jeudi 2 novembre 2023

La Lente Mort de Twitter/X

Voilà un an qu'Elon Musk est propriétaire du réseau social Twitter, qu'il a transformé en X. Son travail de l'intérieur pour détruire tout ce que c'était a été excessivement efficace. Un troll c'est ça. Ça ne progresse qu'en dégénérescence. Une désintégration rare dans le monde de la technologie.

Le 28 octobre 2022, Elon Musk entrait dans un univers qu'il connaissait mal, armé d'un évier parfaitement vide, et une gueule de fier con, qui ne promettait que spéculations. Dès le lendemain, on sentait cet univers gratuit menacé et on prédisait que le site ne survirait peut-être plus si on brandissait le spectre de faire payer quoi que ce soit. Ce qu'il s'est appliquer à ajouter tous les mois, des frais inutiles pour un réseau non nécessaire. Planter un homme d'affaires où vous voudrez, il pensera affaires. Regardez le gouvernement Legault, au Québec, qui en est plein, et qui livre une saignée sans merci contre la ville de Montréal qui ne vote pas pour lui. En quelque sorte, ceux qui prédisaient la mort de Twitter avaient raison. Twitter est mort et avec Musk et est né X.

X est assez emblématique de la non-stratégie de Musk afin de rendre ce site instable de toutes les manières possibles. Portes grandes ouvertes à la crypto, portes plus grandes ouvertes aux faux comptes et aux sites d'informations fausses, portes immensément ouvertes aux idiots de la planète et Elon lui-même s'est fait un devoir de souvent partager de fausses informations d'un peu partout. Comme le plus troll des trolls. Toutes les décisions autour de X ont été prises comme si Elon avait choisi de le faire impulsivement après une grand gorgée de scotch. Presque par caprice. Comme un ado. Tu veux un crochet bleu validant que tu es la vraie personnalité derrière ? Merci de payer ton droit identitaire. 

Non, Elon, sèche. Présentement, on étudie l'idée que seuls les comptes vérifiés pourront répondre aux Tweets. Donc seulement ceux qui paient. Ceci aura pour but de faire payer tout le monde, cette gratuité si il/elle veut faire partie de la communauté. Les bots pullulent depuis l'arrivée de Musk. Des bots de faux comptes "vérifiés" puisque les vraies personnalités n'acceptent pas plus de payer la gratuité. Un autre changement récent est cette impossibilité maintenant de rendre visible un lien partagé. On peut voir une image, mais le lien du site en soi ne s'y trouve peut-être pas. Musk déteste les sites d'informations. Les médias en général. Les publicitaires quittent. Les Twitteurs on largement migré aussi. Ailleurs. 

Le ton a changé. Il est devenu aussi acrimonieux que Musk peut l'être. 

Musk est un creuseur de tunnel qui a creusé partout sous les fondations de Twitter comme si les anciens propriétaires ne comprenaient pas eux-mêmes le site qu'ils avaient eux-mêmes mis au monde. Il a supprimé les validations que les personnalités et les gens normaux avaient créés, la crédibilité batie autour d'un crochet bleu mérité est devenue floue et suspicieuse. Il a tant creusé sous la fondation que maintenant, elle est sur le point de s'effondrer. 

X tient toujours debout, mais n'inspire aucune santé, ni même ne transpire la joie de vivre. Ça semble être devenu le foutoir de décompression de tout ceux et celles qui auraient envie de se faire un nom en provoquant. Des traits très Elon Muskien. Sa personnalité en est une de frondeur qui dira n'importe quoi pour faire réagir. Comme vendredi dernier où il disait qu'en 2024, X remplacerait les banques...(!?!) un site gratuit... La fragilité est flagrante et rien n'y est stable. Si X impose des paiements à tous les usagers, X signe sa mort. Ça devient la chambre d'échos des influencés d'Elon. Son club d'échanges privés où il règne en roi vénéré, roi des termites. 

La haine est largement promue et encouragée, trouvable en deux tweets. Vous pouvez facilement dire que votre café goûte le ciel ce matin et on vous répondra Va chier espèce de grosse vache. C'est une relation normale de la plateforme TwitterdevenueX. 

La nouvelle directrice exécutive Lina Yaccarino n'est rien de plus que la lectrice des mémos d'Elon. Elle passe la plupart de son temps à justifier les erreurs issues des décisions de Musk ou à faire des présences sur scène désastreuses. Musk ne veut rien savoir de l'ancien site, et si vous n'êtes pas parmis ses amis choisis, ses fans, ou des gens que Musk admire personnellement, vous devez jouez à Pay-to-Play, ce qui ne fonctionne pas du tout avec Joe n'importe qui. Qui de 2009 à nos jours s'était souvent bâti une large communauté de bons ami(e)s. Pay-to-play n'a rien de séduisant pour les masses. 

Ce n'est pas une innocence de Twitter qui n'existe plus, c'est une immaturité solide d'installée. C'est maintenant une maturité d'ado de 14 ans qui règne sur la plateforme. Je n'y aurai été que de 2020 à 2023. Mais ait eu le temps de m'y faire de belles connections. Adultes. 

C'est une année d'horreur en chute libre pour X (née Twitter). C'est devenu un monde de laids insectes. La termite en chef devrait continuer encore un bout de temps à transformer ceci en culte personnel. 

C'est dommage. Ça a apparemment déjà été beau, dit-on.

La laideur maintenant domine. 

Musk abomine. Et honore la haine et la désinformation. En parfait troll. Multimilionnaire. 

Aucun commentaire: