lundi 6 novembre 2023

L'Équité

L'équité n'est pas l'égalité. 

Au travail, je suis exploité. Je travaille extrêmement fort, et ce fort d'une expérience de plus de 7 ans, années indispensable au bon rendement de l'entreprise dans ce que je fais, mais ce n'est aucune reconnu. J'offre 2h30 de surtemps par semaine, sans réclamer d'argent supplémentaire, ne prends jamais de congé de maladie, forme des employés et me fait présenter chaque semaine un employé qui, sans jamais savoir quoi que ce soit de notre compagnie, gagnera deux dollars de plus que moi par heure dans une autre tâche. Encore deux dans les deux dernières semaines. Le respect et la reconnaissance pour ce que je fais est nulle. Je prépares un départ prochainement qui provoquera un trou dans la barque. Je l'espère vraiment.

Mais si je travaillais vraiment pour l'argent, il y a longtemps que je serais ailleurs. Je suis de ceux en mesure de pouvoir se dire "J'en ai assez pour vivre comme je l'entends". Mais il est certain que si l'occasion se présente, je saute dans un nouveau wagon. Dont on ne connais jamais pleinement la nouvelle destination.

Ce que je vous jases, c'est du moi. Des visées personnelles pour moi. Moi, seul. Comme je veux quitter en faisant couler la barque, pour marquer le manque de respect qu'on a eu à mon égard, ce n'est qu'une question d'ego. Nous sommes dans la société de l'ego. Celle où on peut regarder un video et ne pas se questionner sur la personne qui réagit comme nous (ou pas) à l'image. Celle où on regarde des joueurs jouer sur jeux vidéos et réagir par excès de personnalité. Bref, celle des téléréalités où rien ne se passe si il n'y a pas l'ego qui dépasse. 

Je regarde notre planète actuelle et je geins. Comment faisons nous pour ne pas mieux supporter l'Ukraine dans son effort de survie contre l'agression génocidaire russe ? Comment faisons nous pour endurer les crimes de guerre répétés, au vu et au su de tous même de l'ONU, contre la Palestine dans l'effort génocidaire arabe ?

Mélanie Joly a beau faire semblant de grogner, notre ministre des affaires étrangères est aussi utile que celle qui manifeste dans une rue, pancarte en main. Rarement 2 poids, 2 mesures n'aura été plus criant et ouvertement exposé dans un conflit international. On ne fait que se "choquer" et on prends des photos pour les livres d'histoire. 

Le laboratoire de développement de la paix et de la justice est poussiéreux, en a le poids (de la poussière) et les toiles d'araignées y naissent tellement on ne pense même pas le fréquenter. C'est grave et honteux. Une terrible tâche d'huile sur nous tous.

Et aujourd'hui ? que se passe-t-il aujourd'hui, au Québec ? presque 100% du secteur public est en grève. Vous avez un médecin de famille ? Oui, si vous êtes baby boomer et/ou/donc payants. Pas si vous êtes X et moins. Mon fils de 24 ans n'a même pas le droit à la liste d'attente avant deux ans encore parce qu'il est trop jeune. Il lui faudrait une leucémie ou un cancer de la prostate pour que ça change. Et la liste d'attente c'est quoi ? 3 ans d'attente ? Son permis de conduire porte son visage d'il y a 8 ans, quand il en avait 16. En raison de l'incompétence royale des gens qui renouvellent les permis de conduire, on a renouvelé la photo de ses 16 ans jusqu'à ses 32. Il aura sa face de 16 ans sur son permis jusqu'à ses 32 ans. Je n'invente rien. Ça jouera peut-être un jour contre lui, si on ne le reconnait pas ou si on le refuse à l'étranger. Comment leur expliquer que chez nous, dans notre république de bananes, ils ne sont pas bons ?

Le journal La Presse demandait la semaine dernière si nos services publics sont cassés ? Médecins de famille, places en garderie, logement social, places en CHSLD, état des écoles publiques, dossiers d'immigration, services d'immatriculation, chirurgie d'un jour, délais judiciaires, syndicats d'enseignants créant des pénuries d'enseignants, pénuries d'infirmières au point de réengager les covidiotes, pénuries d'inhalothérapeutes, de psychologues, de directeurs/directrices d'école...

Ce n'est pas que nos services publics soient en chute libre, c'est que nos politiciens n'ont rien à foutre du public. Ils s'y intéressent seulement si ils votent pour eux. Legault le premier. En trois semaines, il a suggéré trois décisions anti-montréal dont l'absurde idée de fermer le métro à 23H. Montréal ne vote pas pour la CAQ. Étrangement 100% des écoles publiques qui avaient des problèmes d'aération dans leurs institutions ont vu le problème se régler si elles étaient sur un territoire gagné par un candidat de la CAQ. Bien entendu 100% de ces même problèmes, à Montréal, ne sont pas réglés. Ne le seront pas de leur tenure au pouvoir. 

Équité dites vous? On ne prend pas de décision anti-Montréal se défendent-ils, on prends des décisions qui ne seraient pas entièrement toujours ce que Montréal aurait envie. Par équité pour les autres villes de la province, Montréal ne peut pas tout avoir, tout le temps, disent-ils dans le même souffle. 

Ce que Montréal n'a pas envie, François, c'est de toi. 6.3 Québécois sur 10 ne veulent pas de toi, François. Pas juste à Montréal, au Québec

C'est équitable un Premier Ministre souhaité par 3,9 Québécois sur 10 ?

J'ai beaucoup d'espoir en Bruno Marchand, Valérie Plante, Stéphane Boyer, Catherine Fournier Une autre génération.

Je deviens tendu, méprisant et houleux quand je vois Guilbault, Fitzgibbons, Duranceau, Legault, Bordanel, Drainville, Laferrière, Girard, Lebel et son insulte offerte la semaine dernière qui se trouve sous le seuil d'inflation anticipé; je réalise que je les hais souverainement et que j'aurais plus que jamais envie de sang neuf au gouvernement. 

Dommage que l'opposition soit si faible. L'ego Legault doit se dégonfler. C'est commencé dans les sondages. Paul Saint-Pierre Plamondon l'a devancé. 

Maintenant faire tomber ces gens d'affaires. Ces convaincu du privé. 

Par équité.   

Dont la définition est qualité constituant à attribuer à chacun ce qui lui est dû par référence aux principes de la justice naturelle.

Étudier tous les mots de cette définition. L'équité n'est pas l'égalité.  

3.9 Québécois sur 10, ce n'est pas dominer dans le leadership. 

Montréal est toujours la capitale économique du Québec. 

Des gens d'affaires devraient savoir ça. 

Aucun commentaire: