mercredi 28 octobre 2020

Les 7 de Chicago

 


Qui étaient 8.

Le jour de 20 ans de ma mère, se tenait la Convention du parti Démocratique qui allait nommer Hubert Humphrey comme (mauvais) candidat présidentiel face à Richard Nixon en 1968. Donc le 28 août de cette année-là, à l'International Amphitheater de Chicago, un grand rallie de manifestations, principalement contre les dernières décisions militaires de Lyndon. B. Johnson dans le cadre du conflit de cet ordre, au Vietnam, se tenait autour du Lincoln Park et de la portion sud du Grant Park. Il est interdit, par les forces de police en place, de se regrouper trop près de l'amphithéâtre. La force policière arrête la marche des manifestants face au Hilton et les piège passé 23 heures, heure établie du couvre-feu qu'on avait imposé, ce soir là. 


Il faut savoir qu'une loi, même pas vieille d'un an, empêche quiconque de conspirer pour traverser les frontières d'un état dans le but de provoquer une émeute. La police peut aussi être accusée d'avoir provoqué la violence qui pourrait naître d'une émeute. Ce sera le constat final, mais quelque 5 ans plus tard.  Les manifestants chantent "le monde entier nous regarde" et il est vrai que les caméras sont partout. La police paraîtra mal brutalisant tous et chacun si violemment que même l'animateur télé de la convention démocratique dira que la convention s'ouvre dans état policier. Pendant 5 jours et 5 nuits, la guerre est absolue entre manifestants voulant se venger de la brutalité policière et policiers, utilisant des gaz lacrymogène, matraque, et procédant à de multiples arrestations. 

C'est une gestion désastreuse qui dérapera à 100%. 

On choisira de faire un exemple de cet épisode que tout le monde a vu à la télévision, et on trainera en cours 8 leaders des manifestants et autant de policiers ou représentants de l'ordre. Ces derniers ne seront jamais inquiétés par la justice qui avait condamné d'avance les 8 leaders des manifestants. Le juge Julius Hoffman, un vieux sénile ouvertement haineux des tenues et de l'apparence des accusés et de leurs défendeurs, commettra une demie-tonne d'impairs juridiques et qualifié d'incompétent après les faits. Son idée était faite. Ces rebels without a job étaient coupables de simplement être ce qu'ils étaient. 


Et les 8 offriraient tout un show. Abbie Hoffman et Jerry Rubin surtout. Se moquant souvent du juge, anticipant ses réponses et les disant en choeur à sa place. Se déguisant aussi parfois. Bobby Seale, co-fondateur des Black Panthers, n'aura pas d'avocat, celui-ci, malade et on ne sera jamais, jamais juste avec lui. Seale n'était passé que deux jours à Chicago, et que 4 heures publiquement. Il n'avait rien à voir avec tout ça. Puisqu'on lui refuse le droit à un avocat, il veut se défendre lui-même et s'impose vocalement si souvent que le juge Hoffman le gardera menotté et la baillonné  pendant plusieurs jours en pleine cour, jetant un malaise parmi tout le monde qui ne cessera pas de se creuser au fur et à mesure que les décisions irrationnelles et visiblement pleines de préjudices allaient se développer. Seale, n'ayant aucun rapport avec les 7 autres, sera finalement séparé du groupe, et condamné pour 4 ans de prison pour outrage au tribunal. Ce qui sera annulé, face à la partialité du juge, en appel. Seale a eu 84 ans, jeudi dernier.


Abbie Hoffman n'avait que le nom de famille en commun avec le juge Julius. Quand celui-ci voudra que ce soit clair que Abbie n'était surtout pas son fils, Abbie dira plaintivement "Papa! pourquoi me renie tu ainsi?" Pour le plus grand plaisir des gens dans la salle d'audience qui riront beaucoup quand Hoffman (ou Rubin) feront les clowns. Abbie Hoffman est bipolaire. Il est donc très intense. Sous le principe de vouloir vivre gratuitement toute sa vie, il publiera un livre qui est un peu l'ABC de la désobéissance sociale, dont on ne connaîtra jamais complètement les ventes réelles puisqu'il s'appelait Steal That Book. Ce que plusieurs ont honoré comme souhait. Un autre de ses livres s'appelle Fuck the system, ce qui donne à nouveau une couleur au personnage. Les multiples coups de théâtre d'Hoffman (comme tirer des milliers de dollars, la plupart faux, sur le plancher de la bourse et pointant les gens qui se bousculent pour les ramasser afin de prouver que les gens sont esclaves de l'argent) inspireront de nombreuses personnes à se politiser davantage. Quand on lui demandera dans quel État habitent-il, en cours, il répondra qu'il habite l'État d'esprit de ses frères et soeurs. Il dira aussi que la seule obscénité dans la salle de tribunal était la conception de la justice du juge Julius Hoffman. Il écopera de 5 ans de prison. La décision sera renversée pour tout le monde, une fois la loupe bien posée sur les procédures douteuses du juge. On ne lâchera jamais, l'arrêtant pour "possession" plantée de cocaïne.  Il aura recours à la chirurgie plastique et se cachera jusqu'à ce qu'il se rende, en 1981. On le coffre pour un an en prison, mais il ne fera que 4 mois. Le FBI aura 13, 262 pages de documentation sur lui. Il fait un caméo (se jouant lui-même dans une manifestation) chez Oliver Stone dans Born on the Fourth of July. Stone utilisera aussi leur avocat, William Kunstler dans The Doors, la même année. Le 12 avril de cette même année 1989, il est retrouvé mort, ayant croisé pilules et alcool. Il n'avait que 52 ans. 

Jerry Rubin est un activiste social depuis presque toujours. Opposant farouche de la Guerre au Vietnam, il est excessivement créatif dans ses coups d'éclats toujours plus surréalistes. Il sera un des fondateurs du mouvement YIP, un parti politique anti-autoritaire et libertaire. Il a, avec des complices, tenté de freiner un train transportant des soldats et des camions transportant du Napalm. C'est dans le YIP qu'il fait la connaissance du volubile et coloré Abbie Hoffman. Ensemble, ils sont hilarants. Devant le comité parlementaire sur les activités anti-américaines, au lieu de choisir de ne pas répondre aux questions, il fait le bouffon et souffle des bulles de savon aux gens qui le questionnent. Ça fera école dans les mouvements de manifestations. Trop souvent interviewé intoxiqué par la drogue, il sera difficile de le prendre toujours au sérieux. Comme alternative aux candidats Richard Nixon, Hubert Humphrey et Geogre Wallace, Rubin et ses amis du YIP proposeront un cochon de 145 livres. En octobre 1967, David Dellinger fait appel à lui afin d'aider à organiser une marche anti Vietnam jusqu'au Pentagone. Abbie Hoffman, avec l'aide du poète Allen Ginsberg chantant des chants tibétains, essaiera de faire léviter le Pentagone. 680 protestataires seront emprisonnés, 50, hospitalisés. Il organisera "le festival de la vie" au Lincoln Park, le soir de la convention, précisant comment résisté aux forces de l'ordre au public devant lui. En cour, il était perpétuellement gelé à la marijuana. Il fera la marche et le salut Hitlérien devant le juge, portera (avec Hoffman) la robe des juges, sous lesquels ils portaient un costume de policiers. Il écope de 5 ans lui aussi. Décision révisée. Il sera encore activiste jusqu'aux année 80 où il retourne complètement sa veste et se concentre sur l'idée de faire beaucoup d'argent. Il sera l'un des premiers à investir dans une compagnie prometteuse appelée...Apple. Le 14 novembre 1994, il tente de traverser le Wilshire Boulevard de Los Angeles, qui contient 6 voies, trois dans chaque direction, et se fait frapper par une voiture. Il ne survit pas. Il avait 56 ans.


David Dellinger était un ami proche de l'ancien président républicain Calvin Coolidge. Étudiant de Yale, il choisit délibéremment de quitter son milieu scolaire privilégié pour vivre un temps avec les sans abris pendant la dépression. Étudiant à Oxford, il visite l'Allemagne Nazie. Il sera chauffeur ambulancier pendant la Guerre Civile Espagnole, ce qui le dégoûtera de la guerre à jamais. Refusant de répondre à l'appel aux armes de la Seconde Guerre Mondiale (il a alors 26 ans) il sera emprisonné comme objecteur de conscience. Il sera politiquement investi dans le comité de la révolution non violente, sera ami avec des gens aussi divers que Eleanor Roosevelt, Ho Chi Minh, Martin Luther King jr, Abbie Hoffman, et de nombreux membres des Black Panthers, dont Fred Hampton, qu'il admire beaucoup, et que le gouvernement assassinera. Nettement plus âgé que les autres accusés (il a alors 53 ans), il apporte une certaine crédibilité au groupe. Il écope de 5 ans, qu'il ne fera pas, quand la décence s'en mêle. En 2001, il dirige une marche du Vermont à la ville de Québec afin de protester contre une zone de libre-échange. Il décède en 2004 à l'âge de 88 ans. 

Rennie Davis avait négocié, sans succès auprès du conseiller de la ville de Chicago, afin que son groupe, le National Mobilization Committee to End the War in Vietnam, puissent tenir un rassemblent au Grant Park le soir de la Convention Démocrate. Ils ont tenu leur rassemblement tout de même. Il a été l'un des plus battu par la police. Étrangement étant l'un des plus pacifique qui soit. Il s'en sortira avec une sévère commotion cérébrale. Il écope de 5 ans. Mais n'en fait pas un jour. Il deviendra un investisseur pyramidal et un grand adepte de la méditation. En 1996, il remonte sur scène au Grant Park, avec Tom Hayden, discutant de nouvelles manières de voir et comprendre la vie, pendant que ce tient tout près la Convention Nationale Démocratique. On appelle ce festival, en hommage à Rubin, Le Festival de la Vie.  Il a 71 ans depuis Mai.


Lee Weiner était un peu connu activiste et travailleur social complètement abasourdi quand il a appris qu'il était accusé de conspiration dans le but de créer une émeute. Il était l'un des plus diplômé du groupe. John Froines, doctorant en chimie, était tout aussi surpris de se savoir associé au groupe. Les deux étaient lancés dans le groupe avec malice, dans le but de prouver la bonne foi du gouvernement, qui voulaient en acquitter au moins deux, pour faire bonne figure. Ils ont donc embarqué deux innocents comme pions du jeu d'échec. Ils ont effectivement été complètement innocentés, puisqu'il était impossible de les associer à quoi que ce soit tellement la fraude gouvernementale était immense. 


Finalement Tom Hayden sera un jeune militant de gauche épousant très jeune une protestataire dénonçant les lois non favorables aux humains à la peau noire. Suivant les Freedom Riders, il sera régulièrement battu par des blancs suprématistes. C'est en prison, après des démêlées avec les forces de l'ordre, qu'il rédige la manifeste de la Student for Democracy Society. Qu'il rafine et rend crédible d'un discours d'une "nouvelle gauche" orientée vers l'anticommunisme, la démocratie participative et l'action directe. Sa femme et lui divorcent en 1965. Il travaillera très fort afin de faire intégrer les humains à la peau noire dans les entreprises des États-Unis. Ce qui attirera négativement l'attention du FBI (duh!). Habile discoureur, il se joint à Rennie Davis dans la National Mobilization Committee to End the War in Vietnam. Il écope aussi de 5 ans mais ne fera rien derrière les barreaux quand la vraie justice est appliquée. C'est à lui que dira le juge que, dans d'autres circonstances, Hayden aurait pu être un brillant contributeur à la société Étatsunienne. Qu'il n'était pas un clown, ni une tête brûlée comme les autres accusés. Hayden épousera, et influencera grandement, Jane Fonda. Ensemble ils auront un fils, et vivront 17 ans en couple. Il fondera l'Indochina Peace Campaign en r.ponse au conflit au Vietnam, tentera sa chance plusieurs fois, en politique, proposant toujours "une nouvelle gauche", essaiera aussi de devenir maire de Los Angeles. Il sera enseignant, journaliste, correspondant, conférencier, il écrira aussi plusieurs essais sur sa vision de la vie aux États-Unis et sur l'attitude des É-U dans le monde. Il épouse l'actrice Barbara Williams avec laquelle ils adoptent un fils. 


Vendredi dernier marquait le 4ème anniversaire de son décès, à l'âge de 76 ans.

Netflix offre en ce moment un passionnant film sur le cirque qu'a été leur procès en 1969

Signé par Aaron Sorkin dont les dialogues sont assez savoureux.  

Drôle et révoltant.

Comme pourrait l'être la prochaine élection aux États-Unis. 

Aucun commentaire: