À leur manière. Devenu un peu nos mémoires.
Je ne mettrai pas le con d'Amérique. J'en ai assez parlé.
Jacinda Arderm, Nouvelle-Zélande.
Le 15 mars 2019, un autre illuminé tuait aveuglément. En Nouvelle-Zélande cette fois. La 40ème Première Ministre Néo-Zélandaise n'a pas lésiné sur la suite des choses. Non seulement a-t-elle resserré durement les lois sur l'accès aux armes à feu dans son pays, mais elle est embarquée dans une tournée internationale de discours contre les propose haineux en ligne. Universellement admirée pour sa détermination, elle a été présentée comme un modèle à suivre. Et le type de leader dont le monde actuel a besoin. Assez contraire à ceux qu'on nous présente trop souvent.
Sa digne et respectable présence parmi les endeuillé(e)s dans la communauté musulmane le lendemain des attaques, sa décision de ne jamais prononcer le nom du déséquilibré qui a commis le crime, sa prestance lorsqu'elle s'est adressée au parlement à propos du contrôle des armes à feu, sa grâce sous la pression ont été extraordinaires. La politique mondiale a besoin d'être féminisée.
Chris Hughes, États-Unis.
"Facebook est devenu trop gros, il est temps qu'il se brise". Cette déclaration ne vient pas d'un rival jaloux de Mark Zuckerberg. Elle vient de la bouche du co-fondateur de Facebook et ami de Mark Z. Agacé par la domination de Facebook dans les médias sociaux, Hughes a sonné l'alarme dans une entrevue accordée au New York Times, appelant Facebook à se débarrasser d'Instagram et WhatsApp que la giga compagnie a acheté. Il a aussi supplié qu'il y ait plus de réglementation et d'encadrement dans ce qui est rendu public par le géant de la technologie. Sacrifier le sécurité personnelle et le côté privé pour le croissance de la compagnie lui déplait. L'homme de 35 ans (seulement) a quitté la compagnie en 2007, et quand le scandale des ventes de données personnelles de Cambridge Analytica, qui ont tant aidé les Russes à infiltrer le processus électoral aux États-Unis en 2016, est survenu, ça lui a ouvert les yeux.
Le jeune homme de Caroline du Nord a ajouté que tout le monde devrait bénéficier des dividendes astronomiques de Facebook, et a même offert de nombreuses solutions sur comment cela pourrait se faire. Critiquer et offrir des solutions. Du vrai leadership intelligent.
Greta Thunberg, Suède.
Tout juste 16 ans, avec des lulus enfantines, un ton de voix flutée, mais du verbe brutal, elle a été le bon véhicule pour faire passer un message formidablement important: NOS PRIORITÉS DOIVENT CHANGER! Celles des décideurs politiques mondiaux, mais nos comportements à nous aussi doivent changer. Nos envies d'avion peuvent diminuer. Nos consommations d'essence aussi. Tant de petites choses pas franchement difficiles à faire. Inconnue l'automne dernier, les vendredis sont devenus les siens quand elle a choisit de les consacrer à s'assoeir en face du parlement suédois. Puis, à marcher avec des gens comme elle, soucieux de faire mieux pour notre planète. Éco-guerrière charmante pour les uns, fatigante pour les autres, aggressante pour les moins futés, elle a tout de même fasciné, inspirant partout dans le monde. Son armée de collaborateurs s'est composé de millions de gens de la planète. Elle est passée de curiosité locale à phénomène mondial. Elle a obligé réflexion. Elle a attaqué la rhétorique adulte avec la sensibilité des enfants. Sincèrement et de manière pragmatique.
La bataille est loin d'être gagnée. Elle ne fait que commencer. Comme sa jeune vie adulte.
Kathie Bouman, États-Unis.
Le 10 avril 2019, la toute première image d'un trou noir a été diffusée. La photo prise a fait le tour du monde et a rendu son auteure, Kathie Bouman, instantanément célèbre. La timide jeune femme de Lafayette, en Indiana, est enseignante en ingénierie électrique et informatique et en ingénierie Biomédicale à l'université Purdue, en Indiana. C'est une splendide nerd comme j'en ai connue des dizaines dans mes cours au secondaire ou ailleurs. Elle travaillé trois ans pour constuire le logiciel permettant la précieuse photo pour le monde de la science. Elle a aussi assassiné tous les sceptiques qui ne croyaient pas aux trous noirs. Elle n'avait pas de base en astrophysique, mais une intelligence suffisamment curieuse pour se mériter le crédit pour le développement du travail sur l'algorythme final. Un très bel exemple de leadership scientifique qui a inspiré ma propre belle soeur, qui marche dans ses pas avec la même grâce.
Nigel Farage, Angleterre.
Que l'on soit pour ou contre le Brexit, Farage est celui qui a gagné son pari en faisant gagner son parti au référendum, il y a trois ans déjà. "Ça devra se faire avec ou sans accord avant le 31 octobre 2019" avait-t-il alors dit. C'était une assurance que seul la moitié des Britanniques partageaient. Farage est devenu connu du mauvais côté des choses dans les dernières années, à Londres et à Bruxelles. Député Européen depuis 20 ans, il a co-fondé le parti de l'indépendance du Royaume-Uni, même si "indépendance" et "uni" dans le même nom font un drôle de mariage. Il a eu deux passages comme leader du parti. Puis, il a fondé le parti du Brexit. Que les Anglais ont trop mollement choisi. Rien n'est encore fait. L'angoisse anglaise est grande sans accord et lignes claires sur la suite. Mais il n'y a pas à dire, Farage a gagné ce qu'il voulait gagner.
Dewayne Johnson, États-Unis.
Nooooooooon pas The Rock, quoi qu'il règne en maître lui aussi, le jardinier. Dewayne travaillait comme entrepreneur paysager et a utilisé, entre 2012 et 2015, du RoundUp, un produit mortellement toxique contre les mauvaises herbes, mais tout autant pour l'Homme. RoudnUp le savait, Monsanto, son propriétaire aussi. Il travaillant comme jardinier pour une école. En 2014, des lésions apparaissent sur sa peau. très vite 90% de son corps est infecté. Il est alors diagnostiqué d'un lymphome non-Hodgekinien et d'une incurable forme de cancer. Il poursuit Monsanto, maintenant achetée par Bayer pour 289 millions. Ce sera réduit à 78 millions mais il gagne sa cause. Il a été prouvé que Monsanto a fait des pieds et des mains pour discréditer les scientifiques et leurs avis. 13 000 personnes aussi infectées ont ensuite aussi poursuivi. Il est toujours vivant, riche, mais ses jours sont comptés.
Nasrin Sotoudeh, Iran
Défenderesse des droits humains là où ils ne comptent pas vraiment, l'avocate iranienne a été condamnée pour le toujours très évasif "espionnage" après être tombé en disgrâce face au régime politique en place. Elle a été condamnée à 38 ans de prison et à 148 coups de fouets. Des crimes ont été inventé pendant qu'elle était en prison. Scénariste justicier pourrait être un métier dans certains pays, comme l'Iran. Elle avait défendu bravement les militants écologistes opposé à la déforestation et contre la corruptrion rampante gouvernementale. Elle avait aussi défendu la fameuse "fille de la rue Enghelab, une jeune femme qui avait enlevé son voile et l'avait placé sur un bâton qu'elle brandissait comme un drapeau blanc souhaitant une trêve de guerre. Le régime l'avait alors accusé de nourrir la propagande contre l'État et avoir incité à la débauche. La femme de 56 ans a de nombreux supporteurs dans le monde, Amnistie International entre autres. Mais marine toujours en prison en ce moment.
Alexandra Ocasio-Cortez, États-Unis
Incontestablement vedette des médias, la représentante de New York est un héroïne du socialisme nord-américain. AOC, comme elle se fait souvent appeler, est un symbole de la renaissance du parti Démocrate aux États-Unis, elle a été un voix forte toute l'année, devenant même héros de bande dessinée.
Née dans un quartier très humble de Puerto Rico, ses parents ont dû lourdement s'endetter afin de lui payer ses études universitaires à Boston. Diplômée en économie et en affaires internationales, elle a fait sa marque comme organisatrice pour Bernie Sanders avant d'être elle-même élue au Congrès, représentant New York. Activiste engagée, elle s'est montrée contre les pipelines du Dakota, veut que le salaire minimum soit majoré, est ne faveur de l'assurance maladie pour tous et pour la gratuité scolaire à l'Université. Elle est pleine d'idées socialistes, et rend le mot moins sales en Amérique.
Kai Fu Li, Taiwan
Développeur informatique, hommes d'affaires, auteur, il habite la bouillonnante ville de Beijing en Chine. Il a développé le premier système de reconnaissance de la voix indépendant. Il est une force majeure de l'intelligence artificielle mondiale. Ses conférences attirent des millions de gens sur le net. C'est aux États-Unis qu'il s'est formé en développant entre autre chose, des choses pour Microsoft et Google. Il est dans les premières lignes de tout ce qui se fait en intelligence artificielle. Loin de se contenter de créer en technologie, il partage généreusement son savoir, et conférence un peu partout afin de vulgariser ses trouvailles et observations pour le plus commun des mortels. Il fait aussi des liens géopolitiques fort intelligents. Un autre nerd comme j'en ai beaucoup connu.
Vladimir Zelenski, Ukraine
Comme Al Franken l'a prouvé en 2017, humoriste et politicien ne font pas toujours un bon mixte. Exaspéré par la corruption ordinaire dans son pays, il gagne ses élections là dessus. Ironiquement, il incarnait à la télévision un professeur de géographie devenant par accident, président. Voilà un exemple criant de la vie imitant l'art. Les conflits dans le Donbass restent en revanche très lourds et doivent être pris au sérieux. Il veut réinstaurer la sécurité en Crimée et la paix dans le pays. Il a été pris entre l'arbre et l'écorce avec le bouffon d'Amérique, mais à ce qu'on sache c'est aussi parce qu'il a tout admis que le crétin d'Amérique est sous les feux de la rampe. Il n'a pas mordu à ses pièges d'escroc.
Des gens qui ont fait battre le pouls de la planète en 2019.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire