samedi 10 octobre 2020

Le Monde en Train de Devenir Rêve ou le Rêve, le Monde


Je faisais la danse de Madison avec ma fille

Comme le font Karina, Frey & Brasseur chez Godard dans Bande à Part

Je télétravallais donc.

Je venais de terminer mon livre signé Bruce Campbell, acteur de série films de série B fort sympathique qui avait été révélé par Sam Raimi en 1981 avec Evil Dead


Télétravail, encore. Ça m'a inspiré à réécouter Evil Dead.  J'ai aussi réservé Evil Dead II à la Vievliothèque. Film que je n'ai jamais vu. Et acheté Army of Darkness sur le web, film que j'avais alors beaucoup aimé, jadis. M'avait fait rire. Devrais le recevoir aujourd'hui si ils respectent leur 48 heures de livraison. J'ai écouté Holding It, Within The Woods, It's Murder!, Miller's Crossing, tous des dérivés inspirés du sympathique livre. J'en ai commencé un autre. Qui a inspiré librement les frères Coen pour Miller's Crossing


Télétravail, toujours. Je souffre comme ça jusqu'à mercredi prochain.  

Au 21ème siècle, nous nous devons d'être flexible. Rejoignable en permanence. Constamment mobile. Nous nous en trouvons perpétuellement stressés. Esclaves des dates de livraisons, des courriels, de la videoconférence, du téléphone intelligent surtout. Veux-t-on vraiment vivre sous tant de pression? Mais veux-t-on aussi manquer ce qui se passe? 

Il est peut-être temps de ralentir. 


L'oisiveté et les loisirs sont des moteurs créatifs et créent (justement), du bonheur. On a besoin de loisirs parce qu'il devient de plus en plus difficile, pour certains comme moi, de rester en contact avec soi-même. On est toujours distrait de son vrai soi avec tout l'espace mental que peut occuper les dizaines de moyens de communications disponibles dans nos vies. Aucune, comme dans n'importe quoi, n'étant parfaite. Développer ce qui est important pour soi, en amour comme dans la vie, est primordial. Les humains en auront toujours besoin. C'est une sorte de compas régissant nos vies. La mienne, celle de martien/vampire devenu humain, s'articule autour des trois axes du bien, les films la littérature et la musique, autour de mes proches, familles et amis, et autour d'emplois de moindres envergures. L'importance personnelle se trouvant presque toujours ailleurs qu'au travail. 


Apprécier le silence, savourer le moment, s'extraire du bruit, le choisir, voilà des choses difficiles pour bien des gens. 

Mais les loisirs ne sont pas toujours liés au temps que vous avez à votre disposition. Ça se rapproche beaucoup plus à la quête de soi. 

Prenons les enfants. Quand ils jouent, ils le font tout simplement parce que c'est amusant. Ils ne se soucient de rien d'autre que du moment présent. Ne voient pas le temps passer, ne s'amusent pas pour faire avancer leur carrière. Leur objectif: faire durer le fun. 


Le cerveau a besoin de se détendre de plus en plus souvent, en vieillissant. La vie d'adulte est une maladie qui dure longtemps. Nous recevons des tonnes d'informations, de partout et nos cerveaux doivent le digérer. De la même manière qu'on le fait lorsqu'on mange. 

On voit peu d'enfants pratiquer le jogging. Ce contact avec la nature, mais d'abord et avant tout, avec soi-même est extrêmement populaire pour les gens de mon âge. Celui de Jude Law et Gwyneth Paltrow. Un âge où la vie menace de spinner hors de contrôle en tout temps. 

"Moi, papa?"

Il est important de donner à nos cerveaux l'espace pour pouvoir ensuite voir tous les chemins possibles qui peuvent se présenter à nous. 

Passez une journée auprès de quelqu'un de calme et posé et vous verrez la contagion vous gagner. 

Je ne suis jamais plus détendu que lorsque j'écoute/découvre ma musique, un bon livre ou un bon film. 

Et ma blonde, ainsi que mes deux enfants, m'ouvrent des milliers de portes de possibles tous les jours. Même mon chat. 


Ce confinement forcé était tellement souhaité. Il sera maintenant dur à sacrifier mercredi prochain. 

Je le dis de plus en plus souvent en vieillissant, la liberté, la vraie, c'est le contrôle de son temps sur terre.

Combien de fois pensez vous y revenir? et sous quelle forme? On a pas tous mes moyens interspaciaux...


Personnellement je croque toute les pommes que je peux. Le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal planté au milieu du jardin d'Éden, selon un roman très populaire.

Au rythme d'une digestion réfléchie. 

En dansant le Madison avec ma fille et joggant sur un tapis roulant avec mon fils*.

Télétravaillant officiellement. 

*je vous dis pas ce que je fais avec l'amoureuse, ça nous appartient

Aucun commentaire: