samedi 4 novembre 2023

Tiré Des Pochettes de Rush

Les vrais fans du trio musical canadien Rush n'apprendrons rien ici. 

De 1974 à 2012, la formation a offert 21 albums studios, se classant 84ème dans le monde pour les meilleures ventes à vie, estimées autour de 26 millions, ce qui représente les ventes de Purple Rain de Prince, à lui seul. Ils ont été nommés pour 7 Grammys dans leur carrière, ont raflé des tonnes de JUNO, ont été intronisés au Canadian Music Hall of Fame en 1994 et au Rock'n Roll Hall of Fame, aux États-Unis, dès 2013. 

Geddy Lee, Alex Lifeson & Neil Peart on été reconnus pour leur blues, hard rock, progressive rock, des années 80 marqués par les synthés, avant de revenir à un son davantage guidé par la guitare d'Alex, la base de Geddy et la batterie de Neil. Chaque membre, au travers du temps, à été reconnu comme l'un des meilleurs au monde sur son instrument. Souvent par ses pairs. Neil est décédé il y a 3 ans, du cancer du cerveau, à 67 ans. 

Voici quelques faits issus de leurs pochettes d'album:

Le premier album était le logo du band qu'on allait mettre sur la caisse claire de Neil. Paul Weldon du band canadien Edward Bear, l'avait dessiné pour eux. Il devait être très rouge. Ce qui a été corrigé sur certaines rééditions avec le temps. Sans consulter le groupe, qui ne comprenait pas Peart encore, la maison de disque a plutôt choisi un ton rosé.

La pochette de l'album Fly By Night était inspirée d'une photo qui avait marqué l'imaginaire de Peart. 

Eraldo Carugati, artiste dessinateur du Magazine Playboy, est l'auteur de cette pochette représentant un oiseau de nuit hivernal. 

À nouveau le lettrage de l'album Caress of Steel devait être métallique, comme le titre suggérait le métal, mais à nouveau, sans consulter le trio, la maison de disque a préféré choisir l'or. C'était la première collaboration avec Hugh Syme, qui sera assez permanente et créative par la suite.

Aucun truc de caméra a été utilisé afin d'illustrer l'étoile rouge de 2112, il s'agit d'un motif d'étoile recouvert de gel rouge, baignant dans l'eau d'un aquarium de perspex de 30 pouces par 20 pouces par 5 pouces, afin de donner un effet de distorsion.

Deux hommes sur la pochette de l'album de 1978, dont l'un est nu, sont présentés, un vu de dos, les pieds en courtepointe (un danseur des ballets de Toronto) sur un cerveau et un autre de face faisant penser à Magritte. Ce dernier est l'assistant de Hugh Syme, Bob King, habillé en veston cravate avec une canne et un chapeau melon. King est aussi à l'intérieur de la pochette de 2112. Cette fois, c'est lui qui est nu.  

King apparaitra sur deux autres pochettes de Rush. Il est l'homme le plus à gauche portant le cadre de Jeanne D'Arc sur la pochette de Moving Pictures, reprenant le même rôle pour le derrière de l'album en spectacle, Exit, Stage Left

L'édifice en ruines de la pochette d'A Farewell To Kings est un entrepôt de Buffalo récemment démoli dont l'image a été surimposé sur un ciel de Toronto, où on peut voir (ce qu'il y a de plus haut) la tour du CN en train de se construire. La tour sera la plus haute au monde en juin 1976.

L'homme, assis dans la chaise du roi, sans couronne, était considéré suffisamment maigre pour montrer un type de royauté fragile. Il s'agissait de Josh Onderisin, qui était du Ian Thomas Band, avec Hugh Syme. Ironiquement, Onderisin avait une santé précoce et allait être trop malade, 6 ans plus tard, afin de reprendre le même rôle pour le derrière de la pochette/du rideau, de Exit, Stage Left. Quelqu'un lui ressemblant, Ian Melhuish, le remplacerait et serait payé d'un stéréo d'une valeur de 200$ pour sa contribution.

C'était bien un modèle énorme de cerveau sur la pochette d'Hemispheres, modèle emprunté au centre médical de l'University of Toronto. Syme voulait utiliser un vrai cerveau que quelqu'un avait légué au centre médical, post-mortem, mais à la vue de cette chose trop gluante, il s'était ravisé, plutôt dégoûté.

Pour la pochette de Permanent Waves, en 1980, Syme voulait à l'origine brancher les trois membres du groupe à un électroencéphalogramme, jouant de leurs instruments pendant qu'on verrait l'effet sur leurs cerveaux. 

Finalement, il a préféré utiliser la mannequin Paula Turnbull, dans une robe "aérée" d'un vague de vent, superposée à des images des dégâts de Hurricane Carla, à Galveston, au Texas, en 1961. Turnbull serait ramenée de Paris, où elle faisait carrière dans le mannequinat, pour reprendre le même rôle pour le pochette de Exit, Stage, Left, étant la seule à avoir un regard accessible à la foule.

Quand la bière Pearl et Coca-Cola ont tous deux refusé qu'on utilise leurs noms pour l'associer à un désastre, Syme a inventé la Peart Beer, et placé Lifeson, là où on aurait lu Coca-Cola. Le nom de Lee aussi été ajouté sur les affiches et l'homme qui salue au loin de la main est Hugh Syme, lui-même. 

La pochette de Moving Pictures est riche. Elle a été prise devant les marches du palais de justice ontarien, à Toronto. Bob King et Mike Dixon tiennent le cadre avec Jeanne d'Arc, Dixon reprenant le même rôle pour Exit, Stage Left. Un ami de Dixon, Mario Prudenti tient le portrait du président Calvin Coolidge. Kelly Jay, leader de la formation canadienne Crowbar et un acteur inconnu tiennent l'autre cadre. 

L'homme soutenant les deux enfants est Vladimir Rogov, du groupe Arkitex. Le couple d'ainés dont l'épicerie est tombée au sol, sont les parents Russes d'un coiffeur local des salons de Vidal Sassoon. La "peinture" de Jeanne d'Arc est en fait une photo prise par Deborah Samuels. 

La pochette de Signals est moins naturelle qu'elle ne le parait. Le décor a été construit dans le studio de photo de Deborah Samuels, avec du gazon astroturf. La borne fontaine a été empruntée à la ville de Toronto et le chien, celui de l'ami d'un ami, a été attiré à la borne par des grignotines cachées en dessous.

L'homme sur la pochette de Power Windows est Neill Cunningham, ami d'un ami du photographe Dimo Safari. Cunningham apparait aussi en marié sur la pochette d'un autre band canadien, Honeymoon Suite, un an plus tard. Il est aujourd'hui propriétaire d'un magasin Pandemonium Books & Discs, à Toronto. La pochette est une peinture tirée d'une photo

L'intérieur de la pochette de Hold Your Fire devait montrer Dennis Hopper en train de jongler avec des balles de feu, ce qu'il avait accepter de faire, toutefois des projets sont venus contrecarrer son engagement qui n'était que verbal et l'acteur Stanley Brock a alors pris sa place. 

Pour Test For Echo, on ne le remarque pas tout de suite, mais les 3 membres sont des petites figurines escaladant les pierres de l'Inuksuk qui est montré. L'Inuksuk est en fait en styrofoam et pas plus haut que 18 pouces. Et sur le bureau de Hugh Syme.

Lee & Lifeson ont eu 70 ans cette année. 

Je commence tout juste à apprécier leurs talents. 

Et quel splendide talent sur chaque instrument.

Aucun commentaire: