vendredi 23 octobre 2020

Sam Raimi

 


Né à Royal Oak, au Michigan, dans une famille d'origine juive conservatrice, il est entouré de 3 frères et d'une soeuré 4ème enfant de la fratrie, seul son frère Ted est plus jeune. Un de ses grands frères meurt noyé à l'âge de 15 ans, ce qui cause un tel traumatisme familial que le reste de la famille sera tissée serrée toute leur vie. Tout ce qui suivra sera coloré de ce tragique moment dira Samuel. 

Il grandi à Franklyn, toujours au Michigan et après trois semestres universitaires en Anglais, il décroche pour tourner des films. À 16 ans, il se lie d'amitié avec Bruce Campbell, avec lequel il va à l'école. Ensemble, il ne cesseront jamais de collaborer. Avec lui, et des amis proches, il tournera Within The Woods en Super 8, un film d'horreur de 32 minutes coûtant 375 000$. Il tourner aussi It's Murder, un film qui, une fois gonflé et adapté pour les salles, devient difficile à tolérer visuellement. Il aura plus de chance avec sa vignette de 7 minutes appelée Clockwork et utilisent les trois comme cartes de visites quand il approche des potentiels investisseurs pour un vrai long métrage.  Parmi ceux qui investiront sur son premier long métrage, bien des dentistes. 


On tourne Evil Dead, qui devait s'appeler The Book of the Dead mais dont un sage conseiller a tenu à changer le titre, ayant peur que les gens pensent "lire" un film et s'y ennuyer, entre amis de jeunesse. Le film, au scénario extra mince, fera autant rire qu'il sera effrayant. Il devient vite culte. Le film sera projeté à Cannes et séduira tant l'auteur Stephen King que celui-ci en fera une large publicité gratuite presque partout. Le film génère autour de 2, 5 millions alors qu'il n'en a coûté qu'autour de 400 000$. 


Un jeune Joel Coen est assistant monteur sur le film et se lie d'amitié avec le groupe d'amis. C'est Raimi qui lui conseillera de tourner un mini film qui serait une carte de visite (Avec Ted Raimi & Bruce Campbell). C'est avec les frères Coen que Raimi scénarise aussi son prochain film, une comédie noire très slapstick autour d'un condamné à mort, un film qui sera une catastrophe ne trouvant jamais son public. L'expérience de tournage est pénible, les producteurs s'en mèlent beaucoup, les amis sont tassés, Raimi vit "l'expérience des maisons de production" et personne n'est satisfait nulle part. 


On choisit donc de revenir "en famille" à une suite de Evil Dead. Raimi sera toujours un homme de nombreuses "suites". Dès 1979, Raimi avait fondé sa propre maison de production Renaissance. Bridget Fonda est une telle fan de Evil Dead qu'elle s'impose pour un petit rôle. Le film est un autre gros hit rapportant plus de 7 millions. Raimi scénarise avec son grand frère Ivan un film que produira son ami Bruce Campbell. Une satire entre gang de motocycliste masculins et féminins. 


Étant sur les rangs pour adapter des histoires de super héros comme Batman et The Shadow, mais n'étant pas choisi pour les réaliser, il décide, avec l'aide de son grand frère, encore, de créer son propre super héros, Darkman. Frances McDormand, conjointe de Joel Coen est choisie pour incarner le principal rôle féminin. Le film rapporte 3 fois ce qu'il a coûté, 48 millions. Entre amis (Sam, Ivan, Bruce, Scott Spiegel qui co-réalise aussi), on scénarise une nouvelle comédie dont l'un des producteurs sème encore la pagaille, en limogeant, entre autre Spie    gel (ce qu'il regrettera). On a si honte du film que tout le monde signe d'un pseudonyme. 


On hérite d'un budget de 11 millions pour clôturer la trilogie des Evil Dead. Le film, scénarisé par Sam & Ivan rapportera 21 millions et demi. Cette fois l'action est transportée au Moyen-Âge, et reste très drôle. Raimi co-scénarisera le prochain film des frères Coen


En 1995, il fraternise avec le star système pour la première fois en dirigeant Gene Hackman, un jeune Leo DiCaprio et Sharon Stone. Raimi fait adapter par son auteur un livre de Scott B. Smith, un brillant petit film qui se méritera deux nominations aux Oscars, meilleure adaptation et meilleur second rôle masculin (Billy Bob Thornton).  Sidney Pollack devait tourner un film sur un match parfait au baseball d'un lanceur étoile vieillissant, mais il est occupé sur un autre projet. C'est à Raimi qu'on confie la réalisation, Raimi adore le baseball et accepte. Pour l'amour du sport. Le film ne fera pas tout à fait ses frais. Kevin Costner en avait négocié les droits au montage. 


Son projet suivant sera un film co-scénarisé par Billy Bob Thornton

Il sera l'un des producteurs à succès du téléfilm Young Hercules & de la série Xena: Warrior Princess

Son rêve se concrétise quand il hérite des réalisations de Spider-Man. Il en fera trois entre 2002 et 2007. Générant des centaines de millions. Et se permettant ce qu'il veut, à son goût, partout, si il le veut, il fait faire de l'argent aux studios, on lui donne carte blanche si il a des projets personnels. 


Drag Me To Hell
est un de ses projets personnels, qu'il scénarise avec son frère Ivan. Le film d'horreur surnaturel fera 90 millions. Trois fois son budget initial. Il est préféré à Sam Mendes pour tourner Oz, The Great And Powerful. Un projet qui traîne depuis les années 30 chez Disney d'abord, et qui est un prequel au Wizard of Oz. Bruce Campbell campe quelqu'un dans absolument tous ses films. Parfois même, une simple présence (toujours marquante)

Entre 2015 et 2018, Sam et ses amis de toujours se paient encore du bon temps et nous en offre tout autant avec la série télé de 3 saisons, Ash Vs Evil Dead

Raimi, s'amusant tout simplement partout, comme lui et son groupe d'amis semblent le faire depuis leur 16 ans, produira aussi beaucoup ici et là, pour la série de films The Grudge, Boogeyman, Don't Breathe en plus de faire l'acteur de temps à autre pour d'autres amis

Sam Raimi, dont la vie et l'entourage suscitent l'envie, a 61 ans, aujourd'hui.

Mais encore 16 dans son coeur. Les même chiffres, à l'envers. 

Aucun commentaire: