John Taylor est portier du Rum Runner. Il n'est pas fort, mais il est si grand, qu'on y plante sa belle gueule.
Nick Rhodes est DJ. Le Rum Runner est un club de nuit de Birmingham.
De temps à autres, ils font leur numéro à eux sur scène. John à la guitare, Nick au piano ou aux claviers. Une batterie est aussi pré-enregistrée sur le clavier de Rhodes.
Comme on va voir ensemble The Clash ou les Sex Pistols au Barbarella's, on choisit le nom d'un personnage du film comme nom de band: Duran Duran. Stephen Duffy devient leur premier chanteur. Simon Cooley les rejoint à la basse. Avant la fin de 1979, Cooley et Duffy quittent le groupe qui s'est déjà produit quelques fois sur scène. Faisant principalement des morceaux des autres. Andy Wickett devient le nouveau chanteur et là, les gars composent pour vrai. Wickett aura son mot à dire sur la composition de Girls on Film et sur la première mouture de Rio. C'est même sa voix sur quelques démos envoyés aux studios. Roger Taylor, aucun lien de famille avec John, devient leur premier vrai batteur. Wickett quitte et Jeff Thomas chante un peu. Alan Curtis devient le nouveau guitariste, John glisse vers la basse. Mais Curtis ne reste pas.
Andy Taylor prend le train de Tynemouth en avril 1980 et passe l'audition pour devenir le nouveau guitariste. Il n'est pas lié non plus aux deux autres Taylor, so weird. Quand Thomas ne chante plus, une ancienne copine de JT et Rhodes leur conseille un ami à elle, Simon LeBon. Celui-ci arrive dans un tel acoutrement, presqu'un costume de ballet, qui fait rire un peu tout le monde. Mais il impressionne par son charisme, ses textes et est engagé.
Duran Duran existe. On fera les premières parties de Hazel O'Connor. Ils attirent l'attention de deux compagnies de disque et choisiront EMI parce que c'était l'étiquette qui avait signé les Beatles.
Dès leur début, ils ont un sens aiguisé du style. Ils travailleront avec le temps avec des stylistes comme Perry Haynes, les designers de mode Kahn & Bell et Anthony Price. Dans les années 90, ils travailleront avec Vivienne Westwood et dans les années 2000 avec Georgio Armani. Toute leur carrière, ils garderont le contrôle absolu sur leur image. Rare gain dans l'univers de la musique.
Le premier album est lancé en 1981. Leur carrière commence avec l'ère des vidéoclips. Ils comprendront vite que c'est un accélérant des ventes lorsque bien travaillés. Ça tombe bien aussi, les 5 sont assez photogéniques et ils jouent tous les cartes de mode dans les magazines pour ado. Leur troisième single a un mandat clair pour le clip: on veut quelque chose d'érotique pour que ça joue pour le public plus coquin, de nuit. Godley & Creme leur tricotent quelque chose de sucré. Ça fera jaser.
MTV, la première chaîne télé consacrée exclusivement aux vidéos naît en même temps qu'eux, les astres s'alignent. Le succès viendra vite. On fait des tournées aux États-Unis, en Allemagne, en Angleterre. Le second album se vendra formidablement bien. Les clips aident beaucoup. Une large tournée mondiale les fait passer par l'Australie, le Japon et les États-Unis. Ils assurent la première partie de la tournée d'adieu de Blondie. On les baptisent les Fab Five quand la Princesse Diana dit que c'est son band préféré.
Ils deviennent rapidement l'un des tout premiers bands à beaucoup capitaliser autour de leurs vidéoclips. Au jour de l'an de 1983, ils sont parmi les artistes chouchous pour défoncer la nouvelle année. Nick Rhodes produira l'album de Kajagoogoo dont un morceau connait un certain succès. le groupe s'exile en France afin de fuir les taxes Anglaises. On y compose le prochain album , mais surtout on s'éclate. JT tâte de trop de drogues, AT de trop d'alcool. Seul Andy est marié. Tous les autres goûtent beaucoup aux groupies. JT en particulier se trouve mentalement dans des coins fort sombres. Fin 1983, le nouvel album est lancé. Le succès est toujours au rendez-vous. Les vidéos sont toujours fameux. Ils ont compris le pouvoir de l'image.
Une tournée mondiale où ils sont le numéro principal suivra et on en fera un album et un documentaire, qui nous montre la fissure qui se dessine dans le groupe. Le band de Nick & John devient le band de Nick & Simon. Les suggestions d'Andy ne sont plus tellement écoutées et sa guitare, de moins en moins sollicitée. Roger est épuisé. JT, brûlé. Un nouveau morceau est composé pour un film de Russel Mulcahy qui serait une adaptation des Wild Boys de William Burroughs, mais le film ne verra jamais le jour. Le clip (de Mulcahy) et la chanson font toutefois fureur. Mulcahy aura tourné 11 de leurs clips. Avant la fin de l'année, les 5 participent à l'enregistrement de Band Aid. Nick & Roger prennent aussi épouses.
John et Andy veulent du rock. Simon & Nick de l'aérien. Roger veut la paix. Les deux premiers deviendront The Power Station, le temps d'un album, avec Robert Palmer et Tony Thompson. Simon & Nick travaillent avec Sting, Grace Jones, David Gimour, Carlos Alomar, Herbie Hancock et lancent un formidable album sous le nom d'Arcadia. Roger Taylor se partage entre les deux bands.
Simon passe près de mourir noyé naviguant son bateau.
Les 5 semblent un peu fanés pour une chanson thème d'un film de James Bond.
John chante aussi pour un film.
Rien ne sera jamais plus pareil.
Après le Live Aid tout le Fab Five est crevé de 5-6 ans de folie. Roger prend une année sabbatique qui deviendra un retrait (presque) permanent de la business. Andy signe un contrat pour un album solo. Simon se marie aussi.
John, Nick & Simon se tricotent donc un album à 3. Avec Steve Ferrone à la batterie, Nile Rodgers à la guitare quelques fois et Warren Cuccurullo de Missing Persons à la guitare les autres fois. Fin 1987, Sterling Campbell devient le nouveau batteur du band. Ils n'ont plus les mêmes gérants, et EMI change de président. Un président qui ne croit pas tant en eux.
Un nouvel album est pondu pour 1988. Ils savent quoi tourner pour se faire de la pub facile.
Deux ans plus tard, le momentum n'y est plus tellement. JT, 31 ans, épouse sa femme de 19 ans qui deviendra mère deux ans plus tard. Campbell quitte le groupe pour jouer avec David Bowie et Soul Asylum.
En 1993, on tente de renaître avec un album sans nom qui sera rebaptisé The Wedding Album car il montre en pochette le mariage des 4 parents des membres, LeBon, Rhodes, Taylor & Cuccurrulo. Un très bon album qui les ramène dans les palmarès.
Un excellent album de reprises sort deux ans plus tard. On compose et offre un seul nouveau morceau: une semi-suite à The Chauffeur.
L'album suivant force JT à se retirer pour s'occuper de son divorce. Le trio complète cet album qui ne trouvera jamais son public. Un clip fait à nouveau jaser.
L'album suivant se fera sans John Taylor et ne sera pas bon. C'est aussi le dernier avec Warren Cuccurullo.
Les 5 se réunissent pour l'album suivant. Mais Andy ne se remet pas de la maladie suivie de la mort de son père.
L'album qui suivra passera presque 100% inaperçu. Andy est en dépression et se sépare des 4 autres pour toujours. Il ne participe pas à l'album.
En décembre 2010, un nouvel album à 4 est offert, un clip avec une idée formidable et un morceau hanté que je ne me lasse toujours pas d'écouter. (David Lynch y est encore pour quelque chose!).
Bien que Mark Ronson est associé aux deux derniers albums, ils ne font pas mouche tant que ça. En 2015, leur 14ème est lancé.
On promet des sons nouveaux sur disque ce printemps. Pour leur 15ème effort.
Pour leur 40 ans d'enregistrements.
J'ai été un IMMENSE fan de Duran Duran. Je les ai vu deux fois en spectacle.
Je me suis fait une nouvelle liste de lecture, hier.
(40 titres: 2 de Power Station, un de John Taylor, 6 d'Arcadia, 5 du premier album, 6 de Rio, 4 de Seven..., 1 de Arena,, 4 de Big Thing, 3 de Liberty, 3 du Wedding Album, 4 de Thank You, 1 de Medazzaland et 1 autre de All You Need Is Now)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire