Née au Danemark d'une mère propriétaire de boutique de robes, et d'un père qui quittera la famille tout de suite, elle réclame très tôt énormément d'attention. À 14 ans, elle fait du mannequinat et joue dans un court-métrage danois. Le court-métrage gagne un prix à Cannes et lui donne beaucoup de visibilité. À 17 ans, elle se chicane gravement avec sa mère et quitte sur le pouce pour Paris.
Sans le sou, et incapable de parler français, elle vit dans la rue. Assise au Café des Deux Magots, une femme la remarque et lui propose de faire des photos de mannequins pour une agence. Elle fera la Une de Elle, rencontre Pierre Cardin et Coco Chanel. C'est Chanel qui l'aide à changer son nom pour Anna Karina.
Jean-Luc Godard la remarque dans une publicité de Palmolive, apparemment nue dans un bain. Il lui propose un rôle pour À Bout de Souffle qu'elle refuse parce que ses scènes exigent une scène de nue. Godard questionne sa publicité. Elle lui confirme qu'elle avait un maillot de bain. Et que c'était dans la tête de JLG qu'elle était nue. Godard effacera son rôle de son film, mais lui garde un autre rôle pour Le Petit Soldat. Après le tournage, Anna et Jean-Luc sont mariés.
Elle fera 7 films (et demi) avec JLG. Dont Une Femme Est une Femme, qui lui vaut un prix pour sa performance au Festival de Berlin. Elle sera de Vivre Sa Vie, Bande à Part, Pierrot le Fou, Alphaville et Made In USA sous la direction de JLG. Le segment de JLG dans La Plus Vielle Profession du Monde aussi. Elle le divorce en 1965.
Elle tournera pour Varda, Rivette, Vadim, Visconti, Deville. Elle est coqueluche et enfant chérie dans les années 60. Icône de son époque.
Serge Gainsbourg, qui sait repérer une femme populaire de son temps lui écrit deux chansons qui élargissent sa palette de talent. Elle épouse l'acteur Pierre Fabre.
Elle tourne aux États-Unis sous George Cuckor et Joseph Strick, Sous la direction de Tony Richardson aussi. Aux débuts des années 70, elle tourne pour Christian de Chalonge, André Delvaux et Franco Brusati. Elle fonde sa propre compagnie de production et passe elle-même derrière la caméra en 1972. Elle divorce Fabre. Elle écrit une première nouvelle, qui est le premier film qu'elle a tourné.
En 1976, elle tourne pour Rainer Werner Fassbender qui lui écrit un rôle spécifiquement pour elle. Elle tourner pour Jacquot, et épouse cette fois l'acteur Daniel Duval. Qu'elle divorcera plus tard. Elle écrit une seconde nouvelle.
En 1986, elle écrit et joue dans un film dirigé par le réalisateur Étatsunien Dennis Berry. Il sera son dernier mari. Elle écrit une troisième nouvelle. Divorce Berry. Elle tourne avec Jacques Rivette en 1994, et sous la direction de son ancien mari, avec Marion Cotillard, en 1996.
Jonathan Demme utilise son talent en 2002, une reprise d'un film de 1963.
En 2008, elle passe par chez nous. Elle scénarise, tourne et joue dans le film Victoria, tourné à Montréal, Québec et au Saguenay.
Esprit libre de la Nouvelle Vague Française, icône des 60's et des années 70, elle était style, grâce et beauté.
C'est le départ d'une certaine élégance qui a quitté notre planète samedi dernier.
Anna Karina a été vaincue par le cancer à l'âge de 79 ans.
Merci le cinéma pour Anna Karina.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire