préfère les morceaux plus courts de Banks. 6 de 9 chansons du nouvel album seront signées ou co-signées par Banks. Il réussit toutefois à collaborer beaucoup sur 4 des 9, mais le band lui refuse du temps pour qu'il enregistre un autre album solo. Genesis obtient son premier hit sur les palmarès Étatsuniens. Hackett fera la tournée mais ce sera son dernier effort avec Genesis. Le premier album sans Gabriel est lancé en février 1976, le second, fin décembre de la même année.
Maintenant un trio, Collins collabore davantage à la musique et aux textes. On enregistre encore aux Pays Bas. Le groupe aime déjà mieux la dynamique à trois. Chacun y va de son instrument sans l'interférence des deux autres. Rutherford aime le défi de jouer toutes les cordes. Banks est aux mélodies. Collins aux rhytmes. L'album de 1978 vendra encore bien et après la tournée de promo, on fait enfin un peu d'argent.
En 1979, le mariage de Phil Collins est en train de s'écrouler. Il compose beaucoup. Plusieurs de ses morceaux seront du prochain album, l'autre moitié sera pour son premier album solo. Banks & Rutherford lui laissent du temps, et sortent de leurs côtés des albums solos aussi. On devient de plus en plus commercial et ce sera le dernier album comprenant la direction de David Hentschel à la production. Hentschel avait été de toutes les productions post-Gabriel.
Le groupe s'achète un studio appelé The Farm à Chiddingfold, Surrey. C'est là qu'ils enregistreront leur album suivant. C'est le premier album enregistré en Angleterre depuis le premier sans Peter Gabriel. Le nouvel environnement est si productif qu'on créé du matériel pour au moins un album double. 6 morceaux seront signés des trois membres, les 3 autres de chaque membre, individuellement. On devient de moins en moins progressif et plus près du new wave de The Police ou XTC.
Pour l'album suivant, le band sera définitivement plus pop. Comme on le compose entièrement à trois, on ne trouvera pas de nom au produit final. On place sur la pochette un jeu fort populaire en 1983, ce que l'album sera à tous les niveaux. 5 singles en seront issus. On a composé volontairement pour que Genesis joue à la radio. Et le band jouera pleinement. L'album devient leur plus gros vendeur en, carrière, alors. On offre de l'innocence et de la simplicité et les gens qui détestent habituellement Genesis deviennent des fans puisque la musique fait écho à la masse populaire. Tout ne se gardant un angle progressif.
Par la suite, la carrière solo de Phil Collins prend beaucoup d'ampleur. Il chante pour les films. Plusieurs fois. Il chante en duo. Quelques fois aussi. Mike connait aussi beaucoup de succès avec un nouveau band. Trois ans plus tard son band sera encore très populaire.
Ça n'empêchera pas le trio de retourner à The Farm pour concocter leur plus gros vendeur à vie. 5 autres singles en seront tirés. Ils reçevront des accolades pour les vidéos, pour un morceau instrumental et pour band favori, Phil, pour artiste favori. L'album vend près de 10 millions de fois. Les trois gars seront très riches. "That's an easy way to make a living" aurait dit Rutherford.
Comme les carrières de Collins et Rutherford vont très bien en parallèle, Banks s'attends à être largué. Mais on se connait depuis trop longtemps. Et de mars 1991 à septembre de la même année, on enregistre We Can't Dance. On fera encore beaucoup d'argent autour de cet album qui croise commentaires sociaux et cris du coeur. 6 singles en seront tirés sur deux ans.
Pour la première fois, Collins sent qu'il est un acteur jouant dans le film d'un autre. Il quitte le groupe en 1996. Banks et Rutherford veulent encore composer ensemble. Ils recruteront l'écossais Ray Wilson pour le 9ème album post-Peter Gabriel aux voix et à la guitare occasionnelle. Le batteur israëlien Nir Zidkyahu alternera avec l'Étatsunien Nick D'Virgilio à la place de Collins.
Le trio ne fait plus rien ensemble de 1997 à 2006. On fait une tournée de réunion de 2006 à 2007 pour leur 40ème anniversaire d'existence.
Le trio de vieux rockeurs a choisi de faire une nouvelle tournée de réunion prévue pour cette année. Collins, dont la santé a beaucoup décliné, a accepté à condition que son fils, Nicolas prenne charge de la batterie à sa place.
Ce qui sera fait.
Pas de rôle prévu pour sa superbe fille.
Beaucoup d'argent à empocher encore.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire