mercredi 31 mai 2023

Jambes

 (Triple hommage au printemps, ZZTop & Tina Turner)

Elle a des jambes. 

Dont elle sait se servir.

Elle ne supplie jamais.

Elle sait comment les choisir.

Elle use de ses jambes.


Je me demande comment les toucher.

Te placerais tu pas loin ?

Si t'arrivais à la trouver ?

C'est mon bébé.

C'est mon bébé.

Ouais c'est ok.


Elle des cheveux presque jusqu'aux fesses.

Elle est plutôt jet set.

J'essaie de me rendre à son slip.

Chaque fois qu'elle s'assis.

Quand elle danse.

Elle mets les gars en transe.

Elle mets tout le monde à l'envers.


Elle sait toujours quoi faire.

Tout le monde veut voir comment elle se débrouille.

C'est loin d'être une nouille.

Elle est si bien.

Elle est à moi.


Fille, toi tu l'as. 

Elle a des jambes. 

Dont elle sait se servir.

Elle ne supplie jamais.

Elle sait comment les choisir.

Elle a du petit change tout le temps.


L'utilise savamment.

Elle veille tard le soir.

Elle en a les accessoires. 

Oh je la désire.

Oh je la délire.

La fille est ok.

Ouais c'est ok.

mardi 30 mai 2023

MIchel Côté (1950-2023)

Originaire d'Alma, Michel fait ses études classiques, mais aime beaucoup faire du théâtre amateur. 

C'est à Montréal, qu'il fait l'École Nationale de Théâtre de Montréal, avec un autre collègue d'Alma, Marcel Gauthier, et Marc Messier, originaire de Granby. Ensemble, et avec l'auteur Michel Garneau,  ils fonderont Le Petit Théâtre des Voyagements. En 1975. Depuis trois ans, il est marié à une collègue étudiante de l'École Nationale de Théâtre de Montréal, Véronique Le Flaguais, trois ans plus âgée que lui. Il sera son amoureux jusqu'à la fin. Ils ont deux garçons ensemble: un architecte et un comédien.

Les premières pièces expérimentales sont d'abord présentées à La Maison des Arts de la Sauvegarde au début des années 70. Quand celle-ci est vendue à des intérêts privés, c'est à ce moment qu'ils investissent dans la rénovation d'une ancienne usine qui deviendra Le Petit Théâtre des Voyagements.

Toutes des créations originales, ils font au moins 4 pièces avant de faire un appel aux auteurs (parce que Garneau, malade) pour raconter l'esprit de taverne au Québec. Jean Barbeau, Germain Beauchamps, Gaston Caron, Robert Gurik, Claude Meunier, Jean-Pierre Plante, Francine Ruel et Louis Saïa leur fournissent des textes. Les trois gars choisissent ceux de Meunier, Saïa, Ruel et Plante, adaptent à leur tour, rajoutent et modifient, et incarneront des piliers de bars, la veille du droit d'accès aux femmes aux tavernes, ce que les personnages ne sont pas tous prêts à accorder.


La pièce
Broue, présentée pour la première fois le 21 mars 1979, sera historique. Elle sera même inscrite dans le Livre des Records Guinness. Elle est jouée plus de 3000 fois, sur 38 ans, devant plus de 3,5 millions de spectateurs. Elle fait rire pendant des années. Et est toujours jouée par Côté/Gauthier/Messier jusqu'en 2017.

Ceci offre un confort financier à Côté qui se choisit d'autres projets. À la télévision, il joue dans La Petite Patrie, Du Tac au Tac, Les Brillant, Poivre & Sel, Montréal, Ville Ouverte, Si La Tendance Se Maintient et les immenses succès, La Petite Vie et Omerta. Il gagne un trophée Gémeau de la meilleure performance masculine dans une série dramatique pour cette dernière série.

Il est aussi participant de nombreux Bye Bye de fin d'année entre 1979 et 1986. 

Au cinéma, il est remarquable dans Au Clair de La Lune d'André Forcier, Le Crime d'Ovide Plouffe de Denys Arcand, il co-scénarise et incarne 4 personnages dans Cruising Bar, une comédie au succès multi-millionaire,  joue dans Dans Le Ventre du DragonLe Vent Du Wyoming, Liste Noire, La Vie Après L'Amour, Sur le Seuil, Le Dernier Tunnel, C.R.A.Z.Y, un projet qu'il porte pendant quelques années avec Jean-Marc Vallée, qu'il vient d'aller retrouver, et qui lui vaut le Génie du Meilleur acteur au Canada et le Jutra du meilleur acteur, au Québec, Il joue Dans Ma Fille, Mon Ange, Cruising Bar 2, De Père En Flic, sa suite, Piché, Entre Ciel et Terre, Le Sens de l'Humour, Omerta (le Film), Les Maitres du Suspense.

Il a reçu l'ordre du Canada. Ce Canada qui nous méprise ouvertement depuis hier de le pleurer.

Ne tournant, (Lui Gauthier et Messier) qu'entre mai et septembre, puisqu'étant sur scène avec Broue les autres mois, il est parmi les comédiens préférés des Québécois, parce que restant humble face à son succès, amusant en tout temps, capable de prouesses dans le drame, et étant même bouleversant (Dans C.R.A.Z.Y. entre autre.) il choisit de ne pas tourner plus d'une fois par année afin de ne pas être surexposé au regard public.

C'est un grand acteur très aimé qui s'est éteint hier à 72 ans vaincu par une traitre maladie de la moelle osseuse, mais un bien meilleur humain encore. 

Ce que le Québec a toujours flairé.

Bye bye Côté.

 Le Québec t'as hier, beaucoup pleuré. 

Tu ne seras jamais oublié.

lundi 29 mai 2023

Ta Menace N'est Pas La Mienne

Notre chat va dehors. Souvent. 70% d'un 24 heures le trouvera dehors. Peu importe la saison.  Il comprend qu'il ne pourra jamais rivaliser avec une voiture, il en a donc peur. Et traverse les rues seulement quand la voie et libre et à différentes vitesses selon le risque.

Il sait flairer le danger que représente pour lui une carlingue voiturière posée sur deux essieux et 4 roues, mais si je descends les escaliers trop vite pendant qu'il est dans le salon, même si je ne l'ai jamais battu. à peine grondé, et que je lui ouvre les portes, le nourrit, le brosse et ne lui prodigue qu'amour et sécurité, il pourra facilement se sentir menacé de ma présence (ou de celle de quiconque de nous 4). 

Il n'y a pas deux personnes sur terre qui ait la même réaction face à ce qu'il/elle considère une menace et, au propre comme au figuré, les gens ne se sentent pas tous menacés de la même manière. 

La pandémie en a été une preuve criante. Au début, moi-même je m'insurgeais contre les mesures prises pour contrer "cette maladie de vieux". Assez vite, la réalité m'a rattrapée. Mais des milliers et des milliers de moins équilibrés en sont restés là. L'ancien joueur de hockey albertain Theoren Fleury est un de ceux-là, qui considère que la menace #1, pour nous tous au pays, c'est Justin Trudeau qu'il tente de dépeindre comme un dictateur tous les jours. Confirmant du même coup sans trop le réaliser que les vraies menaces importantes, et ce partout dans le monde, sont l'ignorance et le manque de connaissances en ce qui concerne la maladie mentale. 

Safia Nolin, au début de sa carrière, a fait preuve de beaucoup d'immaturité en parlant d'intimidation quand quelques journalistes ne se sont pas emballé(e)s pour ce qu'elle avait à offrir sur disque. Elle s'était sentie menacée. Peut-être que plus jeune, elle avait été fréquemment intimidée pour vrai et que maintenant, elle n'en trouvait plus les vraies repères. Refusant de rouvrir des cicatrices du passés qu'elle souhaitaient refermées à jamais, elle a mal réagi. Je ne doute pas du tout qu'elle puisse avoir été injustement insulté plusieurs fois, mais en ce qui concerne des critiques de son oeuvre, l'intimidation n'avait rien à y voir. Elle s'était trop facilement sentie menacée. 

La journaliste Sophie Durocher s'est dite fière cette semaine d'avoir porté plainte à la police pour harcèlement. Je ne suis aucunement fan de cette journaliste atteinte de phobie du "woke", mais ce qu'elle reçoit comme messages est tout simplement grotesque. Grotesque pour nos yeux distants. Mais terriblement affectant pour quiconque reçoit "je te souhaites le cancer",  "Je te souhaites le plus grave des viols" et ainsi de suite. Ça c'est de la vrai menace gravement outrancière qui mérite sanction.

Aux États-Unis, la menace est absolument partout. Mentalement. Ce qui explique cette passion pour les fusils au pays. Kyle Rittenhouse a assassiné trois hommes qui tentaient de le désarmer "parce qu'il se sentait menacé". L'assassin a gagné sa cause pas un numéro de larmes et un jury incapable de valider ou non cette menace réelle ou inventée. Rittenhouse allait chasser du manifestant de Black Lives Matter ce soir-là. Il a assassiné 3 hommes et est devenu héros de la NRA et mascotte conservatrice aux pays désaxé des États-Désunis. Toujours là-bas, deux hommes, un père et son fils, dans une ruelle, n'avait comme "menace" qu'un voisin qui leur hurlait qu'il ne voulait pas les voir brandir leurs armes devant ses enfants. Ils ont fini par l'assassiner d'un coup de fusil sous la caméra de sa femme qui filmaient leur chicane. 

Eux, ont été condamnés. La "menace" étant la même que celle de Rittenhouse. Simplement quelqu'un qui avait des idées opposées. 

Chez nous, cas graves la semaine dernière, on découvre qu'à Rawdon des élèves d'une école de Rawdon font le salut Nazi, mais PIRE, qu'à Rimouski il existe un groupe de "chasseurs de noirs". 

Des chasseurs d'humains à la peau noire.

Ceux-là, sont une réelle menace et doivent être lourdement éradiqués. 

Suivis de très près et mentalement réévalués.

Cette planète ne chasse pas l'être humain.

Malgré ce que la Russie contre l'Ukraine nous fait actuellement croire. 

dimanche 28 mai 2023

À la Recherche Du Temps Perdu*************Money: A Suicide Note de Martin Amis

Chaque mois, dans ses 10 derniers jours, tout comme je le fais pour le cinéma (dans ses 10 premiers) et tout comme je le fais pour la musique (vers le milieu) je vous parles de l'une des mes 3 immenses passions: La littérature!

Lire, c'est choisir de plonger dans l'univers de quelqu'un d'autres, dans ses parcours mentaux, d'explorer des thèmes connus, d'apprendre, de reconnaître et ressentir des choses qu'on avait peut-être jamais compris tout(e) seul(e), c'est accepter de respirer sur le rythme de quelqu'un d'autre.

Et respirer, c'est vivre.

MONEY: A SUICIDE NOTE de MARTIN AMIS.

1984.

Une année intense pour la jeune personne de 12 ans que j'étais alors. Je mentirais de dire que j'ai lu ce livre à cet âge. Probablement dans la trentaine, quand j'ai découvert l'auteur britannique Martin Amis, fils du non moins illustre Kingsley Amis. 

Son 5ème roman raconte l'histoire de John Self, un réalisateur de commerciaux pour la télévision à qui un producteur offre la chance de tourner son premier film. Bien entendu, rien ne se passera de manière tellement. Self est un hédoniste typique des années 80, habituellement intoxiqué à l'alcool, avide consommateur de pornographie et de prostituées. Il mange trop et encouragé par son producteur, il flambe beaucoup trop d'argent. Les acteurs et actrices de son film, appelé Good Money, ont tous leur petits problèmes, Christian jouera un fournisseur de drogues, le vieillissant Lorne Guyland doit être physiquement attaqué, la maternelle Caduta est insécure face à son propre corps et doit jouer une scène de nudité avec un acteur qu'elle déteste. 

À New York, Self est constamment harcelé par Frank The Phone qui le menace de plusieurs appels, principalement parce que Self personnifie le succès que Frank n'a jamais réussi à obtenir. Self n'a pas peur de Frank, même après que les deux se soient battus. 

Comme dans son excellent livre suivant, London Fields, un détournement majeur de l'histoire surviendra. Je ne vous le divulgâcherai pas. 

Avant le début du tournage, Self se rend en Angleterre où il a grandi. Il a la double nationalité et n'est donc jamais surpris de ce qu'il voit aux États-Unis. Il revisite son humble père, concierge, et Fat Vince, portier du bar. Son père le méprise ouvertement et lui exige de repayer tout ce qu'il a investi en lui depuis sa naissance. Self découvre que sa partenaire amoureuse de Londres à une affaire avec un autre. Self se sent donc attiré par la femme de cet autre. Mais rien ne fonctionne comme il l'aurait souhaité. Toutes ses cartes de crédits sont maintenant bloquées. Il confronte Frank et réalise soudainement plein de choses.

Amis s'est planté dans sa propre histoire. D'abord méprisé par John Self, Martin Amis (dans l'histoire) devient son principal ami et confident. Il se dépeint terriblement arrogant. Self lui reproche de faire beaucoup d'argent tout en continuant de vivre comme un étudiant. Amis tente de le prévenir qu'il se dirige vers le mur et la destruction personnelle. Sans succès. 

Le sous-titre du roman, A Suicide Note, est clarifiée vers la fin avec un jeu de mots intraduisible avec le mot Self (sois-même). 

Le roman lui a été inspiré de son expérience sur le tournage du film Saturn 3, avec Kirk Douglas. Amis y était scénariste. Lorne Guyland est inspiré de Douglas. C'est aussi la prononciation occasionnelle de certains New Yorkais, sous-éduqués, mastiquant mal les mots Long Island pour la nommer. Amis a dit vouloir briser la tendance voulant qu'un Anglais aux États-Unis soit en soi, le coeur d'une histoire d'adaptation à un nouveau pays aux différentes moeurs. Son personnage est à l'aise autant en Angleterre qu'aux États-Unis. "À l'aise" se résumant parfois à avoir le réflexe de s'auto-détruire. 

C'est un de mes livres préférés de ce très lucide auteur. C'est encore un regard sur la célébrité qui reste pertinent alors que les comportements de plateau sont presque un moment de télé-réalité actuel. Même niveau de maturité, 39 ans en avance sur son temps.

Amis était un fameux observateur. Photoréaliste intelligent. 

Il est décédé le 19 mai dernier du cancer de l'oesophage à l'âge de 73 ans, au même âge que son père, Kingsley, et du même cancer que son grand ami, le tout aussi excellent Christopher Hitchens.  

samedi 27 mai 2023

La Mauvaise Direction

Grotesque et surréaliste. 

C'est de plus en plus accessible de nos jours.

Mercredi dernier a généreusement donné dans les deux mots.

Au Canada, on se remettait tout juste de ces joyeux corrompus au pouvoir qui nous disait qu'enquêter sur les Chinois qui font de l'ingérence dans nos affaires, n'était pas une nonne idée et qu'il fallait les laisser faire, que des images de Marjorie Taylor Greene circulait nous faisait pour la plupart beaucoup rigoler.

Siégeant temporairement comme présidente de la chambre, elle a réclamé le décorum et l'ordre dans la Chambre des représentants. Ce qui a explosé en rires partout dans l'assemblée. Et longtemps

Elle a joué du marteau afin de tenter de rétablir l'ordre mais les rires étaient généreux, spontanés et nourris. Marjorie qui criait "LIAR!" À Joe Biden en plein discours comme une fillette de 9 ans à son enseignant ? Taylor Greene qui piaillait comme une gamine qu'il fallait construire un mur en canon avec la toute aussi pénible Lauren Boebert, empoisonneuse de 80 personnes en 2017, empoisonneuse à temps plein de nos jours ? Dur de comprendre comment elles ont été élues celles-là.  

Elle a été gardée à l'écart de son propre parti à plusieurs reprises par son comportement d'enfant dans un monde d'adulte, aussitôt qu'une idée n'était pas la sienne. 

Taylor Green demandant l'ordre dans la chambre était un peu comme si Robert DeNiro demandait aux gens d'avoir comme partenaire amoureux des gens de leur âge. 

Elle a été expulsée de comité bipartisan dans son premier mandat (oui, elle en a 2! Georgia veut s'amuser) parce qu'elle ne cessait de relayer des théories du complot et même les représentants Républicains ont voté pour l'expulser. 

Si le ridicule tuait, elle tombait sans pouls dès ce moment.

Mercredi toujours, en soirée, le dégénératif gouverneur de la Floride Ron DeSantis choisissait le soir de l'élimination des Hurricanes par les Panthers de la Floride pour tenter de leur voler les réflecteurs en annonçant sa candidature à la mise en nomination Républicaine présidentielle. 

Il avait choisi de le faire via Twitter Spaces. 

Inutile de vous préciser que le bateau de croisière Twitter est devenu risible rafiot depuis l'arrivée à sa tête du triple M, le Moron Milliardaire Musk, qui était justement celui qui l'avait invité sur sa plateforme et qui posait les (très mauvaises) questions. 

Ce fût catastrophique. Twitter n'était pas assez solide, l'achalandage a fait planter l'évènement qui a vu le son coupé presque dès le départ et ce, pour 21 longues minutes. Faisant passer l'auditoire de plus de 500 000 à quelques 300 000, dans un pays de 332 millions. Minuscule évènement. Le silence fût si suffisamment longtemps pour que plus perdant encore, George Santos, accusé de fraude, de blanchiment d'argent, de saisies de biens publics, et de fausses déclarations (extraordinairement nombreuses au privé comme au travail), a vite gazouillé que Twitter était en train de planter, LOL. Matt Geatz, pédophile et trafficant sexuel Républicain a gazouillé DeSedative et Donald Trump Jr, gosse de riche, a gazouillé DeSaster

DeSantis a dit de drôles de mots. Parfois complètement applicables contre son propre parti. 

Il a dit, comme si c'était son slogan, qu'il serait à bord "du great comeback!". 

Du grand retour ?

De quoi ? 

Les États-Unis ne cessent de dégrader et la Floride plus que tout autre État, aux États-Désunis. Les gays, les transgenres, les drag queens, les Femmes, les noirs, ont beaucoup moins de droits dans on État qu'ailleurs au pays. Il a banni de nombreux livres, dont de formidables classiques, comme le font les dictateurs dans les autocraties. 

Il a même été à la source de trafic humain afin de simplement prouver que les États dominés par les Démocrates ne savent pas gérer l'immigration.  Il continue aussi de torturer les gens de Disney en achetant leur terrain quand ils ont critiqué le projet de loi de DeSantis d'interdire le mot gay. Disney le poursuit maintenant pour occasion d'affaires dans le but d'incommoder les locataires. 

Il a expliqué un peu de où, il voulait "revenir".

De la mauvaise direction (ses mots) que ce pays prends.

Des mots 100% applicables à tout ce qu'il représente. 

Quand on parle de polarité, difficile de faire plus concret. 

Dans la mauvaise direction.

La même que Marjorie.

Les Panthers de la Floride ont fait quelque chose qu'ils ne feront pas aux prochaines élections ce soir là.

Gagner. 

vendredi 26 mai 2023

L' Orgueil d'un Pays Tue Parfois

L'orgueil est le consolateur des faibles. 

Parlons Russie. Ancienne Union Soviétique qui aimerait renaître. L'orgueil leur fait des torts immenses. 

Vous avez entendu parler de Valery Legazov ? Si vous avez écouté la brillante série Chernobyl, vous avec vu son histoire. Il était expert chimiste minéral et membre de l'Académie des Sciences de l'Union Soviétique, en avril 1986. Que s'est il passé le 26 avril 1986 ? Je vous ai déjà plutôt vendu la mèche, Ce fût la catastrophe de l'explosion du réacteur # 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl au Nord de l'Ukraine, alors Soviétique, près de la ville de Pripyat. Il s'agit du tout premier accident du genre coté 7 sur l'échelle de la gravité nucléaire mondiale, soit le summum de la gravité toxique, qui a été depuis reproduit une seule autre fois, au Japon, à Fukushima, en 2011. 

La réponse immédiate et la décontamination qui a suivi, a impliqué plus de 500 000 personnes, et coûté plus de 18 milliards de roubles, soit l'équivalent nord américain de 68 milliards de dollars, de nos jours. 

L'accident est survenu lors d'un test de sécurité qui était repoussé depuis plusieurs mois, voire quelques années.  Il y avait changement de personnel au moment de faire le test. L'insécurité était au rendez-vous. C'était l'équipe du jour qui devait le faire pas l'équipe du soir. C'est d'ailleurs l'équipe de jour qui l'a commencé. On a décompressé la vapeur forçant l'arrêt des réacteurs comme les autres fois. En 1982, on avait fait le premier test du genre. On l'avait répété en 1984, puis, en 1985, avant ce 4ème essai. Chaque fois, en faisant le test, on note que le réacteur accumule des fuites d'hydrogène et d'oxygène. Lorsqu'on fait le 4ème test, les accumulations sont 100 fois ce qu'elles devraient être et causeront la fatale explosion.

En 1982, tout comme en 1984 et en 1985, on tait les notes de failles possibles sur les test des réacteurs qui, de l'avis de tous, son des échecs, mais qu'on présente au gouvernement comme de fiers succès.

Par orgueil. 

Quand l'explosion a eut lieu, les pages notant les fuites de chaque test ont comme par magie disparues. Elles ont été déchirées des rapports de test. L'équipe du soir, qui termine le test et provoque l'explosion, n'a jamais été formée pour faire ce test. On y va à l'instinct. Plusieurs alarmes de sécurité sonnent et les employés ne veulent plus continuer. Mais ils sont menacés par leur superviseur d'être limogés si ils résistent aux ordres qui sont de continuer le test. la puissance nominale du réacteur sera 100 fois celle qu'elle devait être. Faisant exploser une dalle de béton de 2000 tonnes sur le coeur du réacteur qui en sera facturé. 

L'explosion survient à 1h23 du matin mais on en prend la mesure de l'affaire encore à 4h du matin, alors qu'on pense que les incidents sont mineurs. On laisse alors libérer des radioélements toute la journée dans l'atmosphère. On commence à prendre des mesures de sécurité contre les avis des patrons, car le réacteur menace de fondre, par manque d'eau. La contamination atmosphérique dure pendant 10 jours. Couvre 70% de la Biélorussie. Touche une large partie de l'Europe. On dit qu'il y aurait eu moins de 100 morts de la catastrophe. C'est soviétique. Faux. Les morts sont comptés sur de nombreuses années. Les malformations multiples. 

Valery Legazov est l'homme engagé pour étudier tout ce qui s'est passé. L'erreur humaine est au rendez-vous, mais surtout, l'orgueil. 

6 membres du personnel seront condamnés entre 2 et 10 ans de travaux forcés. Ceux qui ont eu 10 ans n'en feront que 3. Alors les autres...

Il dira de manière fort lucide que l'excessive hiérarchie est toujours contrindiquée en sciences. La science, comme l'art, ne tolère aucun intermédiaire. Il est toujours nécessaire de se débarrasser de ceux  qui interfèrent avec notre travail. Le formalisme a atteint un point qui pourrait ne pas être de non-retour.

Legasov devient un héros mais compose extraordinairement mal avec ce qu'il a découvert. Il sait que rien ne changera et que ça pourrait survenir à nouveau. Soigné pour une crise d'appendicite, il tente une première fois de se suicider. 

Les autorités soviétiques sont peu intéressées à corriger les failles et plus intéressées à masquer les faits et étouffer l'affaire. 

Legasov est si amer et désillusionné qu'il se pend le lendemain du 2ème anniversaire du drame. Le 27 avril 1988. Il avait mon âge actuel.

Il y a un mois, jour pour jour, cela faisait 37 ans que la catastrophe nucléaire avait lieue. 

Les actuels Post-Soviets en savent moins là-dessus que les autres dans le monde. 

La courte et excellente série Chernobyl de HBO est Anglo-Étatsunienne.

La Post-Soviétie n'est pas assez honnête avec elle-même pour faire face au miroir. 

jeudi 25 mai 2023

J'aurais Préféré Pas Savoir

J'ai toujours comme objectif de bruler, tous les jours de mai, mes 900 calories. C'est le premier mois depuis décembre (Où je n'en brulais que 400, janvier 500, février 600 et ainsi de suite...) où j'ai moins de jours de réussite que de jours d'échec de mon objectif. C'est 14 à 8 pour les jours non réussis. Mais souvent, j'étais dans les 800. Mais épuisé. Ça me fait faire l'effort quand même que je n'aurais peut-être pas fait. 

Je fais du rameur, du jogging ou de la marche. J'ai toujours alors mes air pods dans mes oreilles et j'écoutes de la musique ou des balados. Un des balados, qui me relie tout à fait à la musique de toute manière, est le balado 1001 albums You Must Hear Before You Die, qui est une discussion de moins d'une demie-heure, entre amateurs de musique, pas toujours les mêmes, qui depuis 2021, discutent des 1001 albums, après les avoir écouté, de 1955 à 2005. (Peut-être plus, je reviendrai là dessus). Mais ils n'ont toujours pas fini les 1001, en 2023. Ils tirent les 1001 albums du livre de Robert Dimery portant le même titre et font généralement entendre deux trois extraits. En plus de raconter leurs impressions et donner un peu d'histoire autour de l'artiste, ou du disque. De la mise en contexte. C'est très fait pour moi. Je pourrais même parfois être parmi eux et les corriger. Mais j'en apprends beaucoup aussi.

Bien qu'ils fassent du nouveau matériel chaque semaine, je les écoute dans l'ordre. Commençant en 1955 avec In The Wee Small Hours de Frank Sinatra, et ainsi de suite. Ils les font en ordre chronologique comme le livre le fait. Quelques fois je reste surpris des choix et après avoir écouté leur discussion autour d'un album, je me tape celui-ci au complet moi aussi, au travail, dans les jours qui suivent. J'ai ce superbe luxe. 

Cette semaine, moins, je formais un remplaçant de ma personne mardi et mercredi, je ne pouvais pas aussi souvent me planter les air pods dans les oreilles, mais comme j'arrive au bureau 2 heures avant les autres, et pour le nouveau, 4 heures avant lui, j'ai pu écouter Face To Face de The Kinks et Freak Out de The Mother of Invention. Qui ont beaucoup piqué ma curiosité. J'ai une liste de lecture des Kinks de 59 minutes, mais ce que j'ai entendu de Freak Out m'a donné envie d'en faire une de Frank Zappa et sa gang de solides fous. 

Autour de l'album des Kinks, j'ai entendu que ceux-ci avaient été bannis 4 ans des États-Unis. De 1965 à 1969. Contrairement aux Beatles, aux Rolling Stones ou à The Who, qui faisaient découvrir la jeunesse britannique baby boomerà l'Amérique du Nord, The Kinks qui faisait tout aussi bien, sinon parfois mieux, n'ont jamais vraiment pu faire remplir les stades comme ceux-ci l'ont fait, les ailes alors coupées en plein élan. Ils étaient d'autant plus intéressants que contrairement aux Stones ou à The Who, ils n'essayaient pas d'imiter les sons Étatsuniens, et étaient un vrai écho ce la mystifiante jeunesse britannique d'alors. Leur vrai concurrent direct étaient les immenses Beatles. `

L'histoire retiens qu'en tournée aux États-Unis, les frères Davies s'étaient battus sur scène avec leur propre batteur et que Ray Davies, le chanteur, avait dû être hospitalisé suite au combat. Le batteur avait alors passé une nuit en prison et l'horaire de la tournée avait été chamboulé. La gestion de la tournée était catastrophique avec la personne s'occupant de celle-ci se trouvant incapable de les payer à temps, et convenablement comme promis. Les gars se sont alors rebellé et sur scène, ont commencé à faire des folies. Comme se battre, ce qui, selon les trois batailleurs, semblaient scénarisé, mais avait été trop loin. Le band a menacé de ne pas jouer sur scène, si ils n'étaient pas payés et comme la personne devant les payer a finalement été limogée, ils l'étaient encore moins. Se sentant exploités à 100%, ils ne voulaient plus se comporter convenablement. Jusqu'à ce qu'ils se pointent en retard à une performance en direct à la télé, et qu'on leur promette de ne plus jamais les faire travailler aux États-Unis. Ce qui a été le cas quand une plainte a été portée à l'ordre des travailleurs de la musique qui les as banni pour 4 ans. 

Une autre version de l'histoire, dit, et c'est là que le bât blesse, que The Kinks, se faisaient obstruer l'ascension par l'équipe des Beatles, qui pouvait vivre avec le fait que The Kinks étaient aussi populaires qu'eux en Angleterre, se faisant même déloger les #1 par eux, et pour plus longtemps en 1966, mais aux États-Unis, il n'en était pas question. Et que plusieurs fois, l'équipe des Beatles étaient scénaristes de leur problèmes de tournée. 

Pas envie de penser que les si gentils Beatles (Paul ? Georges Martin ? Harrison ? Epstein ?) pourraient être si noirs et vils.

Pire, The Mama's & The Papa's (comme vous voyez, je suis rendu en 1966) J'ai appris qu'un des Papa's étaient un abominable père. Avec forte insistance sur les trois dernières syllabes. Non seulement John Phillips ne voulait pas de Mama Cass dans le band, à leurs débuts parce qu'il la trouvait trop grosse et vendrait plus mal le band, mais une fois papa, 13 ans après leur premier album, au mariage de sa propre fille MacKenzie, il l'initierait à l'injection de drogue, ratant sa veine d'ailleurs lui gelant le bras entier, en plus de commencer une relation incestueuse avec elle qui allait durer 10 ans. Relation au début surprenante pour MacKenzie, qui était devenue consensuelle. 

John Phillips avait soulevé avec elle l'idée d'aller vivre dans un autre pays comme les îles Fiji, où l'inceste ne serait pas aussi mal vu qu'en Amérique.

(...)

Dur de trouver aussi admirables certaines de leurs si jolies chansons...

J'aurais préféré pas savoir

Chynna, soeur de MacKenzie, et membre Phillips du trio Wilson Phillips, n'aurait pas été victime de la même chose. L'aurait appris de sa soeur assez tard, vers 1997. D'elle. Alors que la relation avait duré de 1979 à 1989. Chynna avait alors de 11 à 21 ans.  

Le balado semble voué à durer longtemps puisque les "1001" albums ont fait naitre plusieurs autres envies subjectives du genre qui se rendraient à notre époque et qui se renouvellent (virtuellement du moins) à chaque année qui passe.